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GeMaTP OOo Base v.0906 - Gestion du Matériel de Travaux Pratiques
jeudi 4 juin 2009, par
Cet article présente la solution actuelle utilisable du logiciel "GeMaTP OOo Base" (Gestion du Matériel et des consommables de TP)
Vous pouvez également lire sur le même sujet/thème :
– Projet GeMaTP ;
– Créer et gérer une base de données avec OOo Base ;
– BiOOo-Recettes : solution pour la gestion des TP-Alim..
"GeMaTP OOo Base" : la solution de gestion sous LibreOffice.org Base
"GeMaTP OOo Base" se présente (en l’état actuel des développements) comme un simple fichier de Base de Données pour LibreOffice.org Base.
Notez que, pour fonctionner, LibreOffice.org Base nécessite l’installation de Java sur votre ordinateur. Vous pouvez installer conjointement Java + OLibreOffice.org en choisissant le fichier d’installation adéquat sur fr.openoffice.org
Mode d’emploi de "GeMaTP OOo Base"
L’utilisation de "GeMaTP OOo Base" est extrêmement simple pour pouvoir être utilisé facilement par nos élèves de CAP ou SEGPA (par exemple).
Les fonctionnalités ont été réduites au minimum. Cette application permet simplement d’éditer un rapport ponctuel d’inventaire. La mémoire de l’inventaire précédent est effacée dès la réalisation d’un nouvel inventaire.
Dès le lancement de l’application on se place dans la liste des formulaires (c’est simple il n’y a qu’un formulaire !)...
Au lancement de ce formulaire on se retrouve avec une page très simple d’utilisation :
On navigue entre les différents lieux de stocks avec les boutons de navigations qui se trouvent en haut du formulaire et on saisie/corrige/modifie les différents matériels ou produits dans le tableau situé au centre de la page.
Une liste déroulante permet de choisir l’unité du produit ou matériel en stock (à ce sujet il faut, avant toute saisie dans la base de donnée, régler les unités comme on le souhaite car cela ne sera pas modifiable par la suite, pour cela on ouvre directement la Table "GeMaTP_unite").
Une fois l’inventaire terminé on édite un fichier (PDF pour l’archivage numérique et impression papier pour le contrôle sur place) grâce au Rapport "Liste d’inventaire".
Ne pas oublier d’enregistrer les ajouts/modifications du jour en quittant l’application.
Voir en ligne : Forum dédié à GeMaTP
Messages
5 janvier 2010, 16:54
Bonjour,
Ce projet est très intéressant. Je suis préparatrice en sciences (en Suisse). J’ai mis en place une base de donnée openoffice pour gérer mon stock de matériel et de produit chimique (biologie, chimie et physique). Ce dernier n’est pas encore totalement satisfaisant et à terme je désirerais aussi pouvoir gérer les préparation de solution et les fiches tp et avec l’aide d’un enseignant informaticien mettre tous cela en ligne pour que les enseignant puisse aussi l’utiliser. Donc est ce que votre projet a avancé, peut être pourrais-je m’en inspirer afin de peaufiner le mien.
Avec mes meilleures salutations
Hélène Jaccard.
5 janvier 2010, 23:14, par Patrice HARDOUIN
Bonjour,
je n’ai plus vraiment le temps de développer des logiciels (notamment, étant énormément polyvalents dans notre PLP Biotechno, je n’enseigne guère plus de 2 ans d’affilée les mêmes matières et n’ai donc pas les mêmes besoins d’une année sur l’autre) et je me suis orienté vers une autre solution : j’utilise et j’adapte des logiciels existants. Ainsi, pour la gestion des stocks j’utilise un logiciel de gestion d’entreprise en ligne (Dolibarr). J’utilise essentiellement la fonctionnalité de gestion de stocks de ce logiciel mais je garde sous le coude toutes les autres fonctionnalités pour la basket entreprise que je compte monter avec une classe l’an prochain. Ce type de logiciel présente l’avantage d’évoluer très vite et être efficace. Pour d’autre types de tâches j’utilise d’autres logiciels, toujours pour les mêmes raisons.
bien cordialement,
Patrice HARDOUIN