Gérer le retour de stage des élèves

, par Patrice HARDOUIN

La carte du stage

Dès le retour de stage, les élèves réalisent une carte heuristique à chaud. Ils ont pour mission de noter tout ce qui leur passe par la tête dans cette carte que ce soit des bonnes choses comme des mauvaises (permet la détection éventuelle de cas de brimades lors des P.F.M.P.).

Un modèle de carte est d’abord esquissé au tableau, puis les élèves le reprenne sur une feuille A3. Le résultat en numérique donne des schémas du type (utilisation de Freemind ou de XMind pour la réalisation de ces cartes) :

Exemple de carte de retour de stage

Carte de retour de stage réalisée avec XMind

<freemind|doc=2334>

La suite du travail utilise le contenu de l’article L’arbre des compétences qui regroupe un schéma explicatif et des documents complémentaires

La fiche d’animation

Les élèves choisissent un point de leur carte pour en faire un exposé devant leurs camarades. Pour les aider, ils utilisent une fiche d’animation type :

Fiche d’animation complétée pour le ramassage d’une caisse au sol
Cet exemple de fiche complétée avait été vu lors des animations développées pour la fête de la science (La science au service de l’hygiène version 09.11)
Modèle de fiche d’animation
Cette fiche est à remplir individuellement par l’élève souhaitant présenter un point particulier de son stage (compétence ou connaissance nouvelle acquise durant la PFMP).

Ce document est un modèle de fichier pour OpenOffice.org et les élèves enregistrent le fichier ainsi réalisé pour le poster dans la rubrique "Travaux" de Claroline (article 2).

La fiche de brevet

Les élèves complètent une fiche de brevet type :

fiche brevet complétée pour le ramassage d’une caisse au sol
Modèle de fiche de brevet
fiche utilisée pour décrire les brevets (compétence, évaluation...)

Ce document est un modèle de fichier pour OpenOffice.org et les élèves enregistrent le fichier ainsi réalisé pour le poster dans la rubrique "Travaux" de Claroline (article 2).

L’arbre de compétences

Tout le reste du travail se reporte à L’arbre des compétences.

Voir en ligne : L’arbre des compétences