Biotechno pour les profs

un peu de biotechno dans ce monde de brutes

Accueil > Archives > Docs pédagogiques > Concours d’accès enseignants > Préparer le concours externe du PLP Biotechno SE

Préparer le concours externe du PLP Biotechno SE

jeudi 3 novembre 2016, par Patrice HARDOUIN

Le programme officiel du PLP externe section Biotechnologies, option Santé-Environnement se trouve sur le site du ministère.

"Biotechno pour les Profs" est là pour sauver les futurs collègues et les mener droit au succès

Suite au message suivant : Bonjour, pouvez vous m’aider à préparer le concours car je n’ai pas eu ma place en ESPE, je ne sais même pas comment faire pour le dossier. merci d’avance. il a fallu écrire un article à ce sujet.

Même si cet article ne sera certainement pas exhaustif il commencera par planter le décor et fera taire bien des préjugés.

Maintenant au travail...

Les rapports de Jury de concours

Le premier document à posséder, c’est le rapport de jury de concours. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur le site du ministère.

Les référentiels et Programmes

Vous devez déjà connaître au moins le contenu approximatif des programmes de PSE en CAP et en Bac Pro qui sont les principales matières.

Mais vous devez savoir que l’enseignant de Biotechnologies Santé-Environnement peut enseigner dans bien d’autres disciplines. Et vous pouvez également vous procurer les autres programmes afin de choisir un thème pour votre dossier qui puisse s’intéresser à plusieurs programmes ou référentiels.

Les programmes et référentiels sont disponibles en téléchargement sur le site d’Éduscol.

Les épreuves écrites

Pour préparer les épreuves d’admissibilité au CAPLP Biotechnologies Santé Environnement certains bouquins sont quasiment incontournables.

En Alimentation et Nutrition :
- Biochimie des aliments - diététique du sujet bien portant, éditions Doin/CRDP Aquitaine. Disponible sur le site du Réseau CANOPÉ.
- Apports nutritionnels conseillés dont une présentation est disponible sur le site de l’ANSES. Cet ouvrage est vraiment incontournable et contient toutes les références qui seront exigées au concours (à l’épreuve d’admissibilité mais aussi à l’épreuve écrite de l’admission). Il reste néanmoins discutable au niveau de la rigueur scientifique : de récentes enquêtes scientifiques ont montré les liens étroits entre certains rédacteurs de cet ouvrage et les industries agro-alimentaire. Les ANC en sont à leur 3ème édition qu’il faudra compléter par les dernières publications dans le domaine publiées sur le site de l’ANSES. Il est possible de se faire une idée plus complète de l’actualité de la nutrition en France via le site d’enquête journalistique très fouillé la nutrition.fr, mais attention, cela peut aller parfois plus loin que ce qui est attendu par les membres des jury et correcteurs du concours. Pour éviter de vous lancer dans d’éventuelles polémiques vous pouvez vous restreindre aux documents des plans prévention santé : PNNS.

En Biochimie :
- le Biochimie Générale de WEIL (éditions DUNOD, anciennement édité chez Masson), ou un autre bouquin de ce type, suffira largement. Il peut être remplacé par l’"Atlas de Poche de Biochimie" (collection Médecine-Sciences chez Flammarion).

En Environnement, il n’y a pas vraiment de bouquin mais plutôt une liste de sites internet :
- INRS
- ADEME
- AIRPARIF
- CFES
- ...

Les épreuves orales d’admission

Elles ne sont d’ailleurs pas uniquement orales mais parfois composées d’une partie écrite suivie d’un TP.

En Physiologie :
- Prendre les bouquins élèves de Biologie/Physiologie en Première et Terminale ST2S, c’est exactement le programme du concours.

En Cuisine :
- Il faut connaître les techniques de base (roux/béchamel, préparation de flan, pâtes levées...) et simplifier ces connaissances avec des fiches d’aides concernant les proportions pour les préparations culinaires.
- Il faut également connaître les règles d’hygiène alimentaire de base
- Tout cela correspond au programme enseigné en CAP APR par exemple : pourquoi ne pas demander à participer à des TP de cuisine dans un établissement préparant ces diplômes.
- Il existe des bouquins, essentiellement aux éditions BPI (voir dans le forum pour plus d’infos là-dessus).

En Biochimie :
- Les TP de Biochimie ne sont pas bien compliqués, mais pour s’entraîner il faut peut-être bien essayer de faire un tour dans un lycée préparant des bacs STI en Biochimie.

En Microbiologie :
- idem que pour la remarque précédente. Il existe cependant des bouquins très faits dans les ouvrages de cours pour STT (voir sur le site du CNED où il doit y en avoir).

Le Dossier

Les candidats peuvent présenter un dossier comprenant une partie technique et une partie pédagogique.

Un exemple de dossier est mis en ligne sur le site (loin d’être parfait, ce dossier et sa soutenance ont obtenus la note de 11,75/20) : Le tri sélectif des déchets ménagers recyclables.

Pour faire son dossier il faut choisir des parties de plusieurs référentiels ou programmes de CAP, BEP ou Bac Pro (PSE...), effectuer un stage sur ce thème ("hygiène alimentaire en cuisine d’hôpital" par exemple) et faire un rapport technique sur cet apprentissage pratique.

Ensuite, pour la partie Pédagogique, il suffit de reprendre à son avantage des fiches de cours de PSE des différents éditeurs et les adapter au thème choisi pour le dossier. Il faut faire au moins deux niveaux différents comme, par exemple, un CAP en PSE et un Bac Pro en PSE ou un SEGPA et un BEP en PSE... (voir les différents référentiels ou programmes choisis).

Commentaires reçus depuis la rédaction de cet article

Le dossier reste la seule épreuve où le candidat est sur son terrain, c’est à dire qu’il a choisi le sujet, la façon de le traiter et la façon de le présenter. Le jury qui a lu le rapport n’a aucune idée au départ sur ce que sera la prestation ORALE. C’est la seule qui va mettre en évidence le rapport entre les savoirs, les savoirs être (prestation orale) et les savoir-faire (expérience professionnelle) indispensable à la réussite future face à des élèves de LP dont la priorité est le savoir-faire et le savoir être. On s’appuiera sur ces savoir-faire et savoir être pour essayer de leur redonner goût aux savoirs qu’ils ont tant redoutés au collège.

Le dossier est donc une épreuve très difficile car un investissement personnel de fond sur l’approche de son enseignement face aux réalités professionnelles pour des personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience ce que les jurys savent parfaitement. Le but de l’entretien est de pousser le candidat à se dévoiler sur ses intentions pédagogiques (à partir de ses savoirs et de son expérience : Il est très facile de voir lorsque c’est superficiel).

Bien sûr les livres sont un support mais elle ne donne pas la stratégie d’enseignement qui nous est tous personnelle et c’est à partir de cette stratégie (une visite, un TP, un TD, une construction de maquette !!!!! L’imagination est reine tant qu’elle est RÉALISTE) que l’on construit son intervention orale. Les notes vont de 2 à 19 ce qui montrent bien que le jury s’offre une palette très large.

Sachez que toutes les notes sont discutées le soir même, environ deux heures pour harmoniser et faire part aux autres de nos impressions sur tel ou tel candidat. Les notes ne sont validées qu’après la fin des oraux. Dans l’exemple donné (tri des déchets) il apparaît évident que le choix pédagogique des sections (notamment la première) sur le sujet traité n’étaient pas judicieux. Le choix de la deuxième séquence était judicieux mais dès le titre on comprend que la systémique n’est pas utilisée sur la forme mais pas sur le fond car il est artificiel (déchet et accident du travail peu RÉALISTE).

Messages

  • bonjour, j’ai moi même passé ce concours 2 années d’affilé et je trouve que toutes ces précisions sont tout à fait pertinentes et précises.
    en effet, les rapports des jurys nous indiquent quelques repères mais ils subsiste toujours des zones d’ombres.

    j’aurais des précisions d’ailleurs à vous demander. je m’adresse à tous ceux et celles qui ont passé ce même concours.
    en effet, cette année c’est l’oral de biologie qui m’a fait loupé le "coche" et j’aimerais mieux comprendre !!
    pouvez- vous m’indiquer plus précisément que dans le rapport des jurys les exigences, les elements de leurs grilles de notation etc... cela me permettrait de mieux comprendre mes erreurs afin de progresser !!
    je vous remercie et vous souhaite une bonne rentrée
    salutations
    Mlle celine COPATEY, diététicienne , professeur contractuel en biotechno depuis 4 ans sur l’academie de paris

  • Des manuels très utiles pour préparer le concours :
    - Alimentation théorique (Hélène ROUDAUT et Evelyne LEFRANQC, BIOSCIENCES et TECHNIQUES, SCEREN-DOIN) ; ce livre aborde l’ensemble des questions au programme du concours (nutrition et alimentation) et ouvre les pistes à l’approfondissement indispensable.
    - Travaux pratiques de techniques culinaires (renée Bousquet-Anne Laurent, BIOSCIENCES ET TECHNIQUES, SCEREN-DOIN) ; livre très bien conçu pour prépare l’épreuve d’admission d’alimentation pratique

  • Bonjour,
    Très bon site. Les principales infos sont présentes et claires.
    Il faut également savoir que comme tout concours c’est également un "concours de circonstances...".
    Ainsi pour les novices, sachez que les écrits sont loin d’être les épreuves les plus délicates.
    Je l’ai passé 3 fois, les 2 premières admissibles et la 3è j’étais à presque rien de l’admissibilité.
    Les oraux, notamment la biologie humaine et ce fameux dossier pèsent lourd.

    Donc, n’arrivez pas en touriste (je connais les conséquences) surtout pour l’épreuve sur dossier, soyez prêt. Sinon, c’est risqué.

    Travaillez bien

    A +

  • Je suis à la recherche du rapport de jury 2008 : il ne se trouve pas sur le site du ministère, ni au cndp.
    Je recherche plus particulièrement les sujets de l’oral : l’écrit alimentation, les sujets de biologie humaine et les sujets de TP biochimie.
    Merci

  • Bonjour,

    Actuellement je passe mon BTS ESF (Economie Sociale et Familiale), j’envisage peut-être d’enseigner en tant que prof de VSP.
    J’ai entendu dire qu’avec le le BTS que je prépare, il est possible d’enseigner au poste mentionné ci dessus.

    Est ce vrai ? Dans quelle condition ? ( Est ce simplement pour des remplacements ?)
    Faut il passer ce concours qui à priori nécessite les mêmes enseignements que le BTS ESF ?

    De plus, l’obtention du concours permet il de travailler aussi bien dans le secteur public que privé ?
    A combien s’élève le salaire d’un enseignant de VSP (à temps plein) ?

    Merci de bien vouloir m’éclairer.

    Liam

  • Bonjour à tous,
    Je constate, en vous lisant, que se sont les mêmes questions qui subsistent encore 5, 6 ans après. En effet, je me suis aussi inscrite au concours de biotechnologie PSE pour la deuxième année consécutive. Première fois j’y suis allée en visiteur pour me rendre compte de la nature de l’épreuve car hormis les sujets publiés sur le site de l’académie, on ne trouve pas autres indications . Il n’existe pour ainsi dire pas grand chose pour nous aider à mener à bien ce concours. Bref je me sens bien seule et quelque peu perdue ....! Est ce que traiter les sujets des années précédentes est suffisants ?
    Line

    • Bonjour,

      pour répondre à la remarque suivante : « ce sont les mêmes questions qui subsistent encore 5, 6 ans après » :
      - ce sont effectivement toujours les mêmes questions mais on a l’impression que les même réponses ne sont jamais consultées ;
      - il à a deux types de documents incontournables concernant ces concours (et ils sont nationaux et pas académiques) : les règlements de concours et les rapports de jury de concours ;
      - si on donne d’autres renseignements (notamment sur des vécus de candidats) on est confronté à un problème simple : chaque concours est différent année après année (même sans modification du règlement) et les candidats qui se réfèrent à des témoignages de candidats sont défavorisés lorsque leur examen est différent ; c’est bien le règlement d’examen qui prime et qui est respecté par les jury, mais cela peut varier au niveau des mises en application d’un jury a l’autre, l’objectif des jury étant d’évaluer au mieux possible les candidats.

      bien cordialement,

      Patrice HARDOUIN

  • Bonjour,

    Je suis à la recherche d’une liste d’universités qui préparent au CAPLP Biotechnologies option Santé/Environnement.
    Bien à vous.
    Valérie

  • Bonjour,
    j’ai une question concernant l’anonymat du dossier...
    D’après ce que j’ai compris il ne faut ni indiquer son ni l’académie d’origine ?
    le thème que j’ai choisi m’amène à parler d’une collectivité en particulier et donc renseigne sur mon académie d’origine, est-ce un problème ?
    D’avance merci,
    camille

    • Pour être certain de son coup il faudrait ajouter des références à d’autres endroits sur le territoire. Sinon, le fait de parler d’une collectivité ne renseigne pas forcément sur l’académie d’origine du candidat mais. Rien n’empêche un Marseillais d’aller étudier une collectivité des Hauts de France et d’en parler dans son dossier (même si tout le monde sait bien que la plupart des marseillais ne feraient jamais cela :)

  • merci pour votre réponse ! et donc sur la première page du dossier je n indique pas mon nom mais mon numéro d inscription ? et on ne dit pas son nom lors de l oral ?et on ne parle pas non plus de ses expériences professionnelles ?

  • Bonjour, je prépare le concours externe du PLP biotechnologie option SE. Pourriez vous svp me conseiller sur la préparation de l’épreuve de cuisine ? Quelles techniques faut-il apprendre ? Quels livres se procurer ? car je n’ai jamais enseigné la cuisine donc je ne connais absolument pas les techniques !!

    En vous remerciant

  • Bonjour,

    je prépare cette année le CAPLP biotech SE en candidat libre (hors ESPE) et vous remercie des indications que vous donnez plus haut (je crois que ce sont les plus pertinentes que j’ai trouvé sur le net). J’aimerais savoir quand est-il indiqué de commencer la rédaction du dossier ?

    Vous remerciant d’avance.
    Max