Livret d'accueil des professeurs contractuels de lycée

Le professeur principal

Conseil

N'hésitez pas à vous rapprochez du professeur principal lorsque vous rencontrez des difficultés avec une classe.

Relation du professeur principal avec les élèves

Prise en charge de la classe

  • Assurer la mise en route matérielle (emploi du temps, organisation du lycée) ;

  • Faire état de son rôle et de ses attributions ;

  • Prendre des initiatives permettant de maintenir la motivation ;

  • Veiller à la cohésion de la classe par la médiation ;

  • Présenter un bilan des résultats d'ensemble à chaque conseil de classe.

Suivi des élèves

  • Proposer des rencontres avec les parents seuls ou avec les membres de l'équipe éducative ;

  • Inciter les élèves à rencontrer le COP[2], le CPE[3], l'AS[4], l'infirmière en fonction des besoins décelés ;

  • Présenter un bilan individuel à chaque conseil de classe ;

  • Participer / organiser le suivi des élèves dans sa période de formation en entreprise ;

  • Répartir les élèves dans les ateliers d'accompagnement personnalisé ;

  • Accompagner les élèves lors des procédures d'inscription aux examens ;

  • Informer les élèves des possibilités d'orientation et les accompagner lors des procédures de formulation de vœux.

Écoute et dialogue

  • Mettre en place des moments d'échanges réguliers au sein des heures de vie de classe (ensemble de la classe ou cas particulier) ;

  • Inciter et aider à la réalisation des projets de la classe ou à la résolution des problèmes ;

  • Être disponible aux demandes de rendez-vous.

Relation entre le professeur principal et les parents

  • Être disponible par rapport aux demandes des parents ;

  • Interpeller les parents des élèves en difficultés ou qui posent problème ;

  • Être porte parole de l'équipe pédagogique ;

  • Solliciter la collaboration des parents pour l'orientation de leur enfant.

Relation entre le professeur principal et l'équipe éducative

  • Organiser et animer les réunions (point sur la classe : résultats, absences, comportement, passerelles, stage en immersion, répartition des stages) ;

  • Faire une synthèse objectivable (taux d'absence, d'abandon, de rapport d'incidents, de progression) lors des conseils de classe ;

  • Être le porte-parole de l'équipe auprès des élèves ;

  • Assurer la liaison entre les différents membres de l'équipe ;

  • Assurer la circulation de l'information sur la classe.

Relation entre le professeur principal et l'administration

  • Transmettre aux élèves les informations ou les papiers fournis par l'administration ;

  • Transmettre la répartition des visites de stages (au plus tard : quelques jours avant le départ des élèves en stage).

  1. Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale
  2. COP : Conseiller d'Orientation Psychologue

  3. CPE : Conseiller Principal d'Éducation

  4. AS : Assistante Sociale

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)