Les Fiches de séquences en VSP BEP Comment produire des fiches de séquences claires et efficaces ?

, par Patrice HARDOUIN

Pour construire des fiches de séquences pédagogiques efficaces et faciles à lire il convient tout d’abord
de déterminer un code de couleurs pour les 4 parties du programme de BEP étudiées.

  • SANTÉ
  • ENVIRONNEMENT
  • CONSOMMATION
  • ENTREPRISE ET VIE PROFESSIONNELLE

Ces couleurs permettent de se repérer sur les documents mais également de répartir les documents plus facilement en pochettes.

Pour une plus grande clarté, il convient de répartir la fiche de séquence en deux sous-documents :

les deux fiches de la séquence de VSP en BEP
Miniatures représentants les deux parties de la fiche de séquence de VSP en BEP, avec la problématique, les contenus visés, les compétences...
  • Une fiche présentant les différentes séances
  • Une fiche présentant la séquence dans le contenu du
    programme (et exposant la problématique par la même occasion)

Entre autres informations, la première fiche devra présenter les informations suivantes :

  • Section ou classe
  • Finalité de la Formation
  • Compétence globale
  • Champ d’activité, Domaine ou Discipline (VSP)
  • Objectif général de la discipline
  • Effectif de la classe
  • Horaire hebdomadaire
  • Titre de la séquence pédagogique
  • Objectif général de la séquence pédagogique
  • Capacités mises en oeuvre
  • Durée de la séquence pédagogique