Les vidéos

La sélection des vidéos

Les vidéos sélectionnées ici l'ont été selon plusieurs critères :

  • quelques vidéos sont citées dans les exercices du livre de PSE[1] choisi ; les présenter aux élèves évite d'avoir à aller les rechercher pendant la séance, surtout que certains liens donnés dans le livre peuvent s'avérer être périmés ;

  • la majorité des vidéos sont des productions pédagogiques (je pense notamment aux vidéos de l' INRS[2], les NAPO[3]…) ;

  • certaines vidéos sont des extraits de journaux télévisés (chaînes nationales ou locales), de l'AFP [4];

  • d'autres sont des productions présentées sur des sites dépendants du gouvernement (en .gouv.fr) ;

  • les vidéos peuvent présenter tout ou partie d'un chapitre ou bien un point particulier pour plonger l'élève dans le thème du cours ;

  • les vidéos choisies sont en général courtes (de 1 à 3 minutes) ; lorsqu'elles sont plus longues c'est qu'elles reprennent l'essentiel du cours (notamment un «c'est pas sorcier» sur le plan de mise en sûreté en cas d'accident industriel sur le Havre où j'enseigne ou des NAPO[3] sur un risque particulier).

Il existe très certainement des vidéos plus pertinentes que celles présentées dans la liste suivante. Ces liens sont donc à revoir régulièrement en fonction des nouvelles vidéos éditées par les grands organes de prévention et des enregistrements réalisés par les enseignants de PSE[1] eux-mêmes.

ExempleLa liste des vidéos des trois années de formation

Module 1 : Santé et équilibre de vie

Module 2 : Alimentation et santé

Module 3 : Prévention des comportements à risques et des conduites addictives

Module 4 : Sexualité et prévention

Module 5 : Environnement économique et protection du consommateur

Module 6 : Gestion des ressources naturelles et développement durable

Module 7 : Prévention des risques

Module 8 : Prévention des risques dans le secteur professionnel

Module 9 : Cadre réglementaire de la prévention dans l'entreprise

Module 10 : Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention

Module 11 : Approche par le risque

Module 12 : Approche par l'accident

AttentionPérennité des liens internet

Les liens que l'on peut référencer ne sont absolument pas pérennes. Pendant l'année scolaire, j'ai été confronté à trois types de problèmes :

  1. certains sites internet se restructurent (mises à jour) et perdent leurs anciens liens ; il faut alors fouiller de nouveau sur ce site pour retrouver les documents et leur nouvelle adresse. Ce fut le cas fin 2015 avec, notamment, la refonte du site des vidéos de NAPO[3].

  2. d'autres sites suppriment purement et simplement des ressources qu'ils estiment périmées ou faisant double emploi avec d'autres ressources également publiées. On trouvera cependant assez souvent une copie sur des serveurs généralistes de vidéos. Ce problème a été rencontré notamment fin 2015 avec la suppression de certaines vidéos du site de l'ANACT[7].

  3. Les sites de chaînes TV ou radio présentent leurs rediffusions pendant un temps donné. Passé la date limite, la ressource ne sera plus accessible via le lien relevé.

Pour éviter ces problèmes de liens caduques il est possible de procéder à des sauvegardes pour archiver une version de la ressource à disposition des élèves. Mais attention, recopier une vidéo depuis internet est souvent légalement répréhensible sauf s'il s'agit de ressources libres de droit. Néanmoins la sauvegarde dans un but pédagogique est le seul moyen de pallier à un problème de lien internet caduque et il ne s'agit pas ici pour l'enseignant de s'approprier la production d'un autre.

MéthodeRécupérer les vidéos

Récupérer les ressources vidéo présente plusieurs avantages :

  1. pallier au problème des liens caduques explicité juste au-dessus ;

  2. pallier aux éventuels problèmes d'accès à internet depuis l'établissement d'enseignement (lenteurs, ralentissements, arrêt complet) ;

  3. présenter les vidéos aux élèves sur le serveur de l'établissement ;

  4. permettre aux élèves de récupérer rapidement toutes les vidéos de la formation sur une clé USB, sur leur smartphone…

Il existe de nombreuses extensions au navigateur internet Firefox [fr] pour récupérer des vidéos.

Pour installer une extension de téléchargement de vidéos il faut aller dans Gérer les modules complémentaires (Ctrl+Maj+A) du navigateur internet Firefox [fr]. L'utilisation du mot-clé vidéo dans le moteur de recherche des modules vous affichera tout ceux qui sont disponibles.

ConseilL'utilisation d'un bon lecteur vidéo

VLC[8] est un lecteur multimédia multiplateformes. C'est à dire qu'en plus d'être libre et gratuit il est également disponible pour de très nombreux systèmes d'exploitations comme GNU/Linux, Android, MacOS, iOS, MS Windows… Le proposer aux élèves (via un affichage avec QRcode [fr] en salle et via une note au cahier de texte numérique) permet de s'affranchir d'éventuels problèmes de lecture de vidéos.

AttentionCas des vidéos en Flash®

Le format Flash® est largement périmé et de moins en moins supporté. De nombreux élèves ne pourront pas lire des vidéos (ou même les animations) présentées sous ce format. Il ne doit pas être utilisé si vous ne voulez pas passer l'essentiel de votre temps à paramétrer les smartphones, tablettes et ordinateurs de vos élèves.

MéthodeConversion des vidéos au format webm

Pour éviter bien des problèmes de lecture, le format WebM[9] est utilisé pour toutes les vidéos présentées aux élèves. Ce format permet de lire les vidéos directement au sein des navigateurs internet récents, en plus du lecteur VLC[8] (entre autre).

Pour convertir les vidéos récupérées sur internet il suffit d'utiliser un convertisseur. Pour cela il a été utilisé l'outil Arista transcoder[10] (sous GNU/Linux).

MéthodeLes évaluations éclair

Les élèves n'étant pas intrinsèquement motivés pour visionner les vidéos avant le cours il a fallu prévoir des petites évaluations de 60 secondes en début de cours. Ces évaluations de contrôle comportent deux questions en QCM : une sur la forme de la vidéo (dessin animé, reportage…) et une question sur un point de contenu.

RemarqueÉvolutions à prévoir

Les vidéos présentées ne sont pas toutes des «capsules de cours». Il fallait d'abord sensibiliser les élèves au simple fait de visionner une vidéo hors temps de cours habituel. Et ce n'est pas évident : en retour de chaque vacances scolaires par exemple seuls 1 à 2 élèves par classe s'avère avoir visionné la vidéo prévue. Ainsi le visionnage doit présenter un intérêt mesurable par l'élève pour la séance de cours ; ce qui n'est pas le cas actuellement pour toutes les vidéos.

Les vidéos que l'on pourra conserver par la suite sont essentiellement les NAPO[3] (prévention des risques) et des productions de l' INRS[2] (animation sur les 9 principes de prévention…). Ces vidéos se rapprochent de la «capsule» au sens entendu pour la classe inversée, c'est à dire qu'elle regroupe l'ensemble des informations nécessaires à la compréhension des notions du cours.

Pour les modules 1 à 5 essentiellement, la production de capsules vidéos spécifiques est à prévoir car il y a bien peu d'existant aussi efficace que les productions de l' INRS[2], à part quelques productions de l'INPES[6]. Il est d'ores et déjà prévu de réaliser ces nouvelles capsules vidéo avec le modèle documentaire Webmedia de la chaîne éditoriale Scenari[11].