Conditions d'application de la classe inversée

DéfinitionQu'est-ce que la classe inversée ?

Comme le précise Marcel LEBRUN dans son essai de modélisation et de systémisation[1], la classe inversée n'est pas une méthode mais un changement de paradigme et de manière de penser l'enseignement. L'auteur détaille d'ailleurs deux niveaux de classe inversée pour sortir du lieu commun : « cours à la maison et exercices en cours ».

La classe inversée s'avère être particulièrement intéressante pour faire sauter d'éventuelles barrières (souvent inconscientes) et laisser libre cours aux innovations pédagogiques.

Une fois la classe inversée mise en place, l'expérimentation devient tellement enrichissante (aussi bien pour ses aspects positifs que dans la tentative de résolution des éventuels échecs) qu'il est impensable de revenir en arrière à une classe plus «traditionnelle».

Au début les élèves peuvent être facilement troublés voire découragés par un nouveau mode de fonctionnement qu'ils ne maîtrisent pas de prime abord. Les évolutions vers la classe inversée doivent être progressives et motivantes. Provoquer la motivation semble être finalement assez facile eu égard à la motivation initiale de l'enseignant et grâce à l'utilisation d'outils numériques pertinents avec les élèves.

Deux chemins pour l'inversion ; un paysage à parcourir
Deux chemins pour l'inversion ; un paysage à parcourirInformations[2]

Pour une analyse exhaustive des classes inversées, je recommande la lecture des écrits de Marcel Lebrun dont le dernier ouvrage coécrit avec Julie Lecoq[3].

Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ?Informations[4]

RemarqueCaractéristiques de la situation initiale au début de l'expérimentation.

En cette rentrée 2015 :

  • nouvelle académie (retour en métropole depuis la Guyane) ;

  • nouvel établissement sur des filières jamais encore enseignées ;

  • enseignement de la PSE[5] (non enseigné depuis plusieurs années) ;

  • changement du règlement d'examen pour l'évaluation certificative au bac pro (passage du CCF[6] au contrôle ponctuel).

Caractéristiques du nouvel établissement :

  • un grand ensemble d'élèves à former (près de 300 : 18 classes d'une quinzaine d'élèves chacune) ;

  • des élèves dans les trois niveaux du baccalauréat professionnel (2nde, 1ère, Tale) ;

  • un emploi du temps avec 1h / classe hebdomadaire ;

  • une seule et unique salle de cours réservée pour cet enseignement ;

  • un vidéo-projecteur installé dans la salle (au plafond) ;

  • un manuel scolaire de PSE[5] unique (les 3 niveaux du bac pro en seul ouvrage) déjà prescrit.

MéthodeLes étapes de la mise en place de la classe inversée

Il y a essentiellement deux étapes nécessaires à la mise en place d'une classe inversée :

  • s'assurer un équipement matériel multimédia dans la classe (c'est l'étape la plus simple et la plus rapide finalement) ;

  • s'assurer une mise à disposition des ressources pour les élèves via internet essentiellement (c'est l'étape la plus gourmande en temps).