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BEP Carrieres Sanitaires et Sociales

vendredi 17 avril 2009, par Patrice HARDOUIN

En BEP CSS on a tendance à dire que nous "récoltons la crème des crèmes" des élèves de Lycée Professionnel. Oui peut être....

En tout cas ce sont en majorité des filles dont l’objectif est de devenir puéricultrices et qui découvriront au cours des 2 années que la poursuite d’études est plutôt vers des métiers comme ASH (agent de service hospitalier) ou aide soignant en service hospitalier ou en "maison de retraite".
Le travail en école maternelle ou crèche étant plutôt... rare et demandé.

Au préalable précisons que suivant les académies les profs de biotechnologies n’enseignent pas la même chose en BEP CSS.

Les textes officiels :

Nom du document
Référentiel du BEP CSS
Document d’accompagnement BEP CSS
Attention ce document n’est peut-être plus du tout d’actualité. Suivre, avant tout, les recommandations du référentiel.

Les documents académiques

Vous trouverez de nombreuses ressources académiques en CSS en vous rendant sur Sites académiques.

Le Prof de Biotechno

Pour éviter l’aspect "catalogue" du cours de nutrition en BEP CSS, Céline a essayé de mettre en place une progression par situations.

Proposition de progression BEP CSS (Biotechno)

En temps que professeur de Biotechno nous pouvons être amenés à enseigner :
 la nutrition et alimentation ainsi que les techniques professionnelles qui en découlent Collation et Préparation de Biberon ainsi que le Service des repas.
 La technologie des équipements et des produits ainsi que les techniques professionnelles liées liés à l’entretien des locaux et à l’hygiène du personnel.
 La microbiologie (parfois)
 la Biologie (parfois)
 La VSP (bien sur !)

Nous intervenons bien entendu sur :
 le suivi et la notation des élèves en PFE (EP1)
 et sur les épreuves pratiques en CCF (EP1)
 et corrigeons les épreuves écrites (EP2)
 en VSP

Autres articles intéressants :

 Stages, PFMP, PFE ;
 Tenue professionnelle (EPI)

Messages

  • félicitations et merci pour ces documents bien utiles et difficils à trouver

  • Je viens d’obtenir ma mutation et je vais enseigner en BEP CSS à la rentrée de septembre. Nous serons deux à ce poste à se partager les STMS et la biotechno. Ma collègue sera affectée en septembre.
    Je précise que je n’ai jms enseigné en BEP CSS. Je me suis donc permis d’utiliser tes documents. Ils sont trés bien. Au fur et à mesure de mon travail, je vais essayer de venir apporter ma petite contribution.

    J’ai besoin d’une petite précision.Dans tes documents, il y a une partie "technologie". Mais il n’y a pas de tps de cours proprement dit. Je pense, qu’il s’agit d’éléments théoriques à ajouter au TP de soins d’hygiène, d’animation etc.. Mais comment se fait la répartition. Par ex la partie I-3 sur l’amélioration des conditions de travail se rattache à quoi ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      effectivement, les parties de technologies renferment à la fois des TPs et des connaissances théoriques. Il convient donc de faire passer ces connaissances théoriques sur les traces écrites des TPs. Certaines connaissances théoriques nécessitent de faire un cours théorique dédié (sur les horaires de TPs) car elles n’auront pas d’application directe explicite en TP (connaissances très générales...).

      Toute l’équipe attend avec impatience tes travaux sur www.biotechno.fr.

      bien cordialement,

    • Bonjour

      J’ai à vous proposer une progression globale SMS/BIO/MiCROBIO/TP sur les deux ans. Comment faire pour le mettre sur le site

      Merci

    • Bonjour,

      pour proposer vos publications il suffit de s’inscrire dans l’espace privé du site. Pour cela vous pouvez cliquer sur le logo "PRIVE" en bas de la page d’accueil. L’inscription est automatique et vous pourrez "proposer un nouvel article à la publication" et y joindre vos fichiers de progression.

      Etant en vacances sans internet comme une grande partie des administrateurs du site votre article mettra peut-être quelques jours avant d’être publié mais n’hésitez pas à le proposer à la publication dès maintenant.

      Une aide en ligne (bouton en haut à gauche de l’espace privé du site) est également à votre disposition pour vous aider à rédiger votre article et joindre vos documents.

      Nous attendons avec impatience pour pouvoir lire votre travail et pour le publier.

      bien cordialement,

  • C’est ma première année auprès de bep CSS et je n’enseigne qu’animation et ECJS. Mais j’ai un gros problème en ce qui concerne la notation de l’animation... Et mes collègues ne m’orientent vraiment pas sur se sujet. Quelqu’un pourrait il m’orienter sur comment noter ?
    merci

    • Afin d’évaluer de lanimation mieux vaut faire sa grille d’avl bien avant de commenser l’animation.
      Tout d’abord je demande de réaliser une fiche préparatoir à l’activité. (public, âge, objectifs... puis je complexifie en demandant d’expliquer la préparation en amont et après l’autoévaluation. La partie animation (en structure ou en situation en classe, ou encore un objet) doit repecter les critères donné au départ (par exemple, respect des besoins de la personne, bonne communication, animation active ou pas,... ou alors sur un objet : si c’est par HS, respect du thème des capacité du public,...