Simplifiez-vous le forum avec Vanilla

, par Pat

Quelques trucs et astuces pour vous faciliter l’installation de Vanilla

Pourquoi opter pour un forum comme Vanilla

Après plusieurs années passées à utiliser phpBB force est de constater qu’il faut consacrer un temps énorme en administration sur un tel forum pour ne pas risquer de se faire spammer ou pire, utiliser les ressources de votre serveur pour expédier, à votre insu, des milliers de spams à travers le monde.

Vanilla est tellement simple à utiliser et à configurer pour peu que l’on n’utilise que des fonctionnalités de base, c’est à dire un forum pour discuter et communiquer.

Le forum de Biotechno pour les Profs regroupe de nombreux collègues de Biotechno mais, avec un ou deux post par jour, ne nécessite pas la mise en place d’une véritable usine à gaz comme phpBB.

Il existe d’autres solutions de forum légers ou encore d’autres mais là n’est pas le lieu de les comparer. Le choix s’est porté sur Vanilla uniquement pour des raisons de facilité et de rapidité d’installation dans notre cas de figure (surtout en prenant en compte la faiblesse de l’accès internet dans ce Tiers-Monde des télécommunications que sont les DOM-TOM-COM) ainsi que des fonctionnalités simples et faciles à administrer.

Vanilla

Le site officiel de Vanilla

Le forum Vanilla est très simple et trivial à installer que l’on ne peut que renvoyer au site officiel pour le téléchargement et l’installation.

Une fois installé il faut placer les fichiers de traduction de l’interface vers le français

Voir en ligne : Vanilla, un forum très léger

Vous inscrire sur ce site

L'espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter et commenter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à toutes les discutions sous les articles.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.