Séance de VSP en BEP sur l’alcool (cf doc fiche de séance, fiches d’activités)
La mise en place du travail en sous-groupes nécessite :
- de choisir les critères de constitution des sous-groupes : par affinité, par tirage au sort, en fonction des capacité et compétences de chaque élève, par choix d’un thème de travail
- de répartir des responsabilités à l’intérieur de chaque sous-groupe : un animateur, un rédacteur, un rapporteur et un observateur en précisant qu’en plus des tâches spécifiques à chacune de ces responsabilités, chaque membre du sous-groupe participe à l’activité (cf doc les responsabilités des membres du sous-groupe)
- d’organiser des activités entre chaque sous-groupe : l’apprentissage est favorisé par la mise en place d’un fonctionnement avec des activités différenciées puis un regroupement en intergroupes
- d’évaluer les progrès réalisés par chaque élève et le fonctionnement du sous-groupe : (l’objectif du travail en sous-groupe étant d’améliorer l’apprentissage individuel de chaque élève en le rendant acteur de ses apprentissages, ce n’est donc pas la production du sous-groupe qui doit être évaluée)
L’organisation du travail en sous-groupes :
Exemple donné pour une classe de 16 élèves donc 4 sous-groupes de 4 élèves
1ère séance : Mettre en place 4 sous-groupes (n°1, n°2, n°3, n°4) chacun composé de 4 élèves (A, B, C, D) pour la 1ère séance d’activités
Chacun des 4 sous-groupes va travailler sur un dossier en plusieurs phases d’activités :
- Prendre connaissance de l’ensemble des documents du dossier
- Compléter la fiche d’activités
- Écrire un paragraphe bilan des informations recueillies c’est-à-dire construire la trace écrite
2ème séance : Puis mettre en place 4 inter-groupes (n°A, n°B, n°C, n°D) chacun composé d’un élève des sous-groupe 1,2,3 et 4 pour la 2ème séance d’activités
Chacun des 4 élèves de l’inter-groupe va transmettre le résultat du travail réalisé dans son sous-groupe initial.
Chaque élève du sous-groupe sera ainsi le porte-parole de son sous-groupe dans l’inter-groupe constitué d’un élève de chacun des sous-groupes initiaux. Il y a ainsi un brassage des élèves et favorisant la communication.
Remarques :
(les +)
Les modalités de fonctionnement de cette expérimentation permettent de rendre chaque élève acteur de ses apprentissages et de ceux du groupe classe, il y a responsabilisation de chaque élève.
Le travail en sous-groupes est un outil pédagogique transversal, une fois l’habitude de ce mode de fonctionnement prise, les élèves savent travailler en sous-groupes dans n’importe quelle discipline.
(Les -)
Il est à noter que d’un point de vue de l’organisation, cette méthode de travail avec sous-groupes et inter-groupes présente le gros inconvénient de nécessiter un nombre d’élèves précis. En effet, tout élève absent déséquilibre les sous-groupes or si chaque sous-groupe n’a pas le même nombre de membres la retransmission selon ce mode de restitution n’est plus possible.
Vos commentaires
# Le 20 avril 2007 à 16:03 En réponse à : Le travail en sous-groupes et en inter-groupes dans le groupe classe
Pour le sous groupe 3, tu prends quels documents, toujours le Foucher ou un autre ?
Je trouve que c’est vraiment très intéressant ce que tu as fait
# Le 20 avril 2007 à 16:36, par céline En réponse à : Le travail en sous-groupes et en inter-groupes dans le groupe classe
Les documents fournis aux élèves ne sont pas ceux des éditions FOUCHER particulièrement. En fait, j’ai remis à chaque groupe une pochette de documents puisés un peu partout notamment dans les centres de prévention contre l’alcool, des documents du net (www.anpa.asso.fr , education.gouv.fr/syst/securite.htm ...)Si tu peux aller directement dans une structure "anti-alcool" ils te fourniront plein de documents.
Cordialement.
Céline.