Livret d'accueil des professeurs contractuels de lycée

Organigramme d'un EPLE

Organigramme des EPLEInformationsInformations[1]

L'équipe de direction

Le chef d'établissement et son adjoint

Le chef d'établissement, nommé par le ministre de l'Éducation Nationale, est responsable du fonctionnement de son établissement.

Il préside les différentes instances de l'établissement : le conseil d'administration, la commission permanente, la commission hygiène et sécurité, les conseils de classes, les conseils de discipline. Il est le garant des décisions prises.

Il veille au bon déroulement des enseignements, assure l'application du règlement intérieur et prend les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité de l'établissement.

Dans l'ensemble de ses tâches, il est presque toujours secondé par un adjoint nommé par le ministre de l'Éducation Nationale

Le gestionnaire

Il a pour missions la gestion matérielle (l'entretien courant de l'établissement, la sécurité des locaux et l'hébergement des élèves) et la gestion administrative (management des personnels administratifs, ouvriers et de service affectés dans l'établissement). Il assure la gestion matérielle de l'établissement (suivi des commandes, voyages, restauration scolaire, crédits sociaux, etc.)

Dans l'exécution de ses missions, le gestionnaire est placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'établissement qu'il seconde. Il peut être également chargé des fonctions d'agent comptable.

L'agent comptable

Conseiller du chef d'établissement et du gestionnaire, payeur et caissier, il est le seul habilité à manipuler des deniers publics.

L'équipe pédagogique et éducative

L'enseignant

L'enseignant est un expert disciplinaire et le concepteur de sa propre pédagogie.

Sa mission est d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

L'enseignant apporte à l'élève une aide au travail personnel, en assure le suivi, procède à son évaluation et conseille dans le choix d'un projet d'orientation en concertation avec les personnels d'éducation et d'orientation.

Pour chaque classe, il est membre d'une équipe pédagogique avec laquelle il travaille et conduit des actions et des projets.

Il rend compte du travail effectué avec l'élève dans le cadre des réunions parents - professeurs. Il participe aux jurys et au déroulement des examens sur convocation de l'autorité académique.

Désigné par le chef d'établissement, le professeur principal est l'animateur et le coordonnateur de l'équipe pédagogique. Il assure le suivi des classes. Il est l'interlocuteur privilégié des élèves, en particuliers des délégués de classe ainsi que des familles pour toutes questions d'enseignement.

Le chef de travaux

Présent seulement dans les établissements d'enseignement technologique et d'enseignement professionnel, il assure sous la responsabilité du chef d'établissement, la coordination et l'animation pédagogique des enseignants technologiques et professionnels.

Le conseiller principal d'éducation

La mission du conseiller principal d'éducation (CPE[2]) se situe dans le cadre général de la vie scolaire.

Sous l'autorité du chef d'établissement le conseiller principal d'éducation veille au bon fonctionnement de la vie scolaire en contrôlant les effectifs, la ponctualité, l'assiduité et les mouvements des élèves.

Il assure, en collaboration avec les enseignants, le suivi individuel des élèves.

Il veille à l'organisation et au fonctionnement des activités de loisirs (FSE[3], clubs, activités culturelles,etc.) et gère la concertation et la participation des élèves (élections des délégués des élèves, participation aux conseils, MDL[4]).

Les personnels de surveillance et d'éducation

Personnels de la vie scolaire placés sous l'autorité du CPE[2], les surveillants participent à l'encadrement et au suivi éducatif des élèves. Ils veillent au respect de la discipline et du règlement intérieur lors de la présence des élèves dans l'établissement.

Le conseiller d'orientation - psychologue

Membre de l'équipe éducative et travaillant en étroite collaboration avec les enseignants et le service médical, infirmier et social, il est le conseiller technique du chef d'établissement et des équipes éducatives sur les questions de scolarité, d'information pour l'orientation et de psychologie pour l'adolescent.

Le professeur documentaliste

Il assure, dans le centre de documentation et d'orientation (CDI[5]) dont il a la responsabilité, l'initiation et la formation des élèves à la recherche documentaire. Il instaure un dialogue permanent avec les enseignants et les élèves sur les ressources disponibles, les modalités de leur classement et les méthodes de recherche documentaire. L'action du documentaliste est étroitement liée à l'activité pédagogique de l'établissement (mise en œuvre des travaux pluridisciplinaires). Il contribue au développement de l'autonomie des élèves dans leur recherche d'information pour l'orientation.

L'équipe administrative, technique, ouvrière et de service

La gestion administrative et financière

Sous la direction directe du gestionnaire, des personnels d'administration scolaire sont chargés du secrétariat administratif, de la comptabilité. Ils secondent le gestionnaire dans l'encadrement des personnels ouvriers et administratifs de catégorie C. Les adjoints et les agents administratifs réalisent, en secrétariat ou en intendance, des tâches administratives.

Les métiers ouvriers

Ils sont chargés de l'accueil ont pour mission d'accueillir, d'orienter et d'informer les personnels, les élèves et les usagers. Ils sont chargés de l'entretien des locaux ainsi que du maintien en état de bon fonctionnement des installations. Ils sont sous la responsabilité et l'autorité du chef d'établissement.

Les métiers de laboratoire scientifique

Les agents techniques de laboratoire (ATL[6]) assistent les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et travaux pratiques. Ils assurent la maintenance et l'entretien du matériel des laboratoires.

L'équipe médicale, infirmière et sociale

Le médecin de l'éducation nationale

Il est le spécialiste de la santé des enfants, des adolescents et des jeunes scolarisés et exerce sa mission de la maternelle au lycée avec l'équipe de santé, l'infirmière et la secrétaire médico-sociale.

Il est le conseiller technique en matière de santé individuelle et collective, référant santé de la communauté éducative, expert des commissions hygiène et sécurité.

L'infirmier de l'éducation nationale

Il accueille, écoute, conseille, accompagne les élèves dès lors qu'il y a une incidence dans leur santé ou leur scolarité. Expert technique auprès du chef d'établissement, il organise le traitement des soins et urgences sur le temps scolaire. Il réalise les dépistages infirmiers, participe aux bilans de santé et organise le suivi personnalisé des élèves.

Il peut être rattaché à plusieurs établissements.

Il est soumis au secret professionnel.

Il participe au comité hygiène et sécurité, au projet d'établissement dans le cadre de la santé et des CESC[7] et à la formation initiale et continue des personnels.

L'assistant de service social

Conseiller de l'institution et de tous les élèves, il intervient dans les établissements scolaires du secondaire et aide le jeune à construire son projet personnel et professionnel. Il participe à la lutte contre les inégalités. Il contribue à la protection des enfants en situation de danger en mettant en œuvre, avec les autorités compétentes, les mesures de protection nécessaires. Il travaille en partenariat avec les services susceptibles d'intervenir auprès des jeunes. Il sert de médiateur dans toutes les situations de ruptures. Réalisés en étroite collaboration avec les familles, ces actions et cet accompagnement s'exercent dans une totale confidentialité. Il est soumis au secret professionnel.

  1. Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. CPE : Conseiller Principal d'Éducation

  3. FSE : Foyer Socio-Éducatif

  4. MDL : Maison Des Lycéens

  5. CDI : Centre de Documentation et d'Information

  6. ATL : Agent Technique de Laboratoire

  7. CESC : Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

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