Préparer le CAPES ou l’AGREG interne de SVT

, par Patrice HARDOUIN

De temps en temps, des collègues Biotechno se posent des questions sur les autres possibilités d’enseignement, dont la SVT. Profitons de la sortie récente des programmes officiels pour faire un point sur le sujet.

Différences entre CAPLP et CAPES/AGREG

Le certifié enseignera le plus souvent en collège (et, proportionnellement, un peu en lycée) alors que le CAPLP enseignera essentiellement en Lycée Professionnel (et, proportionnellement, un peu en collège/SEGPA). Les élèves rencontrés par un CAPLP sont généralement plus matures que ceux rencontrés par les certifiés.

L’enseignement à l’étranger est plus simple à obtenir si l’on est certifié. Il n’existe pas ou très peu de postes pour les CAPLP à l’étranger.

L’enseignant de CAPLP est déjà rôdé à l’évaluation des compétences depuis longtemps et pourra faire valoir tout cela s’il passe certifié (l’évaluation des compétences étant quelque chose de relativement nouveau au sein des certifiés).

Passer des concours permet de se remettre en question, de travailler ses connaissances scientifiques et les remettre à jour. Qu’il y ait ou non réussite au concours n’enlève en rien au fait qu’il s’agit là d’une belle méthode pour ne pas s’enfoncer dans des idées préconçues à tous les niveaux (pédagogiques, scientifiques, sociales...) et de se lancer dans une véritable démarche zététique.

Programme officiel CAPES interne SVT

Programme capes interne SVT 2009
Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009

Sciences de la vie et de la Terre (programme pour la session 2010) :

  • Le candidat doit avoir des connaissances suffisantes, au niveau de la licence, pour maîtriser les objectifs et dominer les contenus des programmes en vigueur de la 6ème aux classes terminales, en sciences de la vie comme en sciences
    de la Terre, dans leurs dimensions scientifiques, pédagogiques et éducatives.
  • Le candidat devra être capable de montrer qu’il a compris les relations entre les différentes disciplines des sciences de la vie et des sciences de la Terre, certains sujets recouvrant plusieurs d’entre elles. Les connaissances de physique et de chimie nécessaires pour traiter les programmes de sciences de la vie et de la Terre seront exigées.
  • Le candidat aura repéré le rôle de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre dans l’acquisition, par les élèves, des diverses compétences du socle commun et, plus largement, dans la construction et l’évaluation de leurs
    capacités au collège et au lycée. Notamment, la capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication et à les intégrer dans les pratiques pédagogiques sera exigée.

Programme officiel AGREG interne SVT

Programme agreg interne SVT 2009
Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009

Sciences de la vie - sciences de la terre et de l’univers (programme pour la session 2010) :

  • Programmes des classes préparatoires B.C.P.S.T. (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) : arrêté du 27 mai 2003, JO du 6 juin 2003, B.O. hors série n°3 du 26 juin 2003.
  • Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale S : arrêté du 20 juillet 2001, JO du 4 août 2001, B.O. hors série n°5 du 30 août 2001.
  • Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de première S : arrêté du 9 août 2000, JO du 22 août 2000, B.O. hors série n°7 du 31 août 2000, et arrêté du 1 juillet 2002, JO du 10 juillet 2002, B.O. hors série n°6 du 29
    août 2002.
  • Programmes de sciences de la vie et de la Terre de la série économique et sociale et de la série littéraire : arrêtés du 9 août 2000, JO du 22 août 2000, B.O. hors série n° 7 du 31 août 2000.
  • Programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de seconde générale et technologique : arrêté du 4 août 1999, JO du 8 août 1999, B.O. hors série n°6 du 12 août 1999, et arrêté du 10 juillet 2001, JO du 19 juillet 2001, B.O. hors série n°2 du 30 août 2001.
  • Programmes de sciences de la vie et de la Terre des classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième des collèges : arrêté du 6 avril 2007, JO du 17 avril 2007, B.O. hors série n° 6 volume 2 du 19 avril 2007.
  • Pour l’ensemble des notions de sciences de la vie et de la Terre abordées dans ces programmes, le niveau minimum de connaissances scientifiques exigé du candidat sera celui de la licence.
  • La capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication, en particulier à les intégrer dans les pratiques pédagogiques, sera exigée.

Les programmes de la SVT

On trouvera les programmes (ainsi que quelques documents d’accompagnement) sur le site du CNDP :

Des cours de SVT

Les rapports de jury de concours

On trouvera les rapports de jury (au fur et à mesure de leurs publications) sur le site du ministère

Le "socle commun"

Le "socle commun" et son livret de compétences doivent être connus (y compris par les enseignants de filières professionnelles d’ailleurs puisqu’ils s’y appliquent). Une brochure est également disponible au téléchargement : Le socle commun de connaissances et de compétences.

Autres documents officiels à connaître