Disposition de la salle

Avant aménagement

Positionnement frontal entre élèves et professeur

Salle de classe avant aménagementsInformations[1]

La salle de classe était configurée comme toute salle de classe classique ; c'est à dire que les élèves se retrouvaient face au professeur, à son bureau et à son tableau blanc. Un vidéoprojecteur était déjà fixé au plafond et permettait au professeur de projeter des images sur le tableau blanc. Pour utiliser ce vidéoprojecteur, l'enseignant devait ramener son propre ordinateur (BYOD[2]) ou en emprunter un au lycée le temps du cours (si disponible).

ComplémentMatériel disponible dans la salle

Le matériel déjà présent dans la salle était le suivant :

  • 8 tables élèves (de 2 places) ;

  • 17 chaises ;

  • 1 vidéoprojecteur fixé au plafond ;

  • 2 armoires (renfermant, entre autre, le matériel de secourisme de l'établissement) ;

  • 1 petite table (d'une place) ;

  • 1 corbeille à papier.

Après aménagement

Permettre aux élèves de s'approprier la salle

Salle 402 après aménagementsInformations[3]

La modélisation de la salle de classe sur un logiciel approprié (Sweet Home 3D [fr]) a permis de placer le mobilier existant de manière à gagner de la place.

Ainsi, les armoires ont été vidées et déplacées pour prendre place dans des espaces perdus de la salle :

  • entre une porte et une fenêtre (sans en empêcher l'ouverture) ;

  • sur le mur contiguë à l'armoire électrique (sans en bloquer l'accès).

Les tables ont été placées en «L» afin de permettre les travaux de groupe sans avoir besoin de déplacer les chaises ou les tables tout en pouvant visualiser le tableau directement. Cette disposition permet également d'augmenter les espaces libres et faciliter les déplacements des élèves vers d'autres groupes ou vers les ordinateurs.

Le bureau du prof a été déplacé et collé au mur pour disparaître au profit d'un bureau utilisable par les élèves pour leur travaux d’interactions avec le tableau blanc et la vidéoprojection. Il n'y a ainsi plus d'obstacle entre les élèves et le tableau.

Il n'y a eu finalement que peu d'ajouts :

  • La salle a été sonorisée par l'ajout de 2 hauts parleurs (tout était déjà prêt pour les recevoir), la connexion audio se faisant directement au niveau de l'ordinateur dédié.

  • Deux tables ont été remontées d'une remise (ainsi que 4 chaises) pour accueillir 4 ordinateurs recyclés.

ComplémentMatériels supplémentaires installés dans la salle

Deux types de matériels ont étés mis en place dans la salle :

  1. du matériel réutilisé ou recyclé :

    • 5 unités centrales dénommés unix-402-01, unix-402-02, unix-402-03, unix-402-04 et unix-402-05 ;

    • 4 écrans plats ;

    • 4 claviers USB (neufs mais confiés gracieusement par les collègues responsables de l'informatique) ;

    • 4 souris USB (neuves mais confiées gracieusement par les collègues responsables de l'informatique) ;

    • 1 switch réseau Ethernet (une seule prise réseau étant disponible dans la salle) ;

    • 5 petits câbles réseau Ethernet ;

    • 2 tables (pour les ordinateurs) ;

    • 4 chaises (pour les ordinateurs) ;

    • 1 webcam et quelques morceaux de bois pour construire un visualiseur en DIY[4].

  2. du matériel neuf acquis sur le budget «enseignement» car non disponible d'occasion sur l'établissement :

    • 2 hauts parleurs ;

    • 1 clavier avec pavé-tactile sans fil (pour l'ordinateur branché au vidéo-projecteur) ;

    • 2 câbles réseau Ethernet de 10m (pour relier l'ordinateur du bureau et le switch à la seule prise réseau disponible dans la salle) ;

    • 1 multiprise de 10 prises (pour les 4 ordinateurs et le switch (une seule prise électrique étant présente de ce côté de la salle).