Un "responsable informatique" ne doit pas modeler les ordinateurs à son image. Il doit bien évidemment prendre en considération les utilisations qu’en font les enseignants et les élèves pour pouvoir configurer tout le système.

C’est malheureusement assez peu souvent le cas dans nos établissements scolaires et c’est à nous de trouver des moyens de fonctionner avec des outils bancales.

Cet article vous présente la Framakey (déjà présentées sur ce site : Devenez un prof informatiquement autonome). Il s’agit d’une clé USB regroupant tout ce dont vous avez besoin pour vos cours (logiciels, documents...) de manière à ne plus être tributaire des manquements des responsables informatiques de votre établissement (encore faut-il qu’ils ne vous interdisent pas l’utilisation des clés USB comme c’est le cas dans mon établissement, mais bon, tant qu’ils ne retireront pas les ports USB des ordis...).

Transportez votre bureau
Article paru au supplément de l’USMAG (Université Syndicaliste) numéro 703 du 22 décembre 2010.

Loin de moi l’intention de faire de la publicité à un syndicat plutôt qu’à un autre, mais il faut bien avouer que l’article ci-joint étant publié sous une licence permettant sa diffusion est très intéressant.