Création de BDs pédagogiques

, par Patrice HARDOUIN

Après l’expérience de Création expresse d’affiches, les élèves étaient demandeurs de nouvelles productions. Il a été mis en place un TP de réalisation de planches de BDs pédagogiques.

Réaliser des BDs expresses

Ce qui est important pour les élèves c’est essentiellement le contenu (textuel) qu’ils vont présenter. Les BD sont réalisées pour s’intégrer à des campagnes de prévention menées conjointement par les enseignants (principalement de Biotechnologies) et l’infirmière de l’établissement.

Nous allons utiliser pour cela GéGé qui est un générateur libre de bandes dessinées simples (Geektionnerd) présenté par Framasoft.

L’intérêt de GéGé c’est que les dessins présentés sont peu nombreux (pas de perte de temps à fouiller dans une liste interminable d’images) et très simples, ce qui donne aux textes plus d’importance et de portée.

Première production

La première production est un exemple présenté et affiché pour les élèves. Le but avoué est de provoquer en eux un afflux d’idées et de phrases construites pour créer de nouvelles planches.

Exercice de création d’image

Il convient, par moment, de créer de nouvelles illustrations complémentaires afin de préciser ou de compléter l’information.

Deux images sont utilisées pour créer une nouvelle illustration :

En utilisant The Gimp et Inkscape, trouvez les étapes nécessaires à la création de cette image :

Des idées en vrac :
- utiliser 3 calques dans Gimp ;
- détourer le verre de soda dans Gimp ;
- exporter en bitmap le panneau d’interdiction avec Inkscape ;
- récupérer le panneau d’interdiction avec Inkscape ;
- placer le bout de la paille dans le calque le plus haut dans Gimp.

Voir en ligne : Le générateur de Geektionnerd