Matériel Informatique

EeePC : le meilleur ami du prof

Les PC ultraportables à moins de 100 €uros sont des outils extrêmement pratique pour un usage pédagogique. L’article suivant décrit quelques possibilités et particularités de ce mini ordinateur plein de ressources.

Les PC ultraportables à moins de 100 €uros sont des outils extrêmement pratique pour un usage pédagogique. L’article suivant décrit quelques possibilités et particularités de ce mini ordinateur plein de ressources.

Les caractéristiques techniques de l’EeePC

Il existe plusieurs modèles dans la gamme EeePC, mais c’est sans conteste l’EeePC 4G qui est le plus satisfaisant :

  • c’est tout d’abord le moins cher de la gamme ;
  • sa faible consommation électrique (tout petit écran) lui confère une autonomie de près de 3h ;
  • son faible encombrement lui permet de se loger dans un sac à main ou dans un cartable sans soucis ;
  • son petit disque dur n’est pas une entrave puisque tout l’intérêt est d’utiliser l’EeePC avec une clé USB (pour ma part j’en ai acheté une de 32Go).

Mais je ne vais pas détailler toutes les spécificités de cet appareil et vous renvoi sur la page du fabricant : ASUS - EeePC.

Quelles applications ?

L’EeePC est déjà prêt pour notre travail de prof :

  • il est équipé de la suite bureautique OpenOffice.org ce qui va nous permettre, par exemple, de le brancher directement sur un vidéo-projecteur pour diffuser un diaporama ;
  • des outils de lecture de fichiers audio, vidéo et des photos sont directement utilisables ;
  • Firefox est installé pour nous permettre de surfer sur tous les sites internet dont Biotechno pour les Profs ;
  • l’EeePC reconnait les clés USB et sera impeccable pour échanger des fichiers avec des collègues ;

J’en passe et des meilleures mais je ne peux pas faire une liste exhaustive de ce que contient cette petite bête. Le mieux est de voir ce que l’on peut faire avec.

Pour quoi faire ?

Comme on l’a déjà annoncé dans un précédent article (Évaluer le B2I en Biotechnologies) il va bien falloir nous mettre à l’informatique si on veux pouvoir remplir nos obligations de professeur.

L’EeePC c’est un ordinateur toujours à portée de main pour vérifier un document ou le modifier avant de le photocopier, c’est un outil incomparable pour échanger des fichiers avec ses collègues sur des clés USB, c’est super pratique de le brancher à un video-projecteur pour lancer un diaporama ou un film au mur de la classe.

L’EeePC c’est un outil qu’on n’utilise pas forcément tous les jours mais qui sera là en cas de besoin. Combien de fois l’ais-je utilisé pour sortir en dernière minute une liste des compétences pour un maître de stage de mes élèves (extraction des compétences du fichier OpenDocument, conversion en PDF et le tour est joué).

En plus, pour couronner le tout, l’EeePC est tellement portable qu’on peut l’emmener en vacances au Viet Nam et c’est assis dans un Café au WiFi gratuit que je peux consulter www.biotechno.fr ou communiquer avec mes parents avec Skype (pour leur dire de ne pas jeter les spécimens de bouquins que j’ai reçu chez eux !).

Changer de système d’exploitation

Changer le système Linux qui gère l’EeePC est une manipulation très simple qui vous ouvrira encore davantage les possibilités de votre EeePC.

Après en avoir testé plusieurs différents (Xandros, Xubuntu, Ubuntu-Eee, EeeBuntu...) je me suis finalement rabattu sur une Ubuntu classique : Ubuntu 8.10 Intreprid Ibex. Les avantages d’opter pour une distribution Linux standard (et non pas une adaptation spécifique pour l’EeePC 701) sont que l’on va bénéficier de l’intégralité des dépôts logiciels de cette distribution tout en gardant un ordinateur 100% fonctionnel.

Tout est expliqué dans cet article du site www.ubuntu-fr.org.

Un livre libre et gratuit pour tout connaître d’Ubuntu

Pour bien utiliser votre distribution UbuntuEee vous pouvez récupérer gratuitement ce livre (au format PDF) ou bien l’acheter au format papier pour une somme modique : Simple comme Ubuntu

Sur le site Ubuntu-fr de la communauté francophone des utilisateurs d’Ubuntu vous trouverez une importante documentation et un forum de discussion très efficace.

Vous pouvez peaufiner en installant le dictionnaire français (réforme 1990) sous OpenOffice.org (Fichier/Assistant/Installer de nouveaux dictionnaires...).

Des sites sur l’EeePC

Si vous voulez savoir où je n’ai pas acheté mon EeePC : "tout nos clients sont satisfaits de cette procèdure" car les autres on les supprime !

Un autre article qui pourrait vous intéresser : Quelle informatique pour les Biotechnologies ?

Et je suppose qu’il est inutile de vous dire que cet article en entier a été écrit, mis en page et publié sur internet à partir de mon EeePC (captures d’écran y compris).