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Avez-vous toutes vos heures ?

Les documents pédagogiques (référentiels, programmes, horaires...)

mercredi 14 avril 2010, par Patrice HARDOUIN

Restons vigilants sur la répartition des heures et des matières dans les emplois du temps. Évitons de nous faire dicter les règlements par des individus ne les ayant même pas lus !

Les référentiels, les programmes et documents d’accompagnement de programmes

IMPORTANT : il n’y a plus de seuil de dédoublement de classe en Bac Pro, seules les classes de CAP ont encore des conditions de dédoublement.

Pour l’enseignement des matières professionnelles l’enseignant se réfère au référentiel de formation de la section (référentiel CAP PE, CAP ATMFC, BEP CSS, CAP Cuisine, CAP Restaurant, BEP Métiers de la Restauration, Bac Pro Restauration...).

Pour trouver les référentiels de formations, il suffit de se rendre sur le site EduSCOL et de rechercher le diplôme correspondant

Pour l’enseignement de la PSE, l’enseignant se réfère au programme officiel de la discipline.

Vous trouverez ces programmes officiels sur EduSCOL .

Les documents d’accompagnement de programme donnent des exemples de cours et des conseils pédagogiques pour mieux appréhender et mieux enseigner la matière. Vous trouverez ces documents d’accompagnement de programme sur EduSCOL.

Les documents pour le calcul de la DGH et la réalisation des emplois du temps

Les documents de référence se trouvent sur le site EduSCOL .

La lecture des grilles horaires est importante pour savoir si vos élèves ont bien le bon quotas d’heures de cours, s’ils devraient être dédoublés ou non.

- Toutes les grilles horaires de lycée professionnel sont disponible sur EduSCOL ;
- Les conditions de dédoublement des classes (CAP) sont disponibles sur EduSCOL ;


Voir en ligne : Eduscol

Messages

  • Quel est le seuil de dédoublement pour les bac pro 2 ans en HPS, sur Eduscol on mentionne juste effectif réduit ?

    Merci d’avance

  • @ flo

    L’HPS fait habituellement partie des enseignements professionnels. Si on regarde les conditions de dédoublement (lien donné dans l’article ci-dessus) cela correspond à un dédoublement au 11ème élève en secteur de l’automobile et ainsi de suite suivant les secteurs considérés.

    C’est en tout cas comme cela que fonctionnent de nombreux établissements afin, notamment, de pouvoir former au PRAP et au SST de manière sereine.

    Bien cordialement

    • Bonjour
      Est ce que la PSE, SST et hygiène font parties de matières générales ou professionnelles ? Avez vous un lien eduscol ou autres pour confirmer le statut de ces matières.
      Cordialement

    • Bonjour,

      je ne vois pas pourquoi cela vous est important de savoir si ces enseignements font partie des enseignements professionnels ou généraux au sein des enseignements professionnels (remarquez déjà le côté tordu de la phrase que je viens d’écrire pour tenter de résumer votre demande).

      Pour la PSE, c’est en général inclu dans les enseignements professionnels (au même titre que l’éco-gestion et l’EGLS d’ailleurs). Pour cela vous devez vous référer aux grilles horaires de bac pro 3 ans. En CAP, il me semble bien que c’est la même chose mais en moins clair.

      Pour le SST, étant donné qu’il s’agit d’un enseignement qui se rattache à un autre (la PSE mais également, souvent, les enseignements pro en tant que tel - voir les référentiels pro pour trouver la référence au SST) c’est donc essentiellement purement professionnel.

      Pour l’hygiène, même si je ne sais pas de quoi vous voulez parler exactement, je pense qu’il s’agit d’un enseignement pro pur et dur.

      Bien cordialement

    • Bonjour,

      - place de la PSE entre les enseignements pro et généraux en bac pro : c’est bien un enseignement pro http://cache.media.eduscol.educatio...
      - place de la PSE entre les enseignements pro et généraux en CAP : page 82 il est bien noté que la PSE est une sous-épreuve d’une Unité Professionnelle http://webtice.ac-guyane.fr/sbssa/I...
      - place de la PSE entre les enseignements pro et généraux en BEP : page 32 la PSE fait bien partie d’une Unité Professionnelle http://webtice.ac-guyane.fr/sbssa/I...

      bien cordialement

  • Bonjour,

    Je me présente cette année au CAER CAPLP biotechnologies option santé, environnement. Je suis MA en PSE en bac pro cette année et en préparant le concours je me suis aperçue que les prof de biotechno peuvent intervenir dans beaucoup de filières et enseigner des choses très variées. Ce qui est résumé dans le programme officiel du concours par une phrase :
    "Au programme énoncé ci-dessus, s’ajoutent les savoirs associés dispensés par un PLP biotechnologies santé environnement dans les différentes sections dans lesquelles il peut enseigner."

    Je recherche depuis ces fameux savoirs associés... Moi qui ai un doctorat d’immunologie, je me sens à l’aise avec la biochimie et la biologie cellulaire mais j’avoue être bien naïve en cuisine ou en propreté des locaux, j’ai donc beaucoup de travail devant moi. Mon soucis principal est de trouver toutes les sections dans lesquelles interviennent les PLP de biotechnologies santé environnement et je ne trouve cette info nul part. A partir de là je pourrai aller sur éduscol et trouver les référentiels qui s’y rapporte et bosser.

    Si vous avez une liste de ces sections pourriez-vous la communiquer ? (j’ai pas mal navigué dans votre site mais je n’ai pas trouvé). J’ai déjà relevé les livres que vous proposer pour préparer le concours.

    Merci pour votre aide.

    Ingrid

  • Salut,

    Il n’y plus de seuil de dédoublement en BAC PRO mais un volume complémentaire d’horaire-professeur. A partir du 16ème élèves pour la grille n°1 Production. C’est pour l’enseignement général.

    - 1ères questions : Mais en atelier, il y a bien un effectif d’élève maximum d’accueil ? S’agit-t-il du 15 mentionné pour le volume complémentaire de l’EG ? Dans quel texte cela figure-t-il expressément pour les ateliers ? Nous aimerions avoir la réponse pour le nouveau BAC PRO HPS (rénovation du BAC PRO HE).

    Pour les CAP de l’hôtellerie-retauration et de l’alimentation, j’ai lu sur Internet que le seuil d’effectif donnant droit au dédoublement est de 13 (dédoublement à partir du 13ème élève).

    - 2ème question : le CAP APR agent polyvalent de restauration s’aligne-t-il sur ces CAP-là ?
    - 3ème question : pouvez-vous me donner le texte de référence ?

    Merci de vos réponses.

    • Bonjour,

      le seuil maximum d’élève (par atelier ou pas) est à la discrétion du chef d’établissement. Habituellement, les chefs d’établissements restent sur des bases classiques (12 élèves en restauration et 16 en sanitaire et social). Pour le bac pro HPS, il va falloir argumenter pour ne pas avoir jusqu’à 16 élèves en TP (on a les soucis de gestion des TP de sté où dépasser 12 élèves serait très certainement une ineptie, mais il va falloir trouver des arguments opposables). L’établissement reçoit des heures en cas de dépassement d’un certain seuil mais rien ne l’oblige à redistribuer ces heures aux profs directement concerné (les heures pourraient ainsi servir pour du soutien pluridisciplinaire, du FLE…). Les textes principaux sont sur Eduscol :
      - http://www.education.gouv.fr/cid238...
      - http://cache.media.eduscol.educatio...

      Concernant votre 2nde question j’y ai déjà répondu au dessous de l’article des CAP ATMFC (mais pourquoi diable y avez-vous posté votre question sur les CAP APR ?).

      bien cordialement,

    • - 2ème question : le CAP APR agent polyvalent de restauration s’aligne-t-il sur ces CAP-là ?
      - 3ème question : pouvez-vous me donner le texte de référence ?

      Il faut en général se battre pour faire valoir le dédoublement au 13ème en CAP APR (et ATMFC également). Vous trouverez un détail sur ce problème dans l’article CAP Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC). C’est souvent une histoire de CPC, mais lisez la note sur ce point dans l’article CAP Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC).

      bien cordialement,

  • Bonjour.
    Déjà merci pour toutes les informations que vous mettez à disposition.
    Pour l’instant , ce sont des informations trop poussées à mon humble niveau.
    Accepteriez vous de répondre à ces interrogations bien plus basiques sur le métier en général ?
    Tout d’abord mon profil :
    J’ai 39 ans , j’envisage une reconversion professionnelle avec une reprise d’études au préalable.
    J’ai une maîtrise de biologie des populations et des organismes option microbiologie qui date de 2000.... et un DESS Management de la restauration collective et sociale qui date de 2001. Entre temps, j’ai été 7 Ans gérante adjointe sur site en restauration collective en milieu hospitalier Avec des missions appuyées en hygiène et qualité, sur la mise en place et l’évaluation du respect des normes HACCP et préparation à l’audit d’accréditation de l’ANAES par exemple. Actuellement et ce depuis 8 ans je suis assistante maternelle à domicile.
    C’est peut être utopiste mais je me dis que mes anciennes études et mes expériences professionnelles pourraient peut être me permettre de prétendre à passer le concours CAPLP. Dans ce cas, j’envisage peut être de m’inscrire aux 2 années de master MEES en enseignement à distance ( Car je travaille encore actuellement Et j’ai 2 enfants et un mari en déplacement )prodiguées par l’université de Cergy.
    Tout cela par souci d’être préparée, parceque j’estime qu’enseigner ne s’improvise pas ne serait ce que par respect des élèves, parceque mes études sont lointaines et donc aussi par plaisir d’étudier de nouveau).
    De part votre expérience, mon profil à t’il une chance d’être retenu ?
    Que pensez vous de l’ead ?
    Plus basiquement, pourriez vous me parler de votre métier ? Est on sur plusieurs établissements pour une même année ou bien est on affecte sur un seul établissement ?
    Quel est le volume horaire d’un enseignant dans ce secteur sur la semaine ?
    Je n’arrive pas à trouver ce genre d’informations basiques sur le métier.
    Je suis donc preneuse de toutes informations car c’est un projet qui me semble ambitieux et pharaonique , cela ne me fait pas peur mais j’aimerais savoir au mieux dans quoi je m’engage, n’étant pas dans l’éducation.
    Merci de m’avoir lue.
    Dans l’attente d’une réponse.
    Bien cordialement.