Cet article regroupe des cours de Savoirs Associés du CAP ATMFC. La liste n’est pas complète mais n’hésitez pas à proposer vos propres cours.
Présentation générale de l’article
diplôme préparé : CAP
matière d’enseignement : Savoirs Associés
section : ATMFC
Pour connaître la progression utilisée, voir le CAHIER DE TEXTE.
J’ai décidé de mettre en ligne des documents complets ou "documents uniques". En effet, vous trouverez toute la trace écrite élève mais également les annotations pour l’enseignant (encadrés jaunes type post-it).
Pour le côté pratique / bureautique : un fichier type à été créé afin de ne produire que des documents avec la même mise en page. Il s’agit de ce que l’on appelle un "modèle de document" au format OpenDocument.
modèle de cours
format OpenDocument "modèle"
Pour savoir ce qui a été fait exactement, il suffit de se référer au référentiel du CAP ATMFC dont voici un extrait ne traitant que des Savoirs Associés :
Référentiel des Savoirs Associés en CAP ATMFC
Extrait du référentiel du CAP ATMFC ne reprenant que les Savoirs Associés.
Si vous utilisez ces documents et que vous les améliorez/adaptez, merci de bien vouloir me transmettre vos nouvelles versions afin de les publier ici-même.
S.1- Hygiène professionnelle
1.4.2- Hygiène personnelle et professionnelle
N’est pas traité dans ce document, mais le sera ultérieurement : "Justification de l’effet des savons, des détergents et des antiseptiques sur la flore résiduelle et sur la flore transitoire".
Ce cours est le premier de l’année pour les 2ndes CAP ATMFC. Il sert d’initiation aux règles de travail de groupe avec le remue-méninge comme méthode pédagogique. Le devoir a duré 30 minutes et les élèves ont été forcés à relire leur copie jusqu’à ce que le temps complet soit écoulé.
Savoirs Associés ATMFC 1.4.2
Fichier modifiable OpenDocument
devoirs SA 1.4.2
Format modifiable OpenDocument
corrigé du devoir SA 1.4.2
Format modifiable OpenDocument
Les documents suivants sont essentiellement les affiches publiées dans le cadre du projet élaboré avec les élèves de la classe pour la fête de la science (L’Hygiène en cuisine version 07.12).
Le bionettoyage des fruits et légumes
Fiche Toxicologique Eau de Javel
Le bionettoyage des conserves
Lavage des mains
Bionettoyage des mains
La tenue professionnelle
1.4.6- Les températures en cuisine
Le cours suivant ne traite que d’une toute petite partie du chapitre 1.4.6- Hygiène des circuits (le reste de ce chapitre sera traité plus tard dans l’année afin de respecter la progression d’apprentissage de ces notions par les élèves). Le but est de présenter les températures importantes à retenir et d’introduire (à l’oral pour l’instant) les mesures réglementaires sur les conservations des aliments et les refroidissements de plats chauds.
L’exercice noté consiste à compléter le schéma du thermomètre avec les informations apprises en cours concernant les micro-organismes aux différentes températures. Les consignes de réalisation de cet exercice sont données au tableau en classe.
SA ATMFC Températures 1.4.6
Format OpenDocument modifiable
exercice sur les températures et les micro-organismes
ATTENTION : la nutrition est souvent en proie à de nombreuses croyances populaires (et publicitaires !). Il convient d’enseigner les notions les plus justes scientifiquement parlant. Si vous ne voulez pas lire toutes les études scientifiques vous pouvez vous rabattre sur des documents synthétisants ces notions sur site 36 (des articles ont déjà été écrits à ce sujet : article 58, article 59). Les ouvrages d’Hervé THIS et la revue Pour la Science vous aideront également dans ce domaine. L’enseignement de la nutrition est un bon moyen de s’initier à la zététique.
2.1.2- Étiquetage des produits alimentaires pré-emballés
Dernier cours sur l’étiquetage avec interrogation comprise :
2.1.2 étiquetage des produits alimentaires pré-emballés.
2.1.2 mentions obligatoires et facultatives d’étiquettage
Cours - exercice qui peut tenir lieu d’interrogation
2.1.2 devoir sur l’étiquetage des produits alimentaires pré-emballés.
2.2- Qualité Alimentaire
Ce cours survole les notions de Qualité Alimentaire. Chacune de ces notions sera développée ultérieurement dans d’autres cours plus détaillés. Le but de ce cours est d’élaborer un diagramme causes / effet complet sur la qualité alimentaire. Cette présentation des Qualités Alimentaires permet d’insister sur le fait que les micro-organismes ne sont pas les seuls responsables de la mauvaise qualité d’un aliment alors que les élèves ne semblent retenir qu’eux.
Le devoir n’est rien d’autre qu’un exercice où il convient de compléter le diagramme causes-effet duquel ont été retirés 20 mots-clés. Les consignes de ce devoir sont écrites au tableau.
Savoirs Associés ATMFC 2.2
Format de fichier OpenDocument modifiable
devoir sur la qualité alimentaire
S.3- Produits et matériaux communs
Les risques chimiques avec les produits d’entretien : affiche réalisée dans le cadre du projet fête de la science avec les élèves (L’Hygiène en cuisine version 07.12).
Risque intoxication chimique
S.4- Organisation du travail
S.5- Communication professionnelle
S.6- Qualité des services
S.7.F- Connaissance des milieux d’activités (domicile privé des personnes)
S.7.C- Connaissance des milieux d’activités (structures collectives)
8.F.3.5 Évacuation des eaux usées et des déchets : les siphons et leur entretien
(les documents sur Déboucher un siphon peuvent également être utilisés)
8F.3.5 les siphons et leur entretien
Format OpenDocument modifiable
8.F.4.2 Appareils de conservation : le congélateur
8F.4.2 cours sur le congélateur
Format OpenDocument modifiable
8F.4.2 durees de conservation au congelateur
Format OpenDocument modifiable
8F.4.2 contrôle sur le congélateur
Format OpenDocument modifiable
8.F.4.3 Appareils de cuisson : le four à micro-ondes
8.F.4.5 Appareils de remise en état du linge et des vêtements
8F.4.5 le lave-linge domestique
format modifiable open-document
8F.4.5 le lave-linge domestique (interro rapide)
format modifiable open-document
8F.4.5 le sèche-linge domestique
format modifiable OpenDocument
S.8.C- Technologie des locaux en structures collectives
CAHIER DE TEXTE
Ce cahier de texte n’est donné qu’à titre d’exemple à ne pas suivre : la gestion du temps est de la responsabilité de chacun et il convient d’adapter sa progression à nos propres profils professionnels. Ainsi, suivant que l’on est plus spécialisé en microbiologie ou en agro-alimentaire, on mettra en place des progressions qui utiliseront des moyens différents pour faire passer les mêmes compétences aux élèves.
le 04/09/2007 travail sur le plan du classeur afin d’organiser les cours. Les couleurs utilisées sur ce plan sont celles des intercalaires de l’élève. Cours sur la Qualité Alimentaire. Annonces : journées 7 et 8/09/2007 "sécurité routière / premiers secours" à côté de Score et "village de l’eau" au SIEAM Kawéni ;
plan du classeur
à placer en première page du classeur. Les couleurs indiquées sont celles des intercalaires.
le 10/09/2007 présentation d’un extrait de notice technique (température de conservation des aliments) pour retrouver de quel matériel on parle : le congélateur ;
le 17/09/2007 petit contrôle de connaissances sur le congélateur (donner les étapes du dégivrage d’un congélateur) : une majorité des élèves n’ont pas appris leur cours = échec. Cours de présentation des étiquettes de produits alimentaires avec un exemple d’utilisation du lait en poudre (très utilisé à Mayotte car le lait en briques est hors de prix) ;
le 25/09/2007 contrôle sur le congélateur. Mise en place de 4 affichettes dans la cuisine : "Bionettoyage des légumes et fruits", "Les températures et les micro-organismes", "Le bionettoyage des mains", "Économies et protection de l’environnement". Ces 4 affichettes sont, pour certaines, des rappels de cours et pour les autres des présentations de cours à venir ;
le 19/11/2007 bilan des stages orienté sur les matériels nouveaux découverts par les élèves et le remplissage de fiches (relevés de température...) dans les entreprise.
le 15/01/2008Classement des affiches (éditées en couleurs et en A4 pour les élèves à l’occasion de la fête de la science) du projet L’Hygiène en cuisine version 07.12 dans le classeur de cours aux parties correspondantes. Cours sur l’étiquetage des produits alimentaires reprenant les notions déjà énoncées dans d’autres cours et devoir prévu la semaine suivante.
le 21/01/2008 Dernier cours sur l’étiquetage avec interrogation à la clé.
Un grand merci pour toutes ces infos !! le 10/09 je serai responsable du CAP ATMFC en alternance (2j CFA et 3j en entreprise)une première pour notre académie !!. Petit souci je ne sais pas comment répartir mes cours puisque je n’ai que 7.5h par semaine avec ces apprentis !! (1x1h, 1x2.5h, 2x2h)
je ne peux que te renvoyer au fil de discussion présent sous l’article CAP Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC) où il est fait référence aux horaires de formation. À mon humble avis, un calcul rapide te montrera qu’il te manque de nombreuses heures d’enseignement. Sans ce pull d’heures tu ne peux honnêtement pas mener à bien cette formation.
Sinon, des exemples de répartition horaires sont présents sur de nombreux sites académiques pour ces CAP ATMFC (nombre d’heure hebdo en TP alim, en TP linge, en TP locaux, en Savoirs Associés, en VSP...) par exemple sur le site de l’ac. de Rouen.
pour les différentes couleurs c’est écrit dans le texte de l’article ci-dessus : "les différentes couleurs correspondent aux différents intercalaires".
Ainsi l’élève repère tout de suite dans quelle partie de son classeur les cours sont placés, juste en regardant la couleur (et sous réserve que cet élève ne soit pas daltonien ou distrait).
Un grand merci pour la publication de tes cours. Je voulais juste savoir comment tu organisais tes TP en parrallèle (milieu familial ou collectif, préparations réalisées....). Merci d’avance pour ta réponse. Cordialement. Sophie
pour tout t’avouer je viens tout juste (ajourd’hui même) de commencer les TPS car les salles d’atelier n’étaient pas encore construites (et j’ai fais un TP avec une petite plaque électriquer et un micro-onde car les fours électriques n’étaient pas branchables et il n’y avait pas encore de gaz... et en plus je n’ai eu de l’eau au robinet qu’une heure après le début du TP !).
Je vais mettre en ligne, d’ici quelques jours, un second article reprenant ce qui se passe en TP pour que chacun puisse faire la relation avec la partie pratique. Mais, normalement, c’est étroitement imbriqué car je ne développe un cours de SA que si je le vois en TP ou en PPCP.
MERCI, pour les cours. Cela me donne des idées. Voilà maintenant 2 ans que j’enseigne la cuisine et l’entretien du cadre de vie au ATMFC. J’avoue que j’ai galérée et ce n’ai pas toujours claire. Le référentiel n’est pas facile à maitriser. Ce qui m’a beaucoup aidée c’est la mise en place des CCFs. Aujourd’hui je travaille par situations en cuisine.
Nathalie
Je tiens à vous remercier et de plus à vous féliciter sur la qualité de votre document. Pour moi débutante dans la matiere , il m’a sauvé la vie car je ne trouvais aucun document pour mes élèves de SEGPA. Lundi, grâce à vous, je me sens plus confiante pour démarrer mes cours. Bravo et merci encore.
il y a également d’autres documents intéressants dans l’article L’Hygiène en cuisine version 07.12. N’hésitez pas à proposer vos réalisations pour compléter/améliorer les publications de votre site préféré :o)
Sinon, nous sommes prêts à vous donner les renseignements que vous désirez, encore faudrait-il savoir ce que vous souhaitez vraiment savoir à ce sujet.
Si vous avez beaucoup de questions, je vous conseille d’opter plutôt pour le forum de Biotechno qui sera plus efficace qu’un simple post en bas des articles du site.
Je suis débutante dans la matière et je n’arrive pas à trouver de documentation pour mes élèves.
Quelqu’un aurait-il des pistes pour les biocontaminations 1-1, car je viens d’arriver sur le poste, et je ne trouve pas de bases pour effectuer mes cours.
je vous conseille de poster ce genre de demande sur le forum directement.
bien cordialement,
Patrice
#
Le 23 mars 2011 à 10:48, par NicolasEn réponse à : Merci
Merci de la disponibilité et de la quantité de documents que vous mettez en ligne. Je viens de faire pendant 5 ans des CAP APR et maintenant j’en suis à ma deuxième année avec des CAP ADAL AFAT. Il est compliqué de trouver des référentiels complets sur le Territoire. J’excerce dans la commune de Pouébo à la pointe Nord de la Nouvelle Calédonie, dans un établissement de la DDEC. Nos conditions de travail sont aussi compliquées que vous sur Mayotte.
Encore merci de ces ressources.
Nicolas.
pour obtenir les affiches rien de plus simple : vous les téléchargez et vous les imprimer. Pour une impression plus grande il vous suffit de passer par un imprimeur.
Vos commentaires
# Le 6 septembre 2007 à 18:58, par kimet En réponse à : Cours de Savoirs Associés en ATMFC
Un grand merci pour toutes ces infos !! le 10/09 je serai responsable du CAP ATMFC en alternance (2j CFA et 3j en entreprise)une première pour notre académie !!. Petit souci je ne sais pas comment répartir mes cours puisque je n’ai que 7.5h par semaine avec ces apprentis !! (1x1h, 1x2.5h, 2x2h)
# Le 7 septembre 2007 à 10:25, par Patrice HARDOUIN En réponse à : Cours de Savoirs Associés en ATMFC
Bonjour,
je ne peux que te renvoyer au fil de discussion présent sous l’article CAP Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC) où il est fait référence aux horaires de formation. À mon humble avis, un calcul rapide te montrera qu’il te manque de nombreuses heures d’enseignement. Sans ce pull d’heures tu ne peux honnêtement pas mener à bien cette formation.
Sinon, des exemples de répartition horaires sont présents sur de nombreux sites académiques pour ces CAP ATMFC (nombre d’heure hebdo en TP alim, en TP linge, en TP locaux, en Savoirs Associés, en VSP...) par exemple sur le site de l’ac. de Rouen.
# Le 19 septembre 2007 à 14:21, par Marie-Jo En réponse à : Cours de Savoirs Associés en ATMFC
Bonjour,
Pourquoi ces différentes couleurs ? (ex bleu pour S1, S2, et S3)
# Le 24 septembre 2007 à 15:07, par Patrice HARDOUIN En réponse à : Cours de Savoirs Associés en ATMFC
Bonjour,
pour les différentes couleurs c’est écrit dans le texte de l’article ci-dessus : "les différentes couleurs correspondent aux différents intercalaires".
Ainsi l’élève repère tout de suite dans quelle partie de son classeur les cours sont placés, juste en regardant la couleur (et sous réserve que cet élève ne soit pas daltonien ou distrait).
# Le 1er octobre 2007 à 22:16, par Sophie MARCHAL En réponse à : Cours de Savoirs Associés en ATMFC
Bonsoir,
Un grand merci pour la publication de tes cours. Je voulais juste savoir comment tu organisais tes TP en parrallèle (milieu familial ou collectif, préparations réalisées....). Merci d’avance pour ta réponse. Cordialement. Sophie
# Le 2 octobre 2007 à 17:22, par Patrice HARDOUIN En réponse à : Cours de Savoirs Associés en ATMFC
Bonjour,
pour tout t’avouer je viens tout juste (ajourd’hui même) de commencer les TPS car les salles d’atelier n’étaient pas encore construites (et j’ai fais un TP avec une petite plaque électriquer et un micro-onde car les fours électriques n’étaient pas branchables et il n’y avait pas encore de gaz... et en plus je n’ai eu de l’eau au robinet qu’une heure après le début du TP !).
Je vais mettre en ligne, d’ici quelques jours, un second article reprenant ce qui se passe en TP pour que chacun puisse faire la relation avec la partie pratique. Mais, normalement, c’est étroitement imbriqué car je ne développe un cours de SA que si je le vois en TP ou en PPCP.
bien cordialement
# Le 8 octobre 2007 à 10:45, par Nathalie En réponse à : Cours de Savoirs Associés en ATMFC
MERCI, pour les cours. Cela me donne des idées. Voilà maintenant 2 ans que j’enseigne la cuisine et l’entretien du cadre de vie au ATMFC. J’avoue que j’ai galérée et ce n’ai pas toujours claire. Le référentiel n’est pas facile à maitriser. Ce qui m’a beaucoup aidée c’est la mise en place des CCFs. Aujourd’hui je travaille par situations en cuisine.
Nathalie
# Le 15 décembre 2007 à 17:59, par christine En réponse à : Cours de Savoirs Associés en ATMFC
Je tiens à vous remercier et de plus à vous féliciter sur la qualité de votre document. Pour moi débutante dans la matiere , il m’a sauvé la vie car je ne trouvais aucun document pour mes élèves de SEGPA. Lundi, grâce à vous, je me sens plus confiante pour démarrer mes cours. Bravo et merci encore.
# Le 16 décembre 2007 à 08:14, par Patrice HARDOUIN En réponse à : Cours de Savoirs Associés en ATMFC
Bonjour,
il y a également d’autres documents intéressants dans l’article L’Hygiène en cuisine version 07.12. N’hésitez pas à proposer vos réalisations pour compléter/améliorer les publications de votre site préféré :o)
à bientôt sur le site,
bien cordialement
# Le 5 février 2008 à 13:17, par clacla En réponse à : Cours de Savoirs Associés en ATMFC
je voudrais des renseignements sur les stages en 1 et 2 atmfc
# Le 5 février 2008 à 17:46, par Patrice HARDOUIN En réponse à : Stages en CAP ATMFC
Bonjour,
pour plus de renseignements sur les stages en CAP ATMFC, je vous conseille la lecture de l’article CAP Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC), comme il est d’ailleurs signalé tout en haut de cette même page.
Sinon, nous sommes prêts à vous donner les renseignements que vous désirez, encore faudrait-il savoir ce que vous souhaitez vraiment savoir à ce sujet.
Si vous avez beaucoup de questions, je vous conseille d’opter plutôt pour le forum de Biotechno qui sera plus efficace qu’un simple post en bas des articles du site.
Bien cordialement
# Le 4 octobre 2010 à 09:48, par viniem1 En réponse à : Cours de Savoirs Associés
Bonjour ,
Je suis débutante dans la matière et je n’arrive pas à trouver de documentation pour mes élèves.
Quelqu’un aurait-il des pistes pour les biocontaminations 1-1, car je viens d’arriver sur le poste, et je ne trouve pas de bases pour effectuer mes cours.
Merci
# Le 5 octobre 2010 à 13:00, par Patrice HARDOUIN En réponse à : Cours de Savoirs Associés
Bonjour,
je vous conseille de poster ce genre de demande sur le forum directement.
bien cordialement,
Patrice
# Le 23 mars 2011 à 10:48, par Nicolas En réponse à : Merci
Merci de la disponibilité et de la quantité de documents que vous mettez en ligne. Je viens de faire pendant 5 ans des CAP APR et maintenant j’en suis à ma deuxième année avec des CAP ADAL AFAT. Il est compliqué de trouver des référentiels complets sur le Territoire. J’excerce dans la commune de Pouébo à la pointe Nord de la Nouvelle Calédonie, dans un établissement de la DDEC. Nos conditions de travail sont aussi compliquées que vous sur Mayotte.
Encore merci de ces ressources.
Nicolas.
# Le 6 mars 2014 à 14:28 En réponse à : Cours de Savoirs Associés
vos affiches sont claire et efficace comment les obtenir ?
# Le 8 mars 2014 à 17:11, par Patrice HARDOUIN En réponse à : Cours de Savoirs Associés
Bonjour,
pour obtenir les affiches rien de plus simple : vous les téléchargez et vous les imprimer. Pour une impression plus grande il vous suffit de passer par un imprimeur.
bien cordialement