La science au service de l'hygiène

Microbiologie

Le développement des micro-organismes

Présentation d'un des paramètres du développement des micro-organismes (la température). Il existe d'autres paramètres comme le pH ou l'Aw (eau libre disponible pour les micro-organismes). La température permet de parler de la conservation des aliments et qu'il ne faut pas laisser des aliments dans la « zone dangereuse » entre +4 et +63 degrés. En bref, un aliment doit soit être froid (en dessous de +4°C), soit être chaud (au dessus de +63°C). La problématique de la température est importante dans notre contrée tropicale et le développement des micro-organismes est ainsi facilité dans tous les domaines (hôpitaux, salles agro-alimentaires, salles de soins...). Lors de cette animation, on fait préciser l'emplacement de la température ambiante sur l'affiche (autour de 30°C qui se trouve au beau milieu de la « zone dangereuse »).

Affiche sur le développement des micro-organismesInformationsInformations[1]

Affiche sur le développement des micro-organismes (fichier SVG éditable avec Inkscape)

Le bionettoyage des mains

7 étapes pour se laver les mains en toute sécurité. Animation en demandant au public de se frotter les mains comme si il se lavait avec de l'eau et du savon. Si on se frotte la paume, alors le dos des mains reste sale. Et ainsi de suite jusqu'aux ongles en passant par les entre-doigts. On termine par le papier essuie-mains pour fermer le robinet histoire de ne pas se re-salir les mains avec un robinet sale.

Affiche sur le bionettoyage des mainsInformationsInformations[2]

Affiche sur le bionettoyage des mains (fichier SVG éditable avec Inkscape)

Ordre de grandeur des micro-organismes

Les micro-organismes (qui se trouvent, dans le tableau, sur un fond jaune) sont de différentes tailles. L'unité de taille utilisée est le µm (micromètre) qui équivaut à 10-6m ou 0,000001m. Les micro-organismes nécessitent globalement l'emploi d'appareillage pour les voir (loupe, microscope optique, microscope électronique). La seule animation prévue sur cette affiche est d'expliquer que 1µm (taille d'une bactérie) équivaut en fait à 0,001mm (découper en 100 parties égales 1 millimètre) en montrant une règle graduée au public et qu'on ne peut évidemment pas la voir à l'œil nu.

Affiche sur les ordres de grandeurs des micro-organismesInformationsInformations[3]

Affiche sur les ordres de grandeurs des micro-organismes (fichier SVG éditable avec Inkscape)

  1. Patrice HARDOUIN Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Patrice HARDOUIN Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  3. Patrice HARDOUIN Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Patrice HARDOUIN Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)