Accueil > Plan du site
Plan du site
Numérique
Articles
- « Biotechno pour les profs » aime LibreOffice
- 4 exports d’Opale vers Moodle
- Plan d’intervention et pictogrammes SST (+ DSA)
- Boostez vos révisions immédiatement avec Anki
- Créer un point d’accès WiFi pour sa classe
- Pour un correcteur grammatical libre
- Grammalecte : la solution la plus efficace pour la correction grammaticale
- Affichage numérique (L’Officiel PC - Raspberry Pi n°10)
- BiblioBox (L’officiel PC - Raspberry PI n°9)
- BookletImposer
- Assembler sa Biotechnobox pour la classe
- Concevoir ses cours avec une chaîne éditoriale
- Présenter nos documents multimédia aux élèves
- Guide de survie des aventuriers d’internet
- Vers la classe inversée en enseignement professionnel
- Icônes LibreOffice pour SPIP
- Devenez un prof informatiquement autonome
- "Biotechno pour les profs" aime Firefox
- Comment utiliser les fichiers OpenDocument ?
- LibreOffice pour tous vos travaux
- Vers la classe inversée en PSE
- Mettre en place un écran d’affichage numérique
- Intervention aux journées Scenari 2015
- Scenari pour les profs
Pédagogie
Articles
- Annales de la spécialité Biologie-Ecologie au bac général
- Corrigé du sujet de Prévention Santé Environnement
- S’inspirer des autres disciplines
- Enseigner les sciences appliquées en filière technologique
- Construire des fiches numériques d’analyse de situation à risque biologique
- Élaborer une fiche d’analyse de situation à risque biologique
- La trousse à outil du prof débutant
- Annales de PSE (Bac Pro, BEP, CAP, DNB)
- PSE en Bac Pro et BEP
- Programme de PSE en CAP
- Livre libre : « Organisation des TP de propreté »
- Un diaporama pour présenter le garrot
- Exemple de sujet de Bac blanc en PSE
- L’évaluation par les pairs sans l’assistance du numérique
- L’approche par les risques en classe inversée
- Évaluation par compétences et classe inversée
- Biotechno pour les profs sur les Cahiers Pédagogiques
- État de ma cuisine pédagogique : vous allez rire !
Sites Web
- Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail
- Le Bulletin officiel - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- Signets de Patrice
Veille scientifique
Articles
- Se tenir informé en Biotechnologies Santé Environnement
- Les publications d’Hervé THIS
- Le bavardage, parlons-en enfin.
- Pourquoi afficher Houdini et Stromae dans ma salle ?
Archives
-
Docs pédagogiques
- Ce qui attend l’enseignant de BSE…
- Je suis Charlie
- Bienvenue sur « Biotechno pour les Profs »
- L’arbre des compétences
- Le remue-méninges (brain storming)
- Logigrammes
- Méthode QQOQCP
- Diagramme causes-effet (méthode des familles - Ishikawa)
- Diagramme de Pareto
- Les raisonnements inductifs et déductifs
- Le programme comme base de travail
- Relations Séquence - Séance - Évaluation Formative - Évaluation sommative
- Formation sur les méthodes et outils pédagogiques
- La tenue professionnelle
- Projets en 3ème SEGPA
- mise en place du bac pro ASSP
- La constante macabre
- Formation 2 CA-SH
- Progression HAS 4 ème
- Progression HAS 3eme
- Les documents pédagogiques (référentiels, programmes, horaires...)
- Gérer le retour de stage des élèves
- Préparons la rentrée 2009
- Travailler avec des ouvrages scolaires
- Evaluation des apprentissages pendant sa formation
- Stages, PFMP, PFE
- Le livre de bord du prof de Biotechno
- Livres pédagogiques
- Convention de stage type
- Méthode inductive
- "Web-ographie" ou les liens internet indispensables
- Les Fiches des Sections
- Concours d’accès enseignants
-
ES&ST
- 9 principes généraux de prévention
- L’ALCOOL AU TRAVAIL un sujet tabou
- Ressources "L’homme au travail"
- Les chutes de hauteur
- Schéma de processus d’apparition d’un dommage
- ITMaMi (ITâMaMi)
- L’arbre des causes
- Évaluer les risques
- Sur le site de l’INRS
- Les films de Napo
- Sur le site du Réseau Ressource Risque Biologique
- Sur le site Synergie : école, entreprise, prévention
- L’arbre des causes
- Analyse des accidents du travail / Arbre des causes
- Sites académiques
-
PSE
- PSE en CAP
-
PSE en BEP et Bac Pro
- La deuxième situation d’évaluation en Prévention Santé Environnement au baccalauréat professionnel
- La démarche d’approche par l’accident (ou l’analyse a posteriori)
- La démarche d’approche par les risques
- La démarche d’approche par le travail
- Démarche de résolution de problème
- Sujet 2012 de PSE en CAP et BEP : contrôle ponctuel
- Formation PSE pour l’Ouest Guyane
- Distinguer Accidents de Travail et Maladies Professionnelles.
- Séquence hygiène de vie
-
VSP en BEP (archives)
- Le travail en sous-groupes et en inter-groupes dans le groupe classe
- Relier Compétences et Contenus - VSP BEP
- Les Fiches de séquences en VSP BEP
- Vie Sociale et Professionnelle (VSP) en BEP
- La Démarche systémique utilisée en BEP
- Les néologismes du recyclage
- Le tri sélectif des déchets ménagers recyclables
- HPS en Bac Pro (archives)
-
Enseignement adapté
- Enseigner en SEGPA, champ HAS
- Crêpes salées pour la chandeleur de cette année !
- Du linge perdu au collège !
- TOUJOURS PRET !
- Repas de Noel
- utilisation d’une balance et d’un verre doseur
- Soup and co
- Progression HAS
- Utilisation des balances dans un atelier cuisine.
- Structure de l’eau
- RALLYE SECURITE
- PERMIS MONOBROSSE
- L’ APPRENTISSAGE
- Le risque électrique
- Le cycle de l’eau
- Les composantes de l’environnement
-
Technologies Pro.
- plan de formation 1 CAP APR
- Le schéma de compréhension de l’activité
- Exemple de projet : trouver un nom au restaurant d’application
- Construire un diagramme de Pareto
- Les statuts dans le monde du travail français
- Le bruit (MHL)
- Savoirs faire en SEGPA 4ème
- Le laboratoire de microbiologie
- Tenue professionnelle
- L’hygiène et la sécurité en atelier HAS
- PROGRESSION HAS (SEGPA)
- Développement Durable et PPCP
- Progression plurisciplinaire en CAP ATMFC
- Savoirs associés ATMFC : proposition d’exemple de progression
- Cours de Savoirs Associés
- Tenue professionnelle (EPI)
- Service à la personne
-
Cahier de texte 2013-14 de P. HARDOUIN
- Contexte professionnel n°3 : Éco Clean
- Fiche technique de la monobrosse
- TP entretien de WC
- Cercle de Sinner et Fiches techniques simplifiées
- TP tournant dans le style d’EP1 (3)
- Fiches de traçabilité
- TP injecteur-extracteur
- Présentation générale des matériels de propreté et d’hygiène
- TP tournant dans le style d’EP1 (2/3)
- La maintenance de 1er niveau (Bac Pro)
- La maintenance de 1er niveau (CAP)
- Cahier des charges de l’entretien en établissement de soins
- TP EP1
- TP tournant dans le style d’EP1
- TD mises à plat compétences informatique
- Préparation d’un TP d’entretien courant et de maintenance
- TP lavage des sols
- Pose d’émulsion sur un sol thermoplastique
- Modes opératoires
- Décapage au mouillé
- Plan des locaux
- Analyse des données relatives au chantier
- Situation de propreté en IAA
- Les bases de l’organisation en EP2 (MHL)
- Dilution des produits d’entretien
- Comprendre l’épreuve EP2 en CAP MHL
-
Entretien des locaux
- Annales des épreuves en hygiène et en assainissement
- TP tournants en Entretien des locaux
- Fiche évaluation balayage humide
- Le savon
- La science au service de l’hygiène version 12.11
- livret d’accompagnement de l’exposition "la science au service de l’hygiène"
- Comment diluer un produit d’entretien ?
- Sujets U21 et U22 bac pro HE 2012 DOM-TOM
- Travail à réaliser par les élèves en PFMP
- Le bac à graisse et son entretien (assainissement)
- Les produits d’entretien du bois
- Les ressources en assainissement
- Le site de Marc Franck
- La tenue professionnelle en CAP MHL
- Code couleur des lavettes et des disques pour monobrosses
- Documenter son matériel pour les TP
- Tracer l’utilisation des produits d’entretien
- Cours sur la tenue professionnelle pour les métiers de la propreté
- La documentation des produits d’entretien
- Le canon à mousse
- fiche technique autolaveuse
- L’entretien du bois
- Animation sur les bouche-pores, les émulsions et les décapants
- Comparaison d’entretien des locaux - 4 ème HAS
- NOUVEL ETIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES DANGEREUX
- Participez au livre sur les techniques d’hygiène et d’entretien
- Prérequis pour un BEP MHPE
- Logigrammes de TP d’entretien
- Organisation Chantiers d’entretien
- Présentation des techniques d’hygiène
- Ressources documentaires pour l’entretien des locaux
- La science au service de l’hygiène version 09.11
- Balayage humide
- Lavage des vitres
- La monobrosse
- Le chariot de lavage
- Balai rasant
- Stockage des produits d’entretien
- Organisations du travail
- Anomalies électriques et dispositifs de sécurité
- Aspirateur mixte
- Solutions vraies et colloïdale
- Les solvants et le phénomène de dissolution
- La masse volumique
- progression entretien des locaux cap apr sur les 2 années de formation
- PROGRESSION TP ET TECHNOLOGIE MHL
- Déboucher un siphon
-
Alimentation
- Gérer ses recettes et commandes de denrées
- Rangement du réfrigérateur
- Aspects nutritionnels de graines de palmiers
- Tartiflette
- L’Hygiène en cuisine version 07.12
- La pâte brisée
- L’APR : Quoi ? Où ? Comment ?
- Les cinq bons réflexes en alimentation
- Le planning de nettoyage
- Facteurs de multiplication des microbes
- Les groupes alimentaires
- Poste d’eau réglementaire
- Altérations des produits frais
- Conservation des aliments
- LES AIDES AU REPAS
- Techniques de services à l’usager en Alimentation
- Projet 4ème SEGPA : Découvertes autour de la pomme.
- Exemple d’un TP Alim en SEGPA
- TP Alimentation
- Les friteuses et les fritures
- La "traçabilité" en Alimentaire
- La marmite sous pression
- Les quantités pour préparations culinaires de base
- Informatiser la démarche HACCP
- Un projet complet (PPCP) : Le Compostage des déchets de cuisine
- Connaissances des milieux professionnels
-
Entretien du linge
- fiche de stock linge à repasser
- Entretien du linge en CAP ATMFC
- L’entretien du linge au domicile
- Lave linge familial
- Fer à repasser vapeur
- LA MAISON DU REPASSAGE
- Le séchoir à linge rotatif
- Tri du linge
- Couture
- Fibres textiles et étiquetage
- Pliage du linge
- Paramètres de lavage
- L’eau de Javel
- La détergence
- Adoucisseur
- Réalisation de sac pour puzzle baby en SEGPA
-
TIC et Biotechno
- Que l’année 2015 soit la plus libre possible !
- Outils de gestion du temps
- Servez-vous, servez-nous !
-
Bureautique
- Élaborer un collecteur de compétences
- Réaliser les CV des élèves directement sur le site du Pôle-emploi
- Mieux cadrer le travail écrit des élèves avec OptimOffice
- Faciliter la lecture de ses documents pédagogiques par les élèves dyslexiques
- Utiliser une chaîne éditoriale
- Créer un formulaire PDF
- Tous les pictogrammes
- Utiliser Scenari pour la rédaction à plusieurs mains.
- Concevoir un cours de A à Z...
- Projet GeMaTP
- Créer et gérer une base de données avec OOo Base
- GeMaTP OOo Base v.0906 - Gestion du Matériel de Travaux Pratiques
- BiOOo-Recettes : solution pour la gestion des TP-Alim.
-
Logiciels et Pédagogie
- Naviguer sans Google, Microsoft…
- « Freeplane » : LE logiciel de cartes mentales
- L’histoire d’un paquet de culture libre
- Recevoir toute l’actualité des Biotechno
- Évaluer le B2I en Biotechnologies
- La planification de projet
- Installation de clients Ubuntu 12.04 pour Scribe
- Création de BDs pédagogiques
- Débutez en programmation
- Création expresse d’affiches
- Les étapes de la réalisation d’une carte mentale
- Modules d’exercices pour e-learning
- Des missions en étiquetage alimentaire
- Gestion informatisée des stocks
- Exposition "Internet en toute Liberté"
- Un arbre pour gérer les compétences
- Pour la Prévention : l’outre-mer n’existe pas !
- Quelle informatique pour les Biotechnologies ?
- Transportez votre bureau
- Antivirus gratuit pour les enseignants
- Des ressources libres pour construire vos cours
- Des formations TICE pour les Profs
- L’Informatique pour les Nuls et pour les Profs
- Introduisons les logiciels libres en milieu scolaire
- Recevoir les nouveautés du site sur son ordi.
- Matériel Informatique
-
Conception et utilisation de sites Web
- 12 ans d’âge
- Remplacer Google Reader par une solution libre
- Un agrégateur RSS/ATOM pour SPIP
- Gestion des sites dans SPIP
- Utiliser les réseaux sociaux
- Les icones sociaux
- Biotechno pour les Profs en images
-
archives
- Adapter son SarkaSPIP
- Simplifiez-vous le forum avec Vanilla
- Utiliser la fonction d’installation automatique des plugins de SPIP
- Plugins de Squelettes SPIP
- Construire ses propres squelettes SPIP (cours n°1)
- Construire ses propres squelettes SPIP (cours n°2)
- Construire ses propres squelettes SPIP (cours n°3)
- Construire ses propres squelettes SPIP (cours n°4)
- Construire ses propres squelettes SPIP (cours n°5)
- Construire ses propres squelettes SPIP (cours n°6)
- Construire ses propres squelettes SPIP (cours n°7)
- Construire ses propres squelettes SPIP (cours n°8)
- E-learning
- SVT
Sites Web
- BASE NATIONALE DES SUJETS D’EXAMENS DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
- Biotechno pour les Profs
- Biotechnologies - Aix-Marseille
- Cliparts libres de Patrice
- Coupe Couture
- Cuisine de Mayotte et des Comores
- cuisine-virtuelle
- Educasources
- EduSCOL
- Fabriquer un TNWii pour 41 €uros
- Forum de « Biotechno pour les profs »
- Framasoft - Logiciels libres
- France Alzheimer
- Génération capote
- Hygiene Santé, Propreté Microbe, Educatif
- Infolabo - Animations interactives en microbiologie en BEP
- Institut Prévention Accidents Domestiques accueil
- JDLE - Journal de l’environnement
- L’Agrothèque : site portail de l’agro-alimentaire
- La maison de Prudence
- Laver mon linge : les symboles d’entretien des textiles, marque déposée du COFREET
- Le sida et les jeunes
- Les centres locaux d’information et de coordination gérontologique
- Les séries SMS, BSE et BGB - Académies de Caen et Rouen
- Lettres et Cartes Heuristiques
- Ministère de l’Education Nationale
- OGELI - gestion en ligne des formations en Santé et Sécurité au Travail
- Open Food Facts
- Planète Biotechno
- Pour la vie - Sidaction
- Promouvoir et défendre le logiciel libre | April
- Réseau CANOPÉ
- Ressources pédagogiques pour OpenOffice.org
- Santé publique France
- SBSSA - Amiens
- SBSSA - Besançon
- SBSSA - Bordeaux
- SBSSA - Caen
- SBSSA - Créteil
- SBSSA - Dijon
- SBSSA - Grenoble
- SBSSA - Guadeloupe
- SBSSA - Guyane
- SBSSA - Lille
- SBSSA - Limoges
- SBSSA - Martinique
- SBSSA - Mayotte
- SBSSA - Montpellier
- SBSSA - Nancy-Metz
- SBSSA - Nantes
- SBSSA - Nice
- SBSSA - Orléans-Tours
- SBSSA - Paris
- SBSSA - Poitiers
- SBSSA - Rennes
- SBSSA - Réunion
- SBSSA - Rouen
- SBSSA - Strasbourg
- SBSSA - Toulouse
- SBSSA - Versailles
- SBSSA - Reims
- Site de l’Institut National de Recherche Pédagogique
- STMS - Aix - Marseille
- stms.ac-aix-marseille
- Survivre avec une maladie d’Alzheimer
- Travailler Mieux