Développement Durable et PPCP

, par Patrice HARDOUIN

Tout d’abord il y a la référence officielle : bulletin officiel (B.O.) n°28 du 15 juillet 2004 - Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable.

Les idées en vrac :
- participer aux concours régulièrement lancés sur la défense de l’environnement (organisés par les organismes publics type Conseil Général, CRDP, CDDP...) ;
- mise en place de conditionnement moins polluant pour la vente à emporter dans les sections CAP ATMFC, CAP APR ;
- recherche de solutions pour éviter le gaspillage (eau, papier essuie-mains, feuilles A4 pour les photocopies...) ;

Orientation du PPCP : Sensibilisation au "développement durable" appliqué au contexte local et au milieu professionnel du CAP.

1ère étape

participation à un concours sur la défense de l’environnement. Travail de français et sensibilisation à la gestion des emballages alimentaires.

2ème étape

Intervenants de la délégation de l’environnement. Sensibilisation sur la consommation en eau (liens avec les cours de Géographie et les matières professionnelles).

3ème étape

Organisation d’une sortie pédagogique sur zone de captage et/ou de traitement des eaux potables et à la station d’épuration.
Les élèves s’occupent de l’aspect logistique, des courriers de réservation des bus, préparation du pique-nique en TP d’alimentation... Réalisation également d’un recueil de questions à poser aux intervenants.

4ème étape

Production = réalisation d’un compte-rendu sous forme de reportage journalistique sur le site internet du lycée.

P.-S.

Si vous avez déjà réalisé un Projet sur ce thème, n’hésitez pas à poster ici un résumé ou proposer un nouvel article directement dans la partie privée du site.