Livret d'accueil des professeurs contractuels de lycée

Le projet d'établissement

Les écoles, collèges et lycées élaborent un projet d'établissement « qui donne une cohérence aux activités de l'établissement et organise ses relations avec son environnement » (circulaire n° 90-108 du 17/05/90).

Le projet d'établissement doit intégrer l'évolution du système éducatif, mais aussi susciter une réflexion de l'ensemble des membres de la communauté scolaire, sur les actions les plus appropriées à mener pour relier réussite scolaire et vie sociale des jeunes dans l'établissement.

Dans chaque établissement, le projet définit, à partir d'un bilan complet de la situation existante :

  • ses objectifs spécifiques, c'est-à-dire la manière dont il adapte objectifs nationaux et objectifs académiques à la spécificité de son environnement économique, social et culturel ;

  • les moyens et les méthodes pour atteindre ces objectifs ;

  • la formation nécessaire aux personnels pour les réaliser ;

  • le dispositif de suivi et d'évaluation mis en place pour le projet lui-même.

Il est un élément de référence :

  • pour les décisions d'ouverture ou de suppression d'options et de postes ;

  • pour la formation des personnels ;

  • dans l'attribution des moyens pour les activités pédagogiques.

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