La formation du contractuel et du vacataire

L'offre de formation sur catalogue : LE PAF

Le plan académique de formation (PAF[1]), dont le catalogue peut être consulté sur le site de l'académie, présente chaque année une offre assez large d'actions de formation ouvertes à candidature individuelle. Une attention particulière est à accorder aux préparations aux concours.

Les contractuels peuvent s'inscrire à ces actions, par Internet, au même titre que leurs collègues titulaires, en fonction du calendrier indiqué par la circulaire annuelle diffusée dans les établissements. Attention à la date limite de dépôt des candidatures précoce dans l'année scolaire. Les enseignants recrutés au-delà de cette date sont invités à faire connaître leurs vœux en adressant un courrier par la voix hiérarchique, avec avis du chef d'établissement, à la DFP[2] qui traitera les demandes selon les possibilités.

Les formations d'initiative locale

Les contractuels peuvent également être partie prenante dans une demande de formation d'initiative locale. Les établissements ont en effet la possibilité, tout au long de l'année, d'adresser à la DFP[2] une demande correspondant à un besoin exprimé par une équipe localement. Le service étudie alors la demande et la possibilité d'y apporter une réponse spécifique adaptée, dans les meilleurs délais, par le biais en général d'un stage organisé sur site.

Les visites conseil

L'inspection pédagogique de chaque spécialité s'efforce de faire en sorte que chaque contractuel bénéficie, au cours de sa première année d'exercice, d'une visite conseil.

C'est l'inspecteur lui-même, ou plus souvent un collègue enseignant chargé d'une mission d'aide à l'inspection, qui vient rendre visite au contractuel dans son établissement d'affectation. La visite conseil comporte deux temps : observation d'une séquence pédagogique (en général une heure d'enseignement en classe) puis entretien avec le contractuel.

L'inspection pédagogique de spécialité

Chaque discipline d'enseignement est placée sous la responsabilité d'une inspection pédagogique qui en assure l'animation et en contrôle l'exercice sur le terrain. Les disciplines de lycée et de collège relèvent des IA-IPR[3], les disciplines de LP[4] et de CFA[5] relèvent des IEN-ET[6] et des IEN-EG[7].

Il est possible à chaque enseignant de prendre contact avec l'inspection de sa spécialité par téléphone, par courrier électronique ou par courrier classique.

Collège des IA-IPR[3]

Secrétariat : Rectorat de Guyane. Route de Baduel

97306 Cayenne Cedex

05.94.27.22.31

  1. PAF : Plan Académique de Formation

  2. DFP : Division de la Formation du Personnel

  3. IA-IPR : Inspecteurs d'Académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux

  4. LP : Lycée Professionnel

  5. CFA : Centre de Formation des Apprentis

  6. IEN-ET : Inspecteurs de l'Éducation Nationale – Enseignement Technique

  7. IEN-EG : Inspecteurs de l'Éducation Nationale – Enseignement Généraux

ImprimerImprimer