Diagramme causes-effets (méthode des familles)

Utilité

  • Visualiser de façon simple l'ensemble des causes potentielles concernant le constat d'un effet quel qu'il soit.

  • Les causes potentielles sont regroupées par familles autour des « 5M» (Main-d'oeuvre, Matériel, Matière, Méthode et Milieu).

Intérêt

Permettre l'étude des relations qui existent entre un effet et ses causes présumées regroupées en familles.

Ce diagramme se présente sous la forme d'arêtes de poisson dont la tête encadre l'effet dont on veut connaître les causes.

Diagramme d'Ishikawa

Méthode

Pré-requis : identifier le problème à partir d'un remue-méninges pour rechercher toutes les causes possibles de ce problème.

  • Identifier le problème en terme d'effet.

  • Inscrire le problème dans un cadre puis tracer une flèche horizontale dont la pointe rejoint le côté gauche du cadre. C'est la flèche principale.

  • Regrouper les causes potentielles en familles (les «5 M»).

  • Tracer les flèches secondaires correspondant au nombre de familles de causes potentielles identifiées et les raccorder à la flèche principale.

  • Identifier chaque flèche secondaire par le nom d'une des familles de causes potentielles.

  • Inscrire sur des mini-flèches les causes rattachées à chacune des familles. Toutes les causes doivent être retenues, et cela sans exception.

  • Vérifier que toutes les causes potentielles apparaissent sur le diagramme.

  • Le diagramme est réalisé. Il faut maintenant rechercher les causes réelles du problème identifié.

Règles

  • Tous les participants sont égaux.

  • Chaque participant émet une idée à la fois, lorsque c'est son tour.

Conseil

  • Il est possible de :

    • remplacer les «5 M» par d'autres familles dont les noms sont plus adaptés au problème posé ;

    • utiliser seulement «3 M» si cela est suffisant ou encore augmenter le nombre de familles si cela est nécessaire.

  • Laisser le diagramme affiché dans la salle de classe ou dans le cahier de textes afin que chacun puisse ajouter d'autres causes.

  • Réaliser un exemplaire sur transparent pour le reprendre au cours suivant.

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