Savoirs associés ATMFC : proposition d’exemple de progression

, par Patrice HARDOUIN

Cette proposition de progression a été postée, à l’origine, par un(e) collègue sur le forum de Biotechno pour les Profs.

J’ai une progression à proposer puisque je l’ai fait l’an dernier, même si je n’étais que stagiaire IUFM. Donc j’avais 2h hebdo uniquement pour la matière CMA.
J’ai tenté de me rappocher le plus possible de sujets concrets tout en collant aux PFE.

Voici ce que ça donne :

Séquence 1 : Définition d’une collectivité.

  • Séance 1 : les collectivités, les usagers et leurs besoins
    (obj : être sensibilisé à la notion de collectivités et identifier le type d’usagers et leurs besoins spécifiques)
  • Séances 2 et 3 : Cas d’une structure collective publique : l’EREA [j’étais en EREA]
    (obj : énoncer la fonction de l’EREA ; préciser le type d’usagers et indiquer leur besoin ; citer les services offerts par l’EREA aux usagers ;
    -indiquer le personnel que l’on y rencontre et son rôle ; comprendre l’organisation du personnel ; nommer et situer sur un plan les services offerts par l’EREA)

Séquence 2 : L’étude du libre service.

  • Séance 1 : Etude de la cuisine de l’EREA
    (obj : définir le principe du -self-service ; présenter les différentes sections d’une banque de distribution)
  • Séance 2 : Les éléments composant le libre service de la cuisine de l’EREA
    (obj : indiquer les principales caractéristiques des appareils dans une banque de distribution)
  • Séance 3 : Les autres lieux où l’on rencontre le libre service
    (obj : situer les milieux professionnels où est utilisé ce mode de distribution des repas.)
  • Séances 4 et 5 : Rôle de l’ATMFC en libre service
    (obj : -préciser les rôles de l’ATMFC à la banque de distribution ; préciser les rôles de l’ATMFC en salle à manger)
  • Séance 6 : Les autres lieux où l’on rencontre le libre service.

Séquence 3 : L’étude d’une laverie

  • Séance 1 : Le retour des plateaux en laverie
  • Séance 2 : Les éléments composant la laverie
  • Séance 3 : Le rôle de l’ATMFC en laverie

PREMIER STAGE EN RESTAURATION SCOLAIRE (de type self service)

Séquence 4 : Etude d’une résidence d’accueil pour personnes âgées.

  • Séance 1 : La collectivité, les usagers et leurs besoins.
  • Séance 2 : Organisation hiérarchique et fonctionnelle d’une telle structure.
  • Séance 3 : Les différentes collectivités d’accueil pour les personnes âgées

Séquence 5 : Le rôle de l’ATMFC en maison de retraite.

  • Séance 1 : Identification du rôle de l’ATMFC par rapport aux autres professionnels de la structure.
  • Séance 2 : Etude du matériel et des produits utilisés par la personne âgée en maison de retraite.
  • Séance 3 : Etude d’un planning de travail

DEUXIEME PERIODE DE STAGE EN MAISON DE RETRAITE

Séquence 6 : Informations complémentaires en rapport avec les MDR

  • Séance 1 : Nature des services apportés par des entreprises prestataires extérieures
  • Séance 2 : Le principe de gestion des stocks
  • Séance 3 : Hygiène et confort des locaux en structures collectives


TROISIEME PERIODE DE STAGE AU DOMICILE DE PERSONNES

La dernière séquence peut intervenir avec n’importe quel stage.
En espérant que cela aide celles et ceux qui auront cette matière.