Le programme comme base de travail

Les référentiels professionnels

Les différentes parties d'un référentiel

Le référentiel de formation présente ce qui doit être acquis par les élèves en fin de formation. Le référentiel est constitué de plusieurs parties distinctes.

Le référentiel des activités professionnelles :

ce référentiel permet de communiquer avec le milieu professionnel (notamment pour les PFMP)

Le référentiel de certification :

ce référentiel contient les activités et les critères d'évaluation que le professeur d'enseignement professionnel va utiliser dans ses cours et évaluations.

Les savoirs associés :

cette partie du référentiel contient les savoirs à acquérir en même temps que les capacités professionnelles.

Le règlement d'examen :

cette partie n'est pas toujours à jour, notamment à cause de la rénovation de la voie professionnelle. Il faut toujours rechercher les derniers règlements d'examen qui ont pu être écrits depuis la date de publication du référentiel.

RemarqueContextualisation des apprentissages

Les cours doivent être contextualisés :

  • documents proposés récents et à jour ;

  • sujets locaux ou mises en scènes crédibles et compréhensibles pour un jeune ayant toujours vécu en Guyane ;

  • situations relatives au diplôme préparé (il semble en effet particulièrement incongru de parler des "aventures d'une petite couturière" à des élèves de mécanique auto). C'est pour satisfaire ce dernier point que l'enseignant doit avoir une bonne connaissance du référentiel du diplôme.

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