Livret v0.2

, par Patrice HARDOUIN

Cet article est une reprise d’une page originale de Bruno Duyé (auteur du logiciel)

Description

Livret est un petit programme libre écrit en Java permettant de créer des petits livres à partir d’un document au format PDF. Il crée, à partir d’un fichier source PDF, deux fichiers contenant les rectos et les versos prêts à être imprimés et agrafés.

PNG - 319.6 ko
Principe de fonctionnement du logiciel Livret

Soucieux de l’économie de papier, Bruno Duyé a écrit ce programme pour imprimer des scénarios et des pièces de théâtre afin de les distribuer à des acteurs. En effet, comme schématisé juste avant, on passe ainsi d’un PDF de 7 pages A4 à 2 feuilles A4 imprimées en recto-verso. En bref, on opère une division par 4 du nombre de feuilles A4 à utiliser.

Une fiche descriptive de ce logiciel a été publiée sur Framasoft.

Téléchargement et installation

Java 1.5 minimum est nécessaire pour exécuter ce programme.

Linux (DEB)

Merci à Arnaud Durand de www.mathix.org pour avoir assemblé ce paquet .deb et pour l’avoir corrigé (l’application se lance ensuite directement en console avec la commande livret).

Debian - 1.8 Mo
Livret v0.2 version GNU-Linux, paquet DEB

Vous pouvez également consulter la page de la documentation d’Ubuntu en français sur le logiciel Livret.

Linux (toutes distributions)

GZ - 1.8 Mo
Livret v0.2 - version GNU-Linux et MAC

MS Windows

Zip - 1.8 Mo
Livret v0.2 - version MS Windows (à dézipper)

Mac (ou autres Unix)

GZ - 1.8 Mo
Livret v0.2 - version GNU-Linux et MAC

Un paquet Mac serait intéressant… Si quelqu’un sait comment le réaliser il suffit de me l’envoyer pour que je le publie ici-même.

Le programme

Le programme est libre, sous licence GPL. Il utilise la librairie iText (licences MPL and LGPL) pour la gestion des pages au format PDF.

Source

GZ - 93.1 ko
Livret v0.2 - sources du logiciel

Utilisation

PNG - 34.2 ko
Capture d’écran du logiciel Livret v0.2 en fonctionnement

d’après la notice de Framasoft :
« Une fois votre document exporté en PDF « traditionnel » à l’aide de l’option idoine de votre logiciel, ou grâce à une imprimante PDF, il vous suffit de le sélectionner dans le logiciel, de régler éventuellement les marges, votre type d’imprimante (jet d’encre ou laser ; avec support de recto-verso ou non), et si vous désirez le fichier en un ou deux PDF (un recto, l’autre verso ; très utile pour les imprimantes non recto-verso !), le dossier de destination si différent de celui d’origine, et voilà ! »

« La rapidité du programme est exemplaire, deux secondes pour un livre de 128 pages, réduit à 64 pages (soit 32 feuilles A4 recto-verso !). Ce logiciel n’a pas d’autres options, mais il fait ce pour quoi il est prévu réellement vite et bien. Une perle pour tous ceux qui ne disposent pas d’une telle option sur leur imprimante ! »

Ce logiciel est conçu pour traiter des PDF au format A4. Si votre PDF d’origine n’est pas de ce format, vous aurez des problèmes de marges sur les pages rectos et versos générées.

Avenir possible pour Livret

Bruno Duyé a proposé une orientation de son logiciel :
La prochaine évolution sera sûrement de découpler le moteur et l’interface, pour en faire un programme scriptable et pouvant être utilisé comme imprimante virtuelle.

Si certains d’entre-vous ont des idées ou des travaux pouvant être utilisés et allant dans ce sens, n’hésitez pas à poster à la suite de cet article.