Utiliser la fonction d’installation automatique des plugins de SPIP

, par Patrice HARDOUIN

Préparation de l’installation automatique

La fonctionnalité d’installation automatique de SPIP est à activer. Pour cela vous devez créer les répertoires suivants (par FTP [1]) sur votre installation de SPIP :
- /lib
- /plugins
- /plugins/auto

Ajout de listes de plugins

Vous devez être administrateur. Allez dans Configuration->Gestion des plugins dans l’espace privé de votre site SPIP.

Deux listes de plugins sont présentées par défaut. Vous pouvez les activer en cliquant dessus puis en cliquant sur "Valider".

Vous aurez alors une liste de plusieurs centaines de plugins utilisables avec votre SPIP.
Installation automatique des plugins SPIP.

ATTENTION : certains plugins ne sont pas dédiés à la version 2 de SPIP (bien lire la description des plugins que vous souhaitez installer). De plus, il est conseillé d’installer un nombre minimum de plugins car certains peuvent interférer entre eux et provoquer des dysfonctionnements du site. Moins vous en aurez installés plus facile ce sera pour vous de trouver lequel pose éventuellement des problèmes et le désactiver (en le décochant simplement de la liste des plugins installés).

L’avantage de ce type d’installation est la facilité de mise à jour. Il suffit de relancer une installation automatique du plugin à mettre à jour (Attention toutefois car certains fichiers qui auraient pu être supprimés dans la nouvelle version du plugin ne seront pas supprimé par l’utilisation de l’installation automatique).

Les liens de SPIP

Si vous ne savez pas ce qu’est SPIP (CMS) alors je vous conseille la lecture des liens suivants :
- Site officiel de SPIP ;
- SPIP Contrib ;
- Plugins SPIP

Voir en ligne : SPIP

Notes

[1Je précise aux heureux possesseurs d’une distribution GNU-Linux Ubuntu que vous avez accès au FTP directement depuis Nautilus. Pour cela faites Raccourci/Se connecter à un serveur