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CAP Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC)

vendredi 17 avril 2009, par Patrice HARDOUIN

Autres ressources sur ce site :
- Cours de Savoirs Associés ;
- Savoirs associés ATMFC : proposition d’exemple de progression ;
- TP Alimentation ;
- L’Hygiène en cuisine version 07.12 ;
- Exemple de projet : trouver un nom au restaurant d’application ;
- Un projet complet (PPCP) : Le Compostage des déchets de cuisine ;

- Stages, PFMP, PFE ;
- Tenue professionnelle (EPI) ;
- Vie Sociale et Professionnelle (VSP) en CAP ;

Tout d’abord, le référentiel du CAP ATMFC est disponible sur le site du SCEREN CNDP :

PDF - 272.3 ko
Référentiel CAP ATMFC
PDF - 20.1 ko
Fiche Onisep CAP ATMFC
Fiche téléchargée sur le site Onisep personnel éducatif
OpenDocument Text - 84 ko
Ensemble documentaire pour l’évaluation en CCF du CAP ATMFC (de l’Académie de Mayotte)
Ce document académique (Mayotte) présente l’intérêt de synthétiser l’essentiel de la formation en quelques pages (+ livret de stage + livret d’évaluation).
OpenDocument Text - 29.1 ko
Fiches et grilles pour l’évaluation du CAP ATMFC en CCF
Document de l’Académie de Mayotte
OpenDocument Text - 37.9 ko
Livret de Stage CAP ATMFC
Exemple de livret de stage élaboré à partir de l’ensemble documentaire (sur l’académie de Mayotte)


Il existe des sujets d’examen en contrôle ponctuels qui sont déjà tombés depuis 2007 (ATTENTION à ne pas utiliser tels quels si vous devez faire passer les épreuves en CCF à vos élèves, ce ne sont pas du tout les mêmes sujet, sauf pour l’EP1). Pour consulter ces sujets reportez-vous à la base de données des sujets d’examens.

Les sujets élaborés dans cet article : TP Alimentation l’ont été en se basant sur les sujets ponctuels et en les adaptant aux exigences du CCF. Notez qu’il s’agit également d’une adaptation aux matériels présents dans les locaux et à l’organisation résultant de la présence -ou plutôt de l’absence- de ce matériel.

Ressources académiques


ATTENTION : les ressources académiques NE SONT PAS DES DIRECTIVES NATIONALES ! Elles ne sont à suivre que si vous faites partie de l’académie en question. De plus la fâcheuse tendance de se recopier d’une académie à l’autre permet la diffusion d’informations fausses voire de grosses bourdes.

Un petit jeu pour vous mettre dans le bain : concernant les CAP ATMFC, recherchez les académies qui colportent l’information du dédoublement en enseignement professionnel à partir du 16ème élève. Je signale tout de même que, conformément aux conditions OFFICIELLES de dédoublement, celui-ci s’effectue au 13ème élève (conditions de dédoublement) puisque le CAP ATMFC comprend un enseignement en Alimentation (TP d’Alimentation explicitement dénommés au référentiel : "Activités liés à l’alimentation" et "activités de production alimentaire").

Juste une petite remarque à ce propos : le CAP ATMFC fait partie de la CPC n°20 (http://eduscol.education.fr/D0006/P...) du secteur sanitaire et social. Ce CAP ne fait donc pas partie de la CPC n°7 du secteur de l’Alimentation. Mais il n’y a pas besoin d’être particulièrement attentif pour voir qu’il n’y a pas de relation entre les dénominations utilisées dans les "conditions de dédoublement" et celles des différentes CPC. D’ailleurs, les CAP APR ou BEP Bioservices (CPC n°20) ne sont-ils pas dédoublés au 13ème élève !

Vous trouverez des ressources à jour de documents concernant ce CAP sur Les sites de Biotechno.

Gestion des stocks de matériels et denrées en CAP ATMFC

L’installation du logiciel Dolibarr pourra servir pour la gestion des stocks (voir présentation ici : Évaluer le B2I en Biotechnologies.

Quelques adresses utiles

Entretien
- Maintenance et Hygiène des Locaux, un site de Marc Franck vraiment plein de ressources pédagogiques et pratiques.
- Une sauvegarde du site d’Anny Bonomo est présente là : Anny Bonomo.

Agro-alimentaire
- Le site AGROTHEQUE, une référence dans le domaine de l’agroalimentaire, à ne pas louper.

Messages

  • Dans le cadre de la formation en apprentissage donc en alternance 1 semaine/2, avez-vous des renseignements concernant l’organisation pédago (heures par matières...).
    De plus, le stagiaire étant salarié en contrat pour 2 ans par exemple dans une maison de retraite, ne pourra pas satisfaire le stage en famille. Avez-vous des infos à ce sujet ?

    • Bonjour,

      Il doit exister une grille horaire spécifique pour les formations en alternance (comme les formations en CFA).

      Pour les formations CAP ATMFC en formation initiale en LP, la référence, est la grille horaire n°3 qui se trouve sur ÉduSCOL (http://eduscol.education.fr, voir la grille horaire n°3 qui est celle qui est applicable au CAP ATMFC).

      Pour ce qui est de la PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) il ne peux pas y avoir d’alternative. Le référentiel est très clair : les élèves sont évalués sur le milieu collectif et le milieu familial. Ils doivent donc être stagiaires (ou apprentis) dans une structure leur offrant ces deux alternatives sur les 2 annnées. Il existe des possibilités via la DDASS ou via n’importe quelle collectivité qui gère à la fois les emplois en école/collège et les emplois et aides à domicile. Le problème ne se pose donc pas. Les stagiaires/apprentis ne devraient même pas avoir de problème pour trouver un stage car une même collectivité (une mairie par exemple) doit pouvoir en caser 4 ou 5 en même temps sans qu’ils risquent de se croiser étant donné qu’ils doivent apprendre les 3 domaines (alimentaire, entretien, linge) dans deux milieux différents (collectif et familial).

      J’espère que ma réponse est claire. Je précise toutefois que ce n’est ici que mon analyse personnelle à la lecture des référentiels et sachant ce qui est exigé généralement des CFA (entre autre). La réponse la plus précise vous sera donné par l’IA ou l’IEN dont dépend votre organisme de formation.

  • Bonjour,
    il me semble me souvenir que le CAP ATMFC peut avoir un effectif réduit à partir du 13 eme candidat. Ou puis je retrouver l’info officielle pour appuyer ma demande auprès de mon chef d’établissement.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,

      tout est déjà expliqué dans l’article ci-dessus dans la note sur les conditions de dédoublement.

      Le principe est le suivant : si une classe comporte moins de 13 élèves (c’est à dire entre 1 et 12 élèves) il n’y a pas besoin de scinder la classe en deux groupes dans les TPs. Par contre, si la classe comporte plus de 13 élèves il faudra scinder la classe en au moins 2 groupes pour avoir des TPs d’au maximum 12 élèves.

      Il est vrai que certaines académies donnent des chiffres de dédoublement en opposition avec le texte officiel donné en lien dans l’article. Cette initiative de certaines académies nous place dans une situation difficile au niveau de l’enseignement (un groupe de 15 ce n’est pas du tout la même gestion qu’un groupe de 12 en TP) mais SURTOUT au niveau de la SECURITE (les risques sont augmentés par le nombre d’élèves supplémentaires).

      Il convient donc (à notre avis) de faire respecter avant tout le document des conditions de dédoublement pour les filières touchants à l’Alimentation (ce qui est le cas du CAP ATMFC), c’est à dire : dédoublement au 13ème élève. Nous devons, si on nous impose un dédoublement au 16ème élève, nous décharger par un courrier auprès du chef d’établissement de tout accident pouvant survenir au sein de notre groupe classe et pouvant être imputé au surnombre. Dans ce courrier on fera référence au texte ci-avant donné en lien (et on le joindra éventuellement pour appuyer l’argumentation).

      Bien cordialement

  • je viens d’apprendre que j’aurai 15 élèves l’année prochaine en 1ère CAP ATMFC. J’en ai parlé à mon inspectrice et elle me dit que le dédoublement est à 16 puisque le CAP fait parti de l’aide à la personne et ne fait pas parti du secteur alimentaire.
    Nos locaux ne sont prévus que pour 12 (et encore !) alors 3 de plus je ne sais pas du tout comment je vais m’organiser surtout en TP cuisine et service...
    si parmi vous il y en a qui ont 15 élèves, comment vous organisez-vous ?
    merci.
    marilyne,
    académie de Poitiers

    • Bonjour,

      fais ce qui est déjà écrit dans les messages précédents (lettre pour te couvrir en citant les textes qui sont également donnés en référence).

      Ton inspectrice ignore peut-être qu’il est fortement question de passer de CAP ATMFC au CAP ATMC (où le milieu familial disparaîtrait purement et simplement).

      De toute façon cet argument (secteur aide à la personne au lieu de secteur alimentaire) ne tiens pas la route. Est-il utile de rappeler que nous évaluons 2 fois les élèves en milieu collectif alimentaire (une fois en centre de formation et 1 fois en PFMP) pour 1 seule fois en milieu familial (entièrement sur le centre de formation).

      Nous avons donc une majorité d’évaluations (CCF) en milieu collectif et essentiellement sur le secteur alimentaire.

      Continuer à maintenir que le CAP ATMFC ne fait pas partie du secteur alimentaire relance une polémique que beaucoup d’entre nous croyait clause.

      La seule raison qui fait persister certaines académies à ne dédoubler qu’au 16ème élève est uniquement financière (gestion des flux d’élèves) sans prendre en considération les risques accrus lors du travail avec autant d’élèves sur du matériel de cuisine collective.

      Bien cordialement

    • Bonsoir,

      J’ai depuis deux ans des ATMFC première et deuxième année. Pour l’instant nous n’avons pas ce problème de dédoublement de classe mais tu peux travailler de la manière suivante :
      soit tu fais travailler 6 élèves en binôme avec un autre (qui peut évaluer son camarade), les 3 autres élèves pèsent, conditionnent, vendent, réalisent la traçabilité des denrées.

      Soit tu demandes à la cantine de ton établissement de prendre une ou deux élèves pour leurs donner un coup de mains.
      J’espère que ces conseils pourront t’aider. Nautile Académie de Versailles.

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