Former et évaluer les compétences

Les compétences : une combinaison de connaissances, capacités et attitudes

« L'acquisition des connaissances (savoir) reste un des objectifs de l'enseignement, mais il doit être replacé dans un tout dont font aussi partie capacités (savoir-faire) et attitudes (savoir-être). L'affirmation de l'importance de cette formation intellectuelle et humaine explique le niveau de généralité des exigences de connaissances. »

«  Connaissances, capacités et attitudes sont trois objectifs de formation de statuts également respectables. Ceci conduit à leur porter la même attention au moment de la conception des mises en œuvre pédagogiques, y compris les évaluations. Celles-ci prendront en compte ces trois objectifs de formation. »

Compétences en PSE

Suivi des acquisitions

Afin de mieux individualiser les apprentissages il convient d'utiliser des outils diagnostiques comme les grilles de mise en relation capacités/connaissances que l'on peut trouver, par exemple, dans le document des ressources pour l'enseignement de la PSE (Eduscol). On peut également être amené à créer soi-même cette grille à partir des données du référentiel ou du programme.

Grille de mise en relation capacités/connaissances
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