Outils pédagogiques pour le PRAP

, par Patrice HARDOUIN

Les nouveaux outils mis à disposition des formateurs PRAP [1] sont bien faits et permettent de rajeunir nos formations.

Pour une utilisation efficace des ces supports, il convient de les décrire un minimum car ils ne sont pas vraiment parfaits (ils leur manque essentiellement la compatibilité pour d’autres systèmes que Microsoft Windows).

En plus du -désormais traditionnel- classeur du moniteur PRAP (présentant tout un tas de transparents en couleurs), nous avons dorénavant 3 supports numériques (CDRom et DVD). Certains existaient déjà auparavant sous forme de cassette vidéo VHS, mais leur transcription en format numérique permet de bénéficier d’un format souvent plus pratique alors que les magnétoscopes disparaissent progressivement de l’ensemble des établissements scolaires.

Il est inutile de m’envoyer un message pour obtenir une copie de ces différentes ressources : je ne le ferai pas car il s’agit de ressources uniquement accessibles aux formateur PRAP. Si vous êtes formateur PRAP et que vous souhaitez obtenir un ou plusieurs de ces CD/DVD vous devez vous adresser à votre instructeur PRAP ou directement auprès du service concerné à l’INRS.

le référentiel de la formation PRAP fait peau neuve !

Rebaptisé "guide pédagogique de formation", il se décline désormais en 2 versions :
- l’une à destination des élèves et apprentis ;
- l’autre à destination des adultes de l’établissement que vous pouvez former (agents, profs, etc...)

Je vous invite donc, vous qui êtes moniteurs PRAP, à consulter sur le site de gestion en ligne des formations PRAP ces deux versions téléchargeables.

Pour cela, allez sur la page d’accueil du site : http://www.esst-inrs.fr/gestion/ puis indiquez vos identifiants et mot de passe, ensuite après avoir cliqué sur le dessin d’une clé, vous accéderez à vos sessions et trouverez un nouveau lien orange "Ressources", en cliquant dessus, vous téléchargerez ces deux guides au format pdf.

Attention, il y a de nombreux détails qui ont changés, notamment sur la mise en place des formations, les apprentissages des charges inertes, les intervenants et enfin une superbe fiche d’évaluation pour suivre la formation de nos élèves, comme en SST !

Bonne lecture à tous !

Le support pédagogique du formateur PRAP

Le Support pédagogique du formateur PRAP
Ce CDRom est la référence pour nos formation. Le mieux est de préparer sa progression de formation en se basant essentiellement sur ces documents et animations.

Un avantage : il s’agit d’un petit CDRom alors, si vous le souhaitez, vous pouvez même copier son contenu sur votre clé USB et lancer l’animation directement à partir de votre clé. Cela permet de s’affranchir du support CD parfois impossible à utiliser surtout si l’ordinateur portable que vous souhaiter utiliser n’a pas de lecteur CD (cas des nouveaux petits Netbooks).

Un inconvénient notoire : ne fonctionne pas sous autre chose qu’un PC équipé de Microsoft Windows. Donc exit les PC avec Linux ou les Mac (vous pourrez toutefois lire les animations individuellement ce qui peut toujours être pratique). A noter toutefois que je n’ai pas fais d’essai sous Linux avec l’émulateur Wine (il y a de fortes chances que cela fonctionne tout de même par ce biais).

Le film sur les gestes du PRAP

film des gestes de PRAP
Ce film reprends tous les gestes de PRAP qui étaient déjà présentés dans la Cassette vidéo intitulée "Prévention des risques liés à l’activité physique".

Un avantage : le seul avantage c’est qu’il s’agit d’un DVD vidéo et qu’il est compatible avec tous les lecteurs de DVD habituels et tous les systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Mac). Vous n’aurez donc aucun soucis pour l’utiliser.

Un inconvénient : Aucun menu DVD n’est présent. Les responsables de la numérisation de la vidéo VHS en DVD n’ont fait qu’un simple transfert de la vidéo en une seule traite sans prendre le soin de séparer les séquences pour pouvoir y accéder depuis un simple menu. Vous ne pourrez donc pas choisir de présenter un geste particulier sans avoir auparavant repéré exactement où ce trouve cette séquence dans ce film d’une seule pièce. Pour ma part, et à cause de cet inconvénient notoire, je ne l’utilise quasiment pas (ou alors en fin de session de formation s’il reste du temps en lançant la vidéo jusqu’à ce que la sonnerie de fin d’heure ne retentisse dans les couloirs !).

Les TMS du membre supérieur

Les TMS du membre supérieur
Ce coffret présente un CDRom et un DVD sur les troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs.

Un avantage : beaucoup de ressources sur ces deux supports. De quoi présenter clairement et précisément les TMS du membre supérieur.

un inconvénient : que ce soit le CDRom ou le DVD, ils ne fonctionnent pas sous autre chose qu’un PC équipé de Microsoft Windows. Donc exit les PC avec Linux ou les Mac (vous pourrez toutefois lire les animations individuellement ce qui peut toujours être pratique). A noter toutefois que je n’ai pas fais d’essai sous Linux avec l’émulateur Wine (il y a de fortes chances que cela fonctionne tout de même par ce biais).

Notes

[1Prévention des Risques liés à l’Activité Physique