Biotechno pour les profs

un peu de biotechno dans ce monde de brutes

Accueil > Archives > TIC et Biotechno > Matériel Informatique > Des tableaux blancs numériques pour tous les profs

Des tableaux blancs numériques pour tous les profs

vendredi 16 janvier 2009, par Patrice HARDOUIN

C’est l’effervescence dans le monde de la pédagogie et de l’elearning actuellement.

Avec les nouvelles possibilités qui s’offrent aux enseignants actuellement il est temps de faire un point sur Biotechno pour les Profs pour mettre en lumière les nouveautés vraiment pertinentes et utiles pour nos enseignements.

Tableau blanc interactif

tableau blanc interractif

Vous avez très certainement déjà entendu parlé de TBI (Tableau blanc interactif) mais avez-vous déjà eu ouïe dire du TNWii ?

Le TNWii est un ensemble d’outils et de matériels permettant de monter son propre TBI pour une quarantaine d’euros.

Lisez l’article de framasoft pour découvrir comment monter votre TNWii et dynamiser vos cours pour une bouchée de pain.

Pour ma part, j’ai acheté tout le matériel décrit sur le site Fabriquer un TNWii (j’attends que ma commande me parvienne) pour exactement 31,04€uros (frais de port compris).

Évidemment, pour arriver à un prix aussi bas cela sous-entend que vous pouvez avoir accès à un vidéo-projecteur (c’est souvent le cas dans les établissements scolaires, même si cela n’est pas toujours facile d’en avoir un) et un ordinateur portable (s’il a le bluetooth intégré vous pourrez retirer 3$ de la somme donnée ci-dessus).

Pour ma part, je compte créer mon TNWii avec :
- un EeePC sous Linux Ubuntu ;
- le logiciel Xournal et autres du même genre (xstoke, gromit...) ;
- les conseils pour installer le TNWii sous Linux (et le site du WiiMote Project (anglais))
- un stylet infrarouge assemblé par mes soins ;
- une manette de jeux compatible Wii (moins chère que celle de la marque officielle)
- un adaptateur USB/Bluetooth ;
- je pense que j’adapterai également un lot de Boîtier de vote interactif (voir le paragraphe suivant)...

Boîtier de vote interactif

boitier de vote interractif

Nombreux sont les collègues se demandant comment évaluer correctement les savoirs et les compétences acquises au cours d’une séance de cours. La traditionnelle petite interrogation de fin de séance présente des inconvénient (on perd du temps à la distribuer, puis à la corriger... l’élève ne connaitra le résultat de son évaluation que le lendemain dans le meilleur des cas).

Les Boîtier de vote interactif sont des outils extrêmement performants. Vous projetez un transparent (rétroprojecteur) ou un diaporama (vidéoprojecteur) et vous demandez à vos élèves de répondre aux questions sur leur boitier de vote. Les Boîtier de vote interactif envoient immédiatement le résultat des saisies sur votre ordinateur portable (via une liaison Bluetooth ou radio).

Cela permet, en quelques secondes, de réaliser une évaluation formative (notée ou pas). Vous analyserez les résultats directement sous forme de graphique (via un tableur par exemple) dans la minute qui suit, en même temps que vous projetterez le corrigé.

Pour des modèles en vente, recherchez "boitier de vote" sur votre moteur de recherche préféré. De nombreuses entreprises proposent ces boitiers à des prix très variables.


Voir en ligne : Le TNWii, un détournement réussi

Messages

  • wow c’est extraordinaire, je donne des cours dans une institution en afrique et je vois à quel point ce concept est révolutionnaire !

  • Bonjour,

    J’hésite a me lancer avec une wwimote compatible : est-ce que ca marche ?

    mERCI

  • je pense qu’il n’y a pas de raison que ça ne marche pas avec une wimote compatible, a laquelle penses tu ? assurance

    • Bonjour,

      j’ai acheté une Wiimote compatible (le premier prix sans marque chez un revendeur d’électronique de Hong-kong par correspondance) et ça fonctionne. Il a fallu que je change de diode IR sur le stylet car celle que j’avais était un peu faiblarde mais maintenant j’ai un bon fonctionnement. Depuis la rentrée je suis cependant dans l’expectative car il n’y a pas encore de vidéo-projecteurs sur l’établissement où j’enseigne (établissement neuf).

      Je re-testerai tout cela dès la rentrée des vacances de la Toussaint.

      Bien cordialement,

      Patrice