GeMaTP OOo Base v.0906 - Gestion du Matériel de Travaux Pratiques

, par Patrice HARDOUIN

Cet article présente la solution actuelle utilisable du logiciel "GeMaTP OOo Base" (Gestion du Matériel et des consommables de TP)

Vous pouvez également lire sur le même sujet/thème :
- Projet GeMaTP ;
- Créer et gérer une base de données avec OOo Base ;
- BiOOo-Recettes : solution pour la gestion des TP-Alim..

"GeMaTP OOo Base" : la solution de gestion sous LibreOffice.org Base

"GeMaTP OOo Base" se présente (en l’état actuel des développements) comme un simple fichier de Base de Données pour LibreOffice.org Base.

"GeMaTP OOo Base" v.0906 (logiciel de gestion de stocks)
Fichier utilisable avec OOo Base (OpenOffice.org Base)

Notez que, pour fonctionner, LibreOffice.org Base nécessite l’installation de Java sur votre ordinateur. Vous pouvez installer conjointement Java + OLibreOffice.org en choisissant le fichier d’installation adéquat sur fr.openoffice.org

Mode d’emploi de "GeMaTP OOo Base"

L’utilisation de "GeMaTP OOo Base" est extrêmement simple pour pouvoir être utilisé facilement par nos élèves de CAP ou SEGPA (par exemple).

Les fonctionnalités ont été réduites au minimum. Cette application permet simplement d’éditer un rapport ponctuel d’inventaire. La mémoire de l’inventaire précédent est effacée dès la réalisation d’un nouvel inventaire.

Dès le lancement de l’application on se place dans la liste des formulaires (c’est simple il n’y a qu’un formulaire !)...

Liste des formulaires de saisie

Au lancement de ce formulaire on se retrouve avec une page très simple d’utilisation :

Formulaire d'inventaire des lieux de stock de {"GeMaTP OOo Base"}

On navigue entre les différents lieux de stocks avec les boutons de navigations qui se trouvent en haut du formulaire et on saisie/corrige/modifie les différents matériels ou produits dans le tableau situé au centre de la page.

Une liste déroulante permet de choisir l’unité du produit ou matériel en stock (à ce sujet il faut, avant toute saisie dans la base de donnée, régler les unités comme on le souhaite car cela ne sera pas modifiable par la suite, pour cela on ouvre directement la Table "GeMaTP_unite").
Liste déroulante des unités

Une fois l’inventaire terminé on édite un fichier (PDF pour l’archivage numérique et impression papier pour le contrôle sur place) grâce au Rapport "Liste d’inventaire".

La fenêtre principale d'OOo Base
La sortie du rapport d'inventaire

Ne pas oublier d’enregistrer les ajouts/modifications du jour en quittant l’application.

Voir en ligne : Forum dédié à GeMaTP