Construction des séquences

Une séquence

Une séquence s'ordonne autour d'un contenu didactique susceptible de constituer une unité cohérente. Elle peut s'étendre éventuellement sur une ou plusieurs séances et doit comporter différents types d'activités susceptibles d'offrir aux élèves différents angles d'approche du contenu et des divers savoir-faire qui lui sont liés. Elle doit par ailleurs inclure des phases d'évaluation des acquis.

De façon générale, gardez toujours à l'esprit que faire cours ne consiste pas à administrer telles quelles des fiches de préparation à un public docile et bienveillant.

Il s'agit plutôt de mettre en place et d'exploiter des situations de classe susceptibles de faire agir et réagir des élèves, qui, plutôt que spectateurs passifs doivent être effectivement des participants actifs, engagés dans un processus de réelle recherche intellectuelle.

Il ne suffit pas que le professeur ait énoncé quelque chose pour que les élèves le sachent. On stimule davantage l'apprentissage en éveillant des questions qu'en apportant des réponses. Une réponse trop vite apportée court-circuite souvent la recherche qui seule peut installer des liens de rappel.

Le professeur compétent n'est pas celui qui a réponse à tout, à terme il tuerait plutôt la curiosité. La compétence du professeur est du côté de l'organisation de la recherche des réponses. Parfois même il est capital de savoir tâtonner avec l'élève.

La mémoire n'est pas un système d'archives, on n'additionne pas les connaissances indéfiniment les unes après les autres. Apprendre suppose toujours qu'on réorganise les représentations initiales. Tout apprentissage important exige une restructuration, parfois même une rupture avec ce qu'on croyait savoir. La connaissance qui s'ancre est la connaissance qu'on met en acte, celle que l'on mobilise, que l'on va mettre à l'épreuve de situations différentes.

Faites le point sur votre maîtrise personnelle des contenus scientifiques du thème à traiter : vous pouvez consulter revues et ouvrages en rapport avec la question. Des documentations pédagogiques sont à disposition au CDI.

Organisez la structure et le contenu de la séance

  • élaborez un plan de la séquence ;

  • mettez en évidence les idées générales dégagées à partir des instructions officielles ;

  • listez les connaissances essentielles à partir des instructions officielles ;

  • définissez un fil conducteur pour chaque séquence : cela vous évitera de vous disperser et vous permettra de circonscrire plus efficacement les activités en classe autour d'une question problème ou d'une problématique. La problématique doit être actualisée et adaptée au niveau des élèves.

Fixez des objectifs précis et en nombre limité pour chaque séance.

Fixer des objectifs invite à choisir l'essentiel parmi les connaissances et à les hiérarchiser.

  • pour une même séance formalisez en petit nombre quelques objectifs cognitifs (savoirs) et méthodologiques (savoir-faire ; par ex : prélever des informations, synthétiser, etc.) ;

  • variez les supports d'étude (texte, graphique, expérience, etc.) ;

  • prenez soin d'entraîner les élèves à toutes les compétences.

Examinez le contenu du manuel utilisé par les élèves

Examinez le contenu du manuel utilisé par les élèves, repérez les éventuels documents pouvant s'inscrire dans le plan élaboré.

Attention ! Les manuels ne sont pas le programme. Ils sont seulement des outils pour les élèves et l'enseignant, et n'ont aucune vocation à être suivis dans leur totalité. Il faut distinguer le programme qui est la somme des savoirs listés par année de formation, et le référentiel qui impose les compétences possédées par l'élève en fin de formation. Cette liste est donnée dans un ordre quelconque et nécessite d'organiser la formation par une progression pédagogique, année par année ou mieux, période par période. Les référentiels et les programmes peuvent être téléchargés depuis le site Éduscol, puis en sélectionnant la rubrique "programmes".

Déterminez pour chaque séance les approches pédagogiques

  • interrogez-vous par avance sur la manière dont vous allez conduire la leçon : veillez à ne pas jouer uniquement sur la démarche magistrale, qui enferme les élèves dans la passivité ; prévoyez des activités où l'élève sera amené à produire ;

  • construisez un questionnement autour des documents que vous utiliserez. Il éclairera certains éléments du document et aidera à la construction des savoirs visés pour la séance ;

  • diversifiez la nature des travaux proposés aux élèves, travaux par lesquels passera l'acquisition des connaissances et des méthodes (étude de graphique, rédaction de phrases simples, etc.) ;

  • variez les techniques pédagogiques pour les adapter au contenu de la séance.

AccueilSéquence< PrécédentSuivant >