Des formations TICE pour les Profs

, par Patrice HARDOUIN

Les formations décrites ici sont données à titre d’exemple pour montrer ce que l’on peut faire dans notre système éducatif. Cet article n’est diffusé que pour donner des idées à d’autres collègues afin de diffuser un peu plus encore la "culture du libre" dans l’Éducation Nationale.

Avertissement

Ces propositions de formations rentrent dans le cadre de la formation continue du personnel au niveau des PAF (Plan Académique de Formation).

Il va de soit que je ne ferai pas toutes ces formations avec les collègues sur une même année scolaire (il faut tout de même que j’enseigne à mes élèves). Ainsi 2 ou 3 formations maximum par an sera bien suffisant.

Concernant la suite de cet article, vous trouverez des formations disciplinaires (ce que je préfère encadrer évidemment car je suis sûr de pouvoir mieux gérer les éventuelles questions et attentes des collègues) et des formations trans-disciplinaires (en TICE).

Le mini-CV de l’auteur des formations est également important car il permet de montrer comment ont été acquises les prétendues compétences citées dans les exemples de formation. Les responsables de la mise en place des PAF ont besoin de ces informations (si vous avez des diplômes en informatique ce sera plus rapide que de raconter toute votre vie numérique !).

Formations PAF proposées

Évaluer le B2I en SBSSA

- description : Listage des compétences professionnelles pouvant être évaluées dans le cadre du B2I. Conception d’un annuaire d’activités permettant de former et d’évaluer le B2I. L’important est de ne pas faire du B2I une nouvelle matière mais bien d’en profiter pour intégrer les compétences de ce diplôme obligatoire dans les enseignements professionnels.
- publications sur ce thème : Évaluer le B2I en Biotechnologies
- temps : 9h en 3 séances
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Coopération-IWS ELearning Release (Xubuntu server). Le cas échéant, installation d’un Claroline sur le serveur académique pour commencer à fédérer des productions aux format SCORM (nécessite l’implémentation sur le serveur de PHP et MySQL).

Les logiciels du prof de SBSSA

- description : Présentation de logiciels libres disponibles pour réaliser et animer ses cours en Biotechnologies et en STMS. Les logiciels présentés seront utilisables aussi bien sous MS windows que sous GNU Linux (et sous Mac Os si possible). Une rapide initiation aux formats de fichiers est également prévue ainsi qu’une présentation des ressources libres existantes (documentations, cours...) et leur importance vis à vis de la loi sur les copyrights dans l’Éducation Nationale.
- publications sur ce thème : Quelle informatique pour les Biotechnologies ?, « Biotechno pour les profs » aime LibreOffice, Comment utiliser les fichiers OpenDocument ?, Devenez un prof informatiquement autonome
- temps : 3h en une seule séance
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Ubuntu ou Edubuntu.

Initiation aux CMS

- description : Système de gestion de contenu = CMS. Initiation basée sur SPIP suivie d’une présentation d’autres systèmes du même type (CMS, blogs, wiki...).
- publications sur ce thème : Conception et utilisation de sites Web
- temps : 4h de formation en une seule séance
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Coopération-IWS (Xubuntu server). Le cas échéant, installation d’un SPIP d’entraînement sur le serveur pédagogique de l’établissement où aura lieu la formation (nécessite l’implémentation sur le serveur de PHP et MySQL).

Perfectionnement SPIP

- description : Compréhension de la logique de squelettes dans SPIP et de la séparation du contenu et de la forme (mise en page). Modification et personnalisation des pages sommaire, article et rubrique d’un site SPIP. Apprentissage du langage des boucles SPIP. Application du stylage avec le langage CSS. Présentation non exhaustive des plugins existants pour étendre les fonctionnalités de SPIP.
- publications sur ce thème : Conception et utilisation de sites Web
- temps : 8h de formation en deux séances
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Coopération-IWS (Xubuntu server). Le cas échéant, installation d’un SPIP d’entraînement sur le serveur pédagogique de l’établissement où aura lieu la formation (nécessite l’implémentation sur le serveur de PHP et MySQL). Accès internet nécessaire.

Initiation aux LMS

- description : Learning management system - Initiation basée sur Claroline suivie d’une présentation d’autres systèmes du même type (Ganesha (logiciel), Moodle...). Appréhender la logique de développement de cours pour l’enseignement différé.
- publications sur ce thème : Évaluer le B2I en Biotechnologies
- temps : 8h de formation en deux séances
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Coopération-IWS ELearning Release (Xubuntu server). Le cas échéant, installation d’un Claroline sur le serveur académique pour commencer à fédérer des productions aux format SCORM (nécessite l’implémentation sur le serveur de PHP et MySQL).

S’ouvrir aux logiciels libres

- description : Présentation des principaux logiciels libres disponibles dans tous les domaines (bureautique, éducatif, multimédia...). Présentation du site www.framasoft.org pour les ressources disponibles concernant de nombreux logiciels libres. Les logiciels présentés seront utilisables aussi bien sous MS Windows que sous GNU Linux (et sous Mac Os si possible). Une rapide initiation aux formats de fichiers est également prévue ainsi qu’une présentation des ressources libres existantes (documentations, cours...) et leur importance vis à vis de la loi sur les copyrights dans l’Éducation Nationale.
- publications sur ce thème : Quelle informatique pour les Biotechnologies ?, Introduisons les logiciels libres en milieu scolaire, Bureautique, Devenez un prof informatiquement autonome
- temps : 3h en une seule séance
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Ubuntu ou Edubuntu.

Initiation aux logiciels de bureautique

- description : Apprendre à utiliser de manière rationnelle les logiciels de traitement de texte, tableur et présentation (diaporama). Présentation rapide des fonctionnalités avancée (connaître la sémantique utilisée pour désigner les différentes fonctions des logiciels de bureautique et savoir retrouver les notices dans la documentation intégrée au logiciel). Les notions seront expérimentées sur la suite OpenOffice.org mais applicables sur toute autre logiciel de bureautique.
- publications sur ce thème : Bureautique
- temps : 4h en une seule séance
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Ubuntu ou Edubuntu.

Approfondissement tableur

- description : description des différentes fonctions par catégorie (texte, calcul, base de données...) et utilisation de formules afin de faire réaliser ce que l’on veut comme traitement à son tableur. Le tableur utilisé sera celui de la suite OpenOffice.org mais les notions présentées utilisables sur toute autre suite bureautique.
- temps : 8h en deux séances
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Ubuntu ou Edubuntu.

Approfondissement traitement de texte

- description : Apprentissage des fonctions de rédaction (modèles, auto-correction...), de création et de structuration (sytles et formatage, documents longs, insertions...). Le traitement de texte utilisé sera celui de la suite OpenOffice.org mais les notions présentées utilisables sur toute autre suite bureautique.
- temps : 8h en deux séances
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Ubuntu ou Edubuntu.

Initiation aux chaines éditoriales

- description : Présentation et expérimentation des nouvelles chaines éditoriales de la famille de Scenari, des outils simples (réalisation de CV) aux outils de conception de cours (Opale). Historique des chaines éditoriales depuis LaTeX et les ancêtres des traitements de texte. Comparaisons entre traitement de texte et chaine éditoriale et intérêts pédagogiques et professionnel des chaines éditoriales.
- temps : 3h en une seule séance
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Ubuntu ou Edubuntu (+ScenariChain et modules CV, Opale Starter et Opale Advanced).

Initiation à la programmation

- description : les bases de la programmation directement mises en pratique :

    • les variables ;
    • entrées-sorties ;
    • valeurs booléennes et codes de retour ;
    • exécutions conditionnelles ;
    • boucles ;
    • break et continue.
      Ces notions de base seront mises en application sur le bash Linux, mais seront utilisables pour l’ensemble des langages de programmation. D’autres langages (comme perl) et la syntaxe des expressions rationnelles seront rapidement présentés.
      - temps : 6h en 2 séances
      - matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Ubuntu ou Edubuntu.

Mise en page internet avec XHTML et CSS

- description : Apprentissage du langage de balisage hypertexte XHTML pour concevoir des pages internet statiques. Apprentissage du langage de mise en page CSS pour élaborer des designs indépendants du contenu de la page.
- publications sur ce thème : Conception et utilisation de sites Web
- temps : 6h en 2 séances
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Ubuntu ou Edubuntu.

Une pédagogie dans le respect du copyright et du droit à l’image

- description : Description des droits et devoirs de l’enseignant vis à vis de la diffusion de documentation dans un but pédagogique et de l’utilisation des travaux d’élèves (ou photos représentants des élèves). Une présentation des ressources libres et de l’intérêt du copyleft en pédagogie sera également faite pendant 1h.
- publications sur ce thème : Des ressources libres pour construire vos cours, « Biotechno pour les profs » aime LibreOffice, Comment utiliser les fichiers OpenDocument ?, Concevoir un cours de A à Z...
- temps : 4h en 1 séance
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Ubuntu ou Edubuntu.

Devenir autonome en informatique (ou : comment s’auto-former de manière efficace et rapide ?)

- description : Les meilleurs formateurs en informatique sont tout à vous. Les documentations des logiciels, les tutoriels, les forums... sont autant de moyens de s’autoformer en informatique. Trouver la documentation de qualité, savoir l’exploiter pour se former en 2 temps et 3 mouvements est le but avoué de cette formation. Une présentation des logiciels libres et de leur documentation sera abordée tout au long de cette formation.
- temps : 4h en 1 séances
- matériel : utilisation de CDs ou de clés USB bootables dotés du système Ubuntu ou Edubuntu.

mini CV TICE de l’auteur

Patrice Hardouin a commencé son immersion dans l’informatique avec les MO5 et TO7 Thomson au collège comme tous ses camarades de classe. Il n’en a pas gardé un souvenir impérissable tout comme l’apprentissage obligatoire du langage binaire en mathématiques, toujours au collège.

Ses parents lui offrent un Alice_(ordinateur) (Matra) qui se branche sur la TV et qui permet de jouer de petits logiciels en basic saisis juste avant utilisation (et perdus une fois l’ordinateur éteint).

Quelques années plus tard il se fait acheter par ses parents un Amstrad CPC 464 avec écran vert. En classe de seconde, avec l’aide éclairée d’un camarade de classe nettement plus calé en informatique que lui, il réalise un exposé multimédia d’Histoire (sur Napoléon, thème pratique pour afficher des cartographies dynamiques) entièrement sur Amstrad (et projeté à la classe sur un écran de TV via un montage électronique réalisé par ses soins d’après un schéma de la revue Électronique Pratique). Les jeux ne l’intéressent pas et pourtant il tente de s’y mettre (pour faire comme tout le monde) en se documentant via la revue Jeux et stratégies. Le seul jeu sur lequel il perdra quelques heures sera The_Sentinel_(jeu_vidéo), certainement plus pour l’ambiance très calme et propice à la concentration (voire même à la méditation ce qui était bien de son âge à ce petit !).

Il upgrade ce matériel pour un CPC 6128, écran couleur et imprimante matricielle. Il s’initie au formatage de texte et en profite pour imprimer ses listes d’ouvrages pour l’épreuve d’espagnol au bac (une première, tous les élèves réalisant alors des listes manuscrites).

En DUT il s’achète un PC 486 DX2 et découvre les nouveaux logiciels de bureautique (WYSIWYG), une imprimante N&B matricielle ainsi qu’un scanner "douchette" bien peu performant. Il dérive ses travaux d’études (programmation de consoles Télémécanique) en déclinant les Grafcets réalisés sur son calculateur HP 48 GX. Il s’achète une imprimante jet d’encre couleur et découvre les joies de produire de jolis documents scientifiques, notamment pour son rapport de stage de DUT. C’est à ce moment qu’il découvre que l’aide en ligne des logiciels de bureautique est vraiment très bien fournie.

Lors de son stage de maîtrise de Biologie au Brésil, il apprend à concevoir des pages HTML grâce au tutoriel intégré à Netscape Navigator Gold (alors en pleine "libération" de code). Il réalisera de nombreux sites internet pour lui-même, des établissements scolaire ou des amis. Il concevra même une interface php/mysql pour gérer plus facilement le contenu et faciliter la mise en place de site jusqu’à ce que les CMS (Système de gestion de contenu) apparaissent dans le monde informatique.

Il attend chaque mois avec impatience la parution du magazine Dream (qui fût rebaptisé quelques années plus tard en Login) et y découvre les solutions alternatives à Microsoft et les logiciels libres. Il découvre le premier système d’exploitation live QNX (qui tient sur une disquette et permet de se connecter à internet et éditer des textes). Alors aide-éducateur en Lycée Professionnel, il se fait expédier une distribution RedHat Linux qu’il installe en dual boot sur les ordinateurs de l’établissement afin d’encadrer un club informatique pour les élèves internes. Il initie essentiellement les élèves à l’utilisation du traitement de texte pour la réalisation d’une revue lycéenne mensuelle.

Un jour qu’il utilisait son ordinateur personnel il est confronté à un nième plantage de son MS Windows NT Pro. Dans l’incapacité de débugger le système, il décide alors de tout formater et de passer à la toute jeune distribution Linux Mandrake (rebaptisée plus tard Mandriva Linux et distribuée via la revue Planète Linux). Linux ne l’a depuis plus quitté même s’il a passé son PC de bureau et son EeePC 701 sous GNU-Linux Ubuntu.

Sur Internet il découvre le tout jeune CMS (Système de gestion de contenu) SPIP (Système de publication pour l’internet partagé) et décide de proposer une interface visiteur plus sympathique que celle qui est distribuée par défaut. Il crée ainsi les Bio-Squelettes et BioSPIP qui furent pendant quelques années les seuls squelettes grand public pour SPIP (avec EVA-web réalisés par Sylvain). Il a d’ailleurs participé à l’une des première conférence mondiale sur les logiciels libres pour présenter BioSPIP. Il réalise des sites de ses établissements scolaires sous SPIP et forme ses collègues pour l’ajout d’articles et les mises à jour du contenu. À ce sujet, en 2001 à Créteil, il met en place un serveur LAMP sur un vieux PC sans écran pour en faire un serveur d’entrainement du CMS SPIP (utilisé pour les formations des collègues), ce serveur pouvant être entièrement géré à distance sur le réseau intranet. SPIP étant utilisé sur Mayotte il encadre, en 2006, 2 formations d’initiation au PAF.

Il se forme grâce aux meilleurs enseignants qui soient : les programmeurs qui documentent leurs logiciels (libres). Il utilise ainsi le formatage de texte grâce à LaTeX puis à Scenari. Il programme en Bash (Bourne-Again shell) et en Perl (langage) pour gérer ses fichiers de cours (et ses fichiers personnels) de plus en plus nombreux. Il transfert les formations académiques (PAF : MS Excell ou autre) sur des logiciels libres (OpenOffice.org, Gnumeric).

Il cogère, depuis 2002, un site collaboratif (sous SPIP) sur les Biotechnologies ainsi que le forum associé. Depuis 2008 il a mis en place une plate-forme d’Elearning (sous Claroline) pour accompagner ses cours et proposer des parcours différenciés d’apprentissage à ses élèves.