Accueil > Archives > Docs pédagogiques > Concours d’accès enseignants > Devenir enseignant de Biotechnologies
Devenir enseignant de Biotechnologies
jeudi 25 juin 2009
Cet article est encore au stage d’ébauche. Si vous avez des commentaires à ajouter ou des corrections à transmettre n’hésitez pas à utiliser le forum mis à disposition sous cet article.
Plusieurs concours sont régulièrement ouverts, vous trouverez leur liste sur le site de référence : SIAC2 du Ministère de l’Éducation Nationale
Dans le privé
Plusieurs possibilités sont offertes pour enseigner dans les établissements privés sous contrat.
La voie à privilégier : passer et réussir le concours externe CAFEP PLP
Les conditions d’accès par ce concours sont les mêmes que pour l’entrée dans les établissements publics. Il y a en plus un entretien de "bonne moralité" soit avec la direction de l’enseignement catholique soit avec une autre organisation religieuse en fonction de votre choix :
Les autres possibiltés : être maître auxilliaire
Dans le privé, il était possible de déposer un dossier pour être remplaçant lorsque l’on avait un bac +3 (licence), il devrait être maintenant demander un master mais vu le manque de remplaçant dans certaines matières notamment en biotechno et stms, je ne pense pas que ce soit mis en place tout de suite.
Après 3 années d’enseignement en tant que MA, il est possible de passer le consours interne comme dans le public.
Après 5 années de MA, il est possible de demander sa titularisation par inspection puis son AECE à nouveau par inspection et enfin le PLP interne toujours par inspection. D’après des collègues qui ont vécu de telles situations, il faut compter à peu près 15 ans être AECE et 20 pour PLP, ce n’est donc pas le parcours idéal.
Dans le public
Les concours d’entrée dans la fonction publique
Le niveau minimum pour accéder aux concours passe de la Licence (bac+3) au Master.
– Concours externe du PLP Biotechno
– Concours interne accessibles sous certaines conditions (3 ans d’expérience en tant que contractuel par exemple).
Les postes de contractuels (contrats de droit privé au sein de l’enseignement public)
Ce sont des contrat à durée limitée et à temps plein ou partiel. Les postes de contractuels ont remplacés les anciens postes de Maître-Auxiliaires qui n’existent, pour ainsi dire, plus.
Le niveau minimum pour postuler à un emploi d’enseignant contractuel est le même que celui du concours (Master normalement). Mais il arrive que les IEN (inspecteur éducation nationale) et les DPE (division du personnel enseignant des rectorats d’académies) recrutent avec des niveaux d’études inférieurs (mais souvent c’est en contre-partie d’une expérience professionnelle dans le domaine à enseigner).
Il faut postuler directement auprès de la Division du Personnel Enseignant (DPE) du Rectorat de l’Académie (CV + lettre de motivation). On peut également se rapprocher des chefs d’établissements où l’on sait exister des postes vacants, ils pourront peut-être argumenter auprès de la DPE pour vous prendre. Mais il n’en reste pas moins vrai que ce sont normalement les IEN qui sélectionnent les Contractuels à partir des demandes envoyées à la DPE.
Ces contrats sont remis en question chaque année et on ne connaît souvent la réponse de nomination qu’après la rentrée scolaire. Si la réponse s’avère négative cela laisse bien peu de temps pour se retourner.
Il arrive que certains contractuels soient CDIsés après un minimum de 5 années de contrats à durée déterminés. Cela ne procure rien d’autre qu’une certitude d’être repris sur un poste mais n’apporte aucun des autres avantages de la titularisation (progression salariale en fonction des échelons, titularisation sur établissement...).
Lorsqu’on est contractuel, on peut prétendre à passer les concours internes au bout de 3 années d’enseignement. C’est une solution nettement plus intéressante que d’attendre le CDI. On rentre alors dans le corps des fonctionnaires enseignants, au même titre que lors du passage par le concours externe.
Entre 1 et 3 années de contractuel le seul concours accessible est le concours externe sauf parcours professionnel particulier (voir les conditions sur le SIAC2 du Ministère de l’Éducation Nationale) qui vous permettrait d’accéder à l’interne ou à un autre concours (concours réservé, examen professionnel... autres concours ouverts selon les années et les besoins).
Les postes de vacataires dans l’enseignement public
Faire des vacations d’enseignement est quelque chose de particulièrement précaire (quelques heures dans l’année) et ne rapporte pas grand chose à part, tout de même, une expérience permettant de briguer un poste de contractuel à l’année pour l’année scolaire suivante.
Messages
23 août 2009, 15:03, par clojb
Bonjour,
J’ai juste un petit commentaire concernant le privé :
On n’est pas obligé de passer "l’entretien de moralité", si on veut enseigner dans le privé laïc, contrairement aux documents que l’on reçoit qui laissent croire le contraire... Par contre, si on choisit un établissement religieux, "l’entretien" peut se faire au moment du recrutement mais avec le concours en poche, ils vous prendront !
Cordialement,
Clojb
23 mars 2011, 09:23, par Floriane
Le cnfetp de Lyon organise une préparation au concours CAER et CAFEP option santé environnement étalé sur 4 semaines. N’hésitez pas à vous inscrire le plus vite possible car ils menacent d’annuler la formation si il n’y a pas assez d’inscrits ! la 1ère semaine est en mai 2011.
4 octobre 2011, 19:53, par kkri
Bonjour Floriane,
je vais passer le concours PLP interne. J’ai raté les inscriptions pour la préparation au concours. Avez vous des tuyaux ??
Je vous remercie pour votre réponse
5 octobre 2011, 02:56, par Patrice HARDOUIN
Bonjour,
désolé, pour cette année tu ne pourra pas passer le concours. Mais rien ne t’empêche de le préparer d’arrache-pied, notamment en fréquentant le forum (http://forum.anpbse.com) afin de le passer plus facilement à la session suivante.
bien cordialement
1er septembre 2014, 16:02, par Marie
Bonjour,
Je suis un peu perdue ... J’ai enseigné la biotech en tant que formatrice pendant 5 ans dans un établissement hors contrat. J’ai un master 1 en bio. Je souhaite passer le concours. Quelqu’un peut-il me renseigner svp sur quel type de concours passer ? Dois-je faire un master 2 ?
En vous remerciant par avance,
Marie
1er septembre 2014, 19:34, par céline
Bonjour Marie,
Vous pouvez passer le concours externe PLP biotechnologies sans souci. Pour avoir accès au concours interne et/ ou au concours réservé, il faut contacter votre rectorat pour voir de quelle façon est pris en compte votre expérience hors éducation nationale.
Dernière info, l’ensemble de ces concours peut être passé dans l’enseignement public ou l’enseignement privé sous contrat éducation nationale.
Bonne continuation.
25 septembre 2014, 15:09, par florence pigale
Bonjour,
Je suis titulaire d’un BTs diététique, et j’ai 12 ans d’expérience (notemment en libéral), puis je d’une part enseigner en tant que contractuelle et d’autre part passer le concours CAPLP, est il trés ardu ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Florence
25 septembre 2014, 19:16, par céline
Bonjour,
normalement il faut au minimum un bac +3 pour faire des remplacements en tant d’enseignant et un master pour passer le concours. L’expérience professionnelle peut être prise en compte, il faudrait vous adresser au rectorat pour avoir un avis sur votre situation.
Pour les remplacement, étant donné qu’il manque de prof de biotechno essayer de vous inscrire sur les listes de remplaçants dans l’enseignement public au rectorat et dans l’enseignement privé à la DEC (direction de l’enseignement catholique).
Pour la difficulté du concours, je vous conseille de consulter les rapports de jury et sujets des années précédentes sur le site SIAC 2.
Cordialement.
26 août 2017, 13:29, par Chrystel
Bonjour,
J’aimerai savoir quelles sont licences admissent pour un master en Biotechnologie ? ( pour passer le concours afin de devenir enseignant en biotechnologie)
J’ai beau me renseigner à l’aide d’Internet mais aucune page ne donne de réponse juste et claire concernant les licences valables pour ce master.
Merci d’avance.