La répétition espacée

Un outil de révision des connaissances

Une liste de questions-réponses (environ une dizaine par chapitres du cours de PSE[1]) est en cours d'élaboration par les élèves eux-mêmes. Ces questions constituent un ensemble de flash-cards pour les révisions de connaissances[2]. Le but avoué est de balayer le problème des connaissances[2] (peu nombreuses en PSE[1]) qui ne seraient pas acquises ce qui pourrait s'avérer psychologiquement bloquant pour certains élèves. Étant donné que l'évaluation du Bac pro porte dorénavant sur les 3 années de formation en une seule épreuve, cet outil de révision s'avère très prometteur.

Il faut savoir que l'utilisation d'un logiciel de répétition espacée pour les révisions (CCF[4] et contrôle ponctuel) résulte d'une demande d'élèves et qu'il serait dommage de ne pas profiter de cette motivation intrinsèque de la plupart d'entre eux.

Il s'agit donc d'un outil supplémentaire de révision offert aux élèves mais il convient de bien leur préciser que l'évaluation se fait essentiellement sur des applications de méthodes (approche par le risque, approche par le travail…) et que les connaissances[5] pures ne représentent qu'une partie des points obtenus à l'évaluation.

Définition

La répétition espacée est une technique d'apprentissage qui consiste à se faire interroger (ou s'auto-interroger) d'autant moins souvent qu'on maîtrise la question.

Cette méthode part d'un constat apparemment évident : la mémoire humaine n'est pas parfaitement fiable et l'on oublie souvent ce que l'on a appris.

Par contre, l'oubli est rarement total, et si l'on apprend à nouveau ce que l'on a déjà appris, on oublie moins vite.

Si l'on s'arrange pour réviser une notion à chaque fois que l'on est sur le point de l'oublier, on s'aperçoit que l'on a de moins en moins souvent besoin de réviser la notion.

En travaillant ainsi, on gagne du temps par rapport à l'hypothèse de répétitions non espacées tout en restant efficace. Il est bien entendu difficile de prévoir le moment où l'on oubliera la notion, mais le principe (espacer les répétitions à chaque fois que l'on teste le souvenir et que celui-ci est intact) peut être appliqué facilement.

source Wikipédia

Le logiciel Anki

Les logiciels de répétition espacée sont modelées d'après le style d'apprentissage des cartes mémoire. Les éléments à mémoriser sont entrés dans le programme sous forme de questions / réponses. Lorsqu'une entrée doit être révisée, la question s'affiche à l'écran, et l'utilisateur doit tenter d'y répondre. Après y avoir répondu, l'utilisateur révèle manuellement la réponse et évalue via un système de notation la qualité de sa réponse. De tels programmes sont basés sur des algorithmes de répétition espacée.

source Wikipédia

Anki est utilisé à travers le monde par des étudiants et des autodidactes, notamment pour l'apprentissage des langues étrangères et des langages de programmation informatique. Il peut également être appliqué à la mémorisation de dates, de définitions…

source Wikipédia

L'une des particularités d'Anki est qu'il permet de créer des cartes-mémoires contenant plusieurs champs sur une même face. Par exemple une carte d'apprentissage de vocabulaire en langue étrangère peut contenir :

  • un champ avec le mot dans la langue apprise

  • un champ avec le son de ce mot

  • un champ avec la traduction du mot

L'utilisateur définit alors sa carte d'apprentissage avec une face question et une face réponse contenant les champs qu'il aura choisi.

Anki permet également la création de cartes d'apprentissage avec texte à trous sans avoir à saisir le texte deux fois.

Anki dispose, sur inscription, d'une sauvegarde de son apprentissage en ligne. À la suite de cette sauvegarde, il permet la poursuite de son apprentissage sur de nombreux supports (navigateurs web, smartphones...).

Des histogrammes et statistiques d'apprentissage permettent d'évaluer son progrès et la charge de travail des prochains jours.

FondamentalSystème Leitner

Dans le système Leitner, les cartes répondues correctement sont avancées à la prochaine case et seront révisées moins fréquemment. À contrario, les cartes mal répondues reviennent à la première case pour un prochain examen. Ces dernières seront donc sujettes à un examen plus fréquent.

source Wikipédia