Création expresse d’affiches

, par Patrice HARDOUIN

Plus les projets sont courts et plus les élèves seront dynamisés. Pour ce cas pratique il était prévu de concevoir 9 affiches (une par élève d’une demi-section de CAP APR) en 2 séances de TP.

Premier brain-storming

Un premier brain-storming de 20 minutes est lancé pour récupérer un ensemble de thèmes pour les affiches. Sur la quinzaine de thèmes trouvés, chaque élève s’en choisi un.

Second brain-storming

Un second brain-storming de 3 minutes par thème choisi par les élèves est lancé afin de verbaliser en 2 phrases explicatives chacun des thèmes.

Mise en page manuelle

Une mise en page manuelle est demandée en suivant les consignes données par le professeur.

Modèle d’affiche, esquisse manuelle

Chaque élève réalise son affiche sur une feuille en suivant les consignes écrites au tableau.

Mise en page informatisée

Les élèves sont placés devant des ordinateurs

Pour la petite histoire : la plupart des élèves n’ont pas d’ordinateur à leur domicile et sont très loin d’avoir les compétences requises pour le B2I..

Le modèle est projeté et les élèves doivent le réaliser avec le logiciel de dessin vectoriel LibreOffice Draw.

Modèle d’affiche, seconde étape de la mise en page

Pour cette première étape, l’affiche est la même pour tous les élèves de manière à ce qu’ils s’entraident plus facilement.

Une fois cette première étape terminée, le modèle d’affiche plus fouillé est présenté.

Modèle d’affiche, dernière étape de mise en page

On arrive à la production d’une même affiche en autant d’exemplaires que d’élèves.

La décongélation

Quelques variations de mise en page permettent de mettre en évidence les qualités artistiques de certains élèves.

Réalisation du lot d’affiches

Toujours en suivant le modèle (diffusé cette fois-ci directement aux élèves via l’espace Documents de la classe du réseau Scribe / Éole), les élèves mettent en page les informations recueillies lors des brain-storming.

Modèle d’affiche, dernière étape de mise en page

Les illustrations sont recherchées (mots-clés à traduire en anglais puisque le site est anglophone ; ça c’est pour l’interdisciplinarité :)) sur le site OpenCliparts.

Les élèves acceptent que leurs documents soient publiés sous licence libre et sans qu’aucune référence à leur identité ne soit faite, excepté le nom de la classe. C’est en effet le seul moyen de pouvoir réutiliser ces travaux après la fin de l’année scolaire, les autorisations nominatives n’étant valables qu’une année.

2h30min plus tard, les 8 affiches supplémentaires sont générées :

Les 9 affiches finalisées (format PDF non modifiable)
Les 9 affiches finalisées (format OpenDocument modifiable)
format modifiable des 9 affiches

Bilan

  • une campagne d’affichage réalisée en 2 séances seulement ;
  • des élèves très fiers de voir leurs travaux utilisés dès le lendemain de leur production ;
  • des élèves qui sont reconnus sur leur classe comme « spécialistes » des calques, des formes, de l’orthographe, de la syntaxe... bref, naturellement, la classe est devenu un ensemble d’identités complémentaires aussi bien sur le plan artistique que technique ;
  • et surtout, la volonté pour ces élèves d’aller plus loin et encore plus vite avec l’outil informatique.