La deuxième situation d'évaluation en Prévention Santé Environnement au baccalauréat professionnel

La démarche d'approche par les risques

C'est une démarche d'analyse des risques d'atteinte à la santé dont l'objectif est de rendre les situations de travail plus sûres, le plus efficacement et le plus durablement possible.

Elle est basée sur l'observation de l'activité réelle des salariés en situation de travail.

Elle se décompose en plusieurs étapes :

MéthodeDescription de la situation de travail

Observer les situations de travail relatives aux thèmes à traiter en s'aidant, si possible, de fiches d'observation. Utiliser la méthode QQOQCP.

MéthodeIdentification des dangers

Mise en évidence des situations de travail dangereuses et des événements dangereux qui peuvent être à l'origine d'un dommage pour le salarié : sur un schéma de processus d'apparition d'un dommage.

Danger

Situation dangereuse

Événement dangereux

Dommage

Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé.

Toute situation dans laquelle une personne est exposée à un ou plusieurs dangers.

Événement susceptible de causer un dommage pour la santé. Il peut être soudain ou correspondre, au contraire, à une exposition à long terme.

Lésion ou atteinte à la santé.

Schéma du processus d'apparition d'un dommage - viergeInformationsInformations[1]

Il est possible d'utiliser une fiche de synthèse.

Fiche de synthèse : De l'identification des situations dangereuses aux mesures de prévention

MéthodeRecherche de mesures de prévention

Proposer des mesures de prévention adaptées en vous aidant si besoin de fiches de prévention.

Afin que ces mesures soient les plus efficaces et les plus durables possibles, elles devront :

  • prendre en compte l'organisation, le matériel et l'individu

  • respecter les principes généraux de prévention en privilégiant par ordre décroissant

    • prévention intrinsèque (suppression ou réduction du danger, réduction de l'exposition de la personne au danger)

    • protection collective

    • protection individuelle

    • formation, information.

RemarquePartie du référentiel de PSE concernée

8.2 Appliquer l'approche par le risque à un risque spécifique du secteur professionnel

CONNAISSANCES

CAPACITÉS

ATTITUDES DÉVELOPPÉES

parmi les risques suivants :

  • mécanique

  • électrique

  • biologique

  • liés à l'ambiance thermique

  • liés à l'ambiance lumineuse

et par la démarche d'approche par le risque :

  • Observation des règles de sécurité.

  • Sens de la responsabilité face à la santé.

10.1 Prévenir le risque chimique

CONNAISSANCES

CAPACITÉS

ATTITUDES DÉVELOPPÉES

  • Approche par le risque

  • Voies de pénétration des produits chimiques

  • Effets physiopathologiques

  • Mesures de prévention

  • Analyser le contexte professionnel.

  • Identifier les situations dangereuses. Identifier les voies de pénétration des produits chimiques : la peau, l'appareil respiratoire, l'appareil digestif.

  • Mettre en évidence les effets physiopathologiques du risque chimique. Expliquer les phénomènes biologiques mis en jeu.

  • Proposer et justifier les mesures de prévention à différents niveaux, valeurs limites d'exposition.

  • Observation des règles de sécurité.

  • Sens de la responsabilité face à la santé.

  1. Patrice HARDOUIN Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

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