la maladie d’Alzheimer et la bientraitance

En collaboration avec Madame CORRE de l’Association France Alzheimer (val de Marne), j’ai élaboré un dossier sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Présentation générale du cours
Ce dossier fait partie du Projet de la classe qui concerne les 3 unités

  • en U1 la situation Professionnelle M. Henri permet de mettre en en œuvre les compétences des techniques de services à l’usager.
  • en U3 : la rencontre d’une association représentant le point de vue de l’entourage familial permet aux élèves, de mieux appréhender la relation d’aide et les règles de l’exercice professionnel, notamment les obligations vis à vis de l’entourage.

L’aide à domicile intervient souvent pour soulager l’aidant familial , mais une relation de confiance doit se créer pour le bien être de la personne aidée.

  • La rencontre avec le CLIC leur permet de découvrir les différents intervenants professionnels de proximité qui accompagnent les projets de vie des personnes et l’articulation de ces interventions. C’est l’occasion de découvrir la place des aides à domicile dans le dispositif de l’aide à la personne.

Les savoirs associés : S2 Physiopathologie, S1 Sciences médico-sociales
S11 Connaissance des publics

  • diplôme préparé  : MCAD
  • matière d’enseignement  : U2 Accompagnement et aide dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l’autonomie.
  • section  :
  • séquence / séance  :

3 AXES DE TRAVAIL

  • Un travail de groupes et recherche sur la maladie d’Alzheimer, en privilégiant les sites référencés, en développant un esprit critique au regard de certaines informations médiatiques, populaires. Certains sites Internet sont évincés.
  • La réalisation d’un questionnaire pour l’intervenant de l’association France Alzheimer ( qui intervient pour présenter le vécu des Aidants familiaux, dans la prise en charge d’un proche souffrant de cette pathologie) et la réalisation d’affiches à son intention.
  • L’élaboration d’un travail d’écriture, et d’un article qui paraîtra dans le bulletin d’information du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination du réseau gérontologique) sur le vécu en PFMP des élèves intervenant au domicile d’un malade.

    Caractéristiques techniques du cours

  • objectif(s) de ce cours  :
    Cette séquence a pour finalité :
  • de sensibiliser à la pathologie rencontrée dans le secteur professionnel de l’aide à domicile pour répondre avec efficacité aux besoins fondamentaux des usagers.
  • de faire prendre conscience des situations à risques et de montrer l’importance du respect des limites des compétences dans le cadre de l’activité professionnelle,
  • de sensibiliser à un vocabulaire médical courant pour permettre une meilleure communication avec les intervenants à domicile,
  • de développer un esprit critique
  • compétences mises en œuvre  : La fonction : LE DIAGNOSTIC DE SITUATION ,
    C. 2 "S’INFORMER ANALYSER - DECIDER"
    C.21 Recueillir des données
    C.22 Établir un bilan de situation
  • matériel nécessaire  : affiches, , salle informatique avec accés Internet, imprimante.

Des sites de ressources qui ont aidé à concevoir ce dossier Alzheimer :

Voir en ligne : association france Alzheimer et maladies apparentées