Le « collecteur de compétences » permet de dynamiser et d’intéresser les élèves à l’acquisition de compétences. Cet article présente un exemple de collecteur téléchargeable et modifiable ainsi qu’une vidéo tutoriel pour en expliquer l’utilisation.
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Bureautique
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Élaborer un collecteur de compétences
12 octobre 2014, par Patrice HARDOUIN -
Réaliser les CV des élèves directement sur le site du Pôle-emploi
23 mai 2014, par Patrice HARDOUINUn petit tutoriel vidéo de 9,5 minutes signé « Biotechno pour les Profs » pour apprendre à utiliser l’outil CV en ligne du site du Pôle-Emploi.
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Mieux cadrer le travail écrit des élèves avec OptimOffice
30 août 2013, par Patrice HARDOUIN12 minutes de conférence enrichie multimédia pour traiter de l’utilisation d’une chaîne éditoriale par les élèves permettant d’améliorer la pertinence de leurs productions écrites et, par conséquent, leur permettant d’obtenir de meilleurs résultats à certaines de leurs épreuves de baccalauréat professionnel.
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Faciliter la lecture de ses documents pédagogiques par les élèves dyslexiques
17 février 2013, par Patrice HARDOUINLe simple respect de quelques règles de mise en page et l’utilisation de police de caractères adaptée permet de faciliter la lecture d’une partie des dyslexiques.
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Utiliser une chaîne éditoriale
12 janvier 2013, par Patrice HARDOUINExemple d’utilisation d’une chaîne éditoriale pour la rédaction d’un dossier de PFMP
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Créer un formulaire PDF
12 janvier 2013, par Patrice HARDOUINDans de nombreux documents Synergie, on peut trouver des formulaires PDF plus faciles à appréhender et à compléter par les élèves qu’une trace sur traitement de texte.
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Tous les pictogrammes
11 octobre 2011, par Patrice HARDOUINLes pictogrammes prêts à être intégrés dans vos cours !
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Utiliser Scenari pour la rédaction à plusieurs mains.
16 mars 2011, par Patrice HARDOUINAprès un an d’utilisation de Scenari (voir à ce sujet l’article "Participez au livre sur les techniques d’hygiène et d’entretien"), voici un exemple de protocole pour utiliser cette chaîne éditoriale à plusieurs mains.
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Concevoir un cours de A à Z...
30 janvier 2011, par Patrice HARDOUINCet article a été rédigé afin de vous donner toutes les cartes pour réaliser des documents de cours propres, attrayants pour vos élèves et pratiques.
Dans cet article vous trouverez de nombreuses informations concernant la rédaction et la mise en page par traitement de texte de vos documents de cours.
Si vous suivez ces consignes, vous pourrez même publier vos documents sur ce site (www.biotechno.fr).
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Projet GeMaTP
6 juin 2009, par Patrice HARDOUINProjet d’une application de Gestion de Matériel et consommables de TP