Le programme comme base de travail

Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Principes

Les périodes en entreprise sont appelées soit "stages" soit PFMP[2] (périodes de formation en milieu professionnel), selon le rôle qui leur est donné et leur évaluation — ou non — à l'examen.

Le Stage est obligatoire mais non évalué à l'examen. Il a pour objectif la découverte du monde de l'entreprise ainsi que l'application dans le milieu de production des connaissances acquises au lycée.

La PFMP[2] est obligatoire. Elle permet l'acquisition de certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle. L'évaluation de ces compétences est prise en compte pour l'examen dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF[3]).

Ces périodes font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle la formation professionnelle reçue au lycée. Leur durée est variable en fonction du diplôme et de la formation.

MéthodeLes étapes de la PFMP

  • Recherche d'entreprises d'accueil (instauration de partenariat LP[4]/entreprises ; constitution d'un fichier d'entreprises d'accueil) ;

  • Choix de l'entreprise d'accueil (placement de chaque élève dans une entreprise d'accueil) ;

  • Remarque : l'établissement de formation doit proposer une entreprise à chaque élève afin qu'il fasse ses PFMP[2]. Toutefois, les élèves peuvent rechercher et proposer des entreprises qui doivent être validées par l'équipe pédagogique ;

  • Définition des contenus de formation en entreprise (négociation des contenus de la formation en entreprise avec chaque tuteur ; élaboration des documents réglementaires comme la « convention de stage ») ;

  • Préparation pédagogique (préparation de l'élève : acquisition des pré-requis nécessaires et sensibilisation à la vie de l'entreprise).

MéthodeVisite de suivi

  • Rencontre d'1 ou 2 membres de l'équipe pédagogique (enseignants du domaine général et professionnel) et du tuteur — premier point sur les activités du jeune — avec des précisions complémentaires sur les objectifs de formation ;

  • Visite d'évaluation — réalisation d'une évaluation formative ou certificative ;

  • Bilan — réalisation d'un bilan collectif : échange sur les situations vécues ;

  • Exploitation de la PFMP[2] — Exploitation pédagogique mise en place de séquences pédagogiques intégrant les acquis du jeune en entreprise ou/et s'appuyant sur des situations réelles rencontrées par les élèves lors de leur PFMP[2].

  1. Éduscol
  2. PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel

  3. CCF : Contrôle en Cours de Formation

  4. LP : Lycée Professionnel

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)