Biotechno pour les profs

un peu de biotechno dans ce monde de brutes

Accueil > Archives > Enseignement adapté > Enseigner en SEGPA, champ HAS

Enseigner en SEGPA, champ HAS

samedi 13 septembre 2014, par Patrice HARDOUIN

Documents officiels nationaux

Document ressources pour l’enseignement en champ HAS en SEGPA (Eduscol / DGESCO)
Exemples de séquences HAS (Eduscol / DGESCO)

- à lire : Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (Bulletin officiel n° 18 du 30 avril 2009)

Guide d’équipement et proposition de séquence

L’académie d’Amiens a publié un guide d’équipement et un ensemble documentaire à jour (prenant en compte les nouvelles dénominations de certains CAP par exemple) pour le champ HAS :

Guide d’équipement en SEGPA HAS
Fiche de projet vierge (SEGPA HAS)
Fiche de projet vierge (SEGPA HAS)
Document de référence académique (Amiens) en SEGPA HAS

Propositions pédagogiques et organisationnelles

Voici de la liste des tâches à effectuer par les élèves de 3ème SEGPA durant l’ensemble de l’année scolaire. Cette liste est complète mais il faudra peut être supprimer certaines tâches si vous ne disposez pas du matériel nécessaire. A vous de moduler cette liste en fonction de vos impératifs.

Tâches à effectuer par un élève de 3ème SEGPa en HAS
Tâches à effectuer par un élève de 3ème SEGPa en HAS

Je fais un dossier par élève que je garde en ma possession et je donne un jeu à mes élèves pour s’auto-évaluer et après je peux faire le point avec eux. Tous les deux mois je leur demande de compléter leur fiche. Pour des élèves de SEGPA c’est plus simple de s’auto-évaluer sur des choses concrètes plutôt que sur des capacités pas toujours claires pour eux.

Messages

  • Nous, académie de Nice, nous venons de recevoir ce document :

    http://eduscol.education.fr/D0081/resnat01.htm

    Puis : Ressource pour le champ Hygiène Alimentation Services

  • nous à Dijon, nous avons le référentiel eduscol + académique avec les ajustements socle commun....

  • Je travaille en atelier HAS depuis peu et je ne connais pas vraiment quelles sont les controles sanitaires obligatoires ?
    est ce une cuisine collective avec sa reglementation ou une cuisine familialle c est pas évident dans les documents ?
    merci de me répondre

  • Bonjour,
    Je viens d’avoir mon affectation en SEGPA HAS à Mayotte. Je suis en poste contractuel, je n’ai jamais enseigné. je souhaiterai avoir toutes les infos qui me seront utiles !! C’est à dire à commencer par le référentiel 4ème et 3 ème. Puis trouver une personne qui voudrai bien partager sa méthode de travail avec moi en privée. Je vous remercie, en attendant je vais me commander des livres si vous avez des références je suis preneuse. Merci, cordialement, Zaz

  • Bonjour aux nouveaux en segpa.

    Si je peux vous aider en quoi que ce soit, dans la limite de mes possibilités ce serait avec plaisir que je le ferai.
    Bon courage.
    Nathalie

  • Bonjour,
    Je viens d’avoir mon affectation en SEGPA HAS en seine et marne Je suis en poste contractuel, je n’ai jamais enseigné. je souhaiterai avoir toutes les infos qui me seront utiles !! C’est à dire à commencer par le référentiel 4ème et 3 ème. Puis trouver une personne qui voudrai bien partager sa méthode de travail avec moi en privée. Je vous remercie, en attendant je vais me commander des livres si vous avez des références je suis preneuse. Merci, cordialement,

  • Bonjour
    Nouvelle contractuelle en SEGPA HAS, je suis intéressée par la documentation relative au livret de compétences, et particulièrement la grille d’évaluation des attitudes professionnelles.
    Merci

  • Bonjour
    Vieille PLP en biotech je rentre de 9 ans d’expatriation géographique et disciplinaire (SVT). A ma demande je suis nommée en erea et j’aurai apparemment les 4ème et 3ème segpa en HAS cette année.
    N’ayant pas participé aux stages sur la réforme du collège j’ai peu d’infos. Je suis donc à la recherche d’une confirmation sur les textes officiels sur lesquels je peux m’appuyer....
    Merci
    Valérie

  • Bonjour,
    le problème avec les réformes c’est que les SEGPA ne sont que rarement prises en compte dès le début. Souvent il faut attendre plusieurs mois pour que quelque chose ne sorte officiellement permettant d’adapter les enseignements de SEGPA à la réforme en cours. Je vous conseille de jeter un œil régulièrement sur http://www.biotechno.fr/spip.php?page=sedna&age=31 (voire de parcourir les annonces archivées) pour voir si quelque chose a été répercuté au niveau d’une académie.
    bon courage

  • ok
    merci pour votre réponse
    Bonne rentrée !

  • Bonjour,je me permets de vous solliciter afin de savoir si une cuisine pédagogique de segpa est soumise, comme la cuisine collective (self de l’établissement scolaire). On m’impose un contrôle trimestriel comme au self.
    Pouvez-vous me guider (textes de référence règlementaire, s’il en existe un.
    Je vousremercie très sincèrement pour votre aide.
    Bonne soirée à tous, Nathalie

    • C’est normal d’avoir des contrôles à partir du moment où il y a un risque de TIAC (distribution ou vente à plusieurs clients ou élèves).

      C’est toujours un avantage d’avoir ces contrôles et nombreux sont les collègues qui en font la demande mais qui ne peuvent en bénéficier.

      Vous pouvez demander les textes aux médecins des services vétérinaires qui ont en charge ces contrôles généralement.