Présentation générale du cours
- diplôme préparé : CAP
- matière d’enseignement : PSE
- section : exemple avec les CAP ATMFC
- séquence / séance : Recherche d’emploi
Caractéristiques techniques du cours
- objectif(s) de ce cours : amener l’élève à réaliser ses propres recherches et son propre choix en matière d’emploi
- compétences mises en œuvre : S’impliquer dans une action
- matériel nécessaire : vidéoprojecteur
- Constituer rapidement 4 groupes dans la classe (3x4=12 élèves).
- Donner les pages jaunes et/ou l’annuaire professionnel régional aux groupes.
- Demander aux groupes de constituer un tableau de recherche d’information. Ce tableau devra mettre en évidence les 3 principales structures d’aide à la recherche d’emploi et donner leurs coordonnées ainsi que les horaires d’accueil du public et, si possible, leur rôle. Laisser aux groupes le choix de l’organisation de ce tableau.
- Exemple de mise en page du tableau :
Structure | coordonnées | horaires | rôle |
---|---|---|---|
ANPE | |||
PIJ | |||
Mission locale |
- Correction et rédaction du cours sur :
Structures d’aide à la recherche d’emploi
- PAIO / Mission Locale
- Rôle
- Coordonnées / localisation
- Horaires d’accueil du public
- ANPE/ASSEDIC
- Rôle
- Coordonnées / localisation
- Horaires d’accueil du public
- PIJ / CIJ
- Rôle
- Coordonnées / localisation
- Horaires d’accueil du public
- Exemples de définitions/rôles pour compléter le cours (extraits de Wikipédia) :
1- PAIO / Mission locale
Les missions locales d’insertion (couramment appelées missions locales) sont, en France, des lieux d’accueil, d’information, d’orientation professionnelle et d’aide active pour construire un projet professionnel déterminé. La majorité d’entre elles s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans infra scolarisés ou qui rencontrent des difficultés, notamment en matière d’accès à l’emploi ou à la formation. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie.
2- PÔLE EMPLOI
Elle propose l’accès à des prestations d’accompagnement à la recherche d’emploi (individuelles ou collectives), à la construction d’un projet professionnel, à la réalisation de bilans de compétences, au suivi des demandeurs d’emploi les plus en difficulté.
Le site Web du pôle-emploi s’est développé par étapes successives et propose aujourd’hui la consultation en ligne quotidienne de centaines de milliers d’offres et des espaces personnels dédiés aux employeurs et aux chercheurs d’emploi.
3- PIJ / CIJ
Informations pour les jeunes : métiers, études, stages en entreprise et jobs d’été, bourses, logement étudiant, séjours linguistiques, aide à l’orientation scolaire et professionnelle, formations en alternance, programmes de mobilité européenne...
- Distribution des 4 annonces récupérées sur le site www.pole-emploi.fr (avoir à disposition les 4 diapositives à projeter).
![]() Annonce n°1
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![]() Annonce n°2
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![]() Annonce n°3
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![]() Annonce n°4bis
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- travail de déchiffrage des annonces : relever, sous forme de tableau, les informations concernant votre annonce. Après un remue-méninges rapide, les informations importantes à relevés sont : le type de contrat (CDD, CDI, Intérim, Saisonnier), la durée de travail par semaine, le salaire par mois, l’expérience requise (débutant, 1 an, 2 ans...). Pour la correction, passer l’exemple des compétences spécifiques demandées par l’employeur pour l’annonce n°4. Quelles sont les conséquences de cette exigence supplémentaire ?
- classer les offres d’emplois de la plus intéressante à la moins intéressante. Supprimer la (ou les) offre(s) dont, au moins, une condition ne peut être satisfaite.
- travail de réponse à une annonce : établir, par écrit, l’enchaînement chronologique d’une réponse téléphonique à une annonce d’emploi. Après un remue-méninges rapide, il faut ressortir les éléments suivants :
- vérifier les horaires pour appeler ;
- composer le n°xx xx xx xx xx ;
- se présenter : Bonjour, je m’appelle X Y ;
- demander à parler à M(me) W : je souhaiterai parler à M(me) W ;
- préciser l’objet de votre appel : je vous appelle en réponse à l’annonce n° xxxxxxy de l’ANPE ;
- confirmer votre motivation : je suis très intéressé par cet emploi car il correspond aux formations que j’ai reçu en CAP ;
- demander un RDV : je souhaiterai prendre un rendez-vous pour vous exposer ma candidature plus précisément ;
- salutations : merci beaucoup M(me), au revoir.
- faire passer les groupes ayant les sujets 1, 3 et/ou 4 en scénettes, l’un jouant l’interlocuteur de l’entreprise et l’autre jouant le demandeur d’emploi (leur faire utiliser des téléphones portables pour simuler encore davantage la situation).
- L’évaluation des élèves se fait tout au long de ce travail. Il peut être noté en passant dans la classe (ce qui dynamise le travail à réaliser) et lors des passages oraux de la dernière partie. Des grilles d’évaluations sont à prévoir afin de noter de manière équivalente tous les élèves (ou tous les groupes).
Vos commentaires
# Le 17 décembre 2015 à 10:29, par burel ludivine En réponse à : Recherche d’emploi
je n est pas trop compris pourquoi mission local et dedans
# Le 17 décembre 2015 à 10:39, par Patrice HARDOUIN En réponse à : Recherche d’emploi
Bonjour,
puisque vous êtes sur internet, une rapide recherche avec les mots clés « rôle mission locale » vous donnera la réponse à votre question :)
bien cordialement
# Le 6 janvier 2017 à 06:01, par Kimoe En réponse à : Recherche d’emploi
Tout simplement parce que le rôle de la mission locale est reservé exclusivement aux traitements des situations personnels et de l’emploi et son suivi auprès de ce que l’on appelle de jeune majeurs ( Jusqu’à 25 ans) qui peuvent soit faire une formation en alternance, soit un contrat de professionnalisation ou des CAE ou CUI ( contrat aidée) et que leur champs de compétance ne régit que par la situation de ces jeunes ne dépassant pas 25 ans. Au delà de cet âge il s’agit d’une situation gérer par la Pôle emploi qui eux traite plus les demandeur d’emploi ayant 25 Ans révolus.